On avait quitté les 7th Nemesis en 2006 avec un
« Violentia Imperatrix Mundi » de très bonne facture, mais sans label pour les épauler ni sans véritable excroissance physique à tripoter pour assouvir nos besoins de métalleux fétichistes, l'album n'étant disponible qu'en téléchargement. Si côté label c'est malheureusement toujours la dèche (
l'incartade du côté de chez Restrain Records ayant été sans lendemain), côté sortie, le groupe est de retour avec sous le bras un vrai CD, « Archetype of Natural Violence », à la pochette et à la production grandement retouchées.
Côté visuel, je vous laisse vous faire votre propre opinion par vous-mêmes (
perso je trouvais l'ancien plus « glauque » et plus organique, mais les goûts et les couleurs hein …). Et côté contenu alors ? Cette nouvelle mouture contient-elle suffisamment de nouveautés alléchantes pour convertir les anciens « détracteurs » du groupe (
le vote des lecteurs sur la chronique de « Violentia Imperatrix Mundi » montre bien que les avis étaient partagés …), et faire passer à leur yeux les 7th Nemesis de 7e Nains à la 7e merveille du monde métallique français ? La réponse est non: le groupe reste fidèle à lui-même et à ses choix. Pas de retouche profonde des compos, pas de morceau bonus, pas de changement de ton. En fait nos cinq gaillards ont surtout eu à coeur d'améliorer la production de leur album, et d'apporter à la marge de menus arrangements sur certaines compos. Ainsi le son un peu trop clean et plat de « Violentia » a pris de l'ampleur: il sonne plus live, plus organique … et plus « sale » aussi, ce qui plaira sans doute aux plus old school d'entre vous, et qui pourra éventuellement décevoir ceux qui aiment les prods cliniques où rien ne dépasse.
Si vous voulez savoir à quoi ressemble les compos, reportez-vous donc à la chronique de
« Violentia Imperatrix Mundi », vous y trouverez toutes les infos. Attardons-nous donc plutôt sur les différences entre « Archetype of Natural Violence » et son petit frère.
La plupart des morceaux ont perdu quelques secondes au compteur, pour plus d'efficacité. Par ailleurs certains passages – certainement jugés un peu trop cheap par le groupe - ont été étoffés et développés plus avant. Par exemple la batterie nous fait enfin profiter de sa bonne grosse double aux alentours de 1:30 sur « Forsaken ». Sur « Prometheus Unleashed », vers 0:50, l'attaque vocale est dédoublée pour un impact encore plus grand. Et un peu plus loin sur le même morceau, à 1:52, on peut entendre un riff grandement plus efficace que ce dont nous gratifiait
« Violentia Imperatrix Mundi ». Autre exemple – et dernier hein, sinon ça va devenir gavant ! - : le début de « Divinus Afflatus » a pris du corps et de l'ampleur – tout en ayant su conserver cette fragilité qui le caractérisait.
Par contre si la plupart des changements sont pour le meilleur, pour ma part – étant sans doute encore trop attaché aux anciennes versions des morceaux – je n'accroche pas trop à certaines retouches. Ainsi la fin alternative et bruitiste de « Divinus Afflatus » ne me botte pas plus que ça, tout comme sa continuité sur le début de « Aporia », morceau qui s'allonge par la même occasion de plus d'une vingtaine de secondes sans que cela apporte un gros plus qualitatif. De même pour « The Behemoth Cycles », dont le superbe passage autrefois légèrement
Cynic-like (
allez, c'est ma tournée !) qui allait de 1:53 à 2:18 sur
« Violentia Imperatrix Mundi » a été violemment remanié, lui faisant perdre une grosse partie de sa magie ... Mais bon, on va dire que je chipote …
En résumé, ce premier vrai album des 7th Nemesis reste d'un très haut niveau, et si la chronique et l'écoute de
« Violentia Imperatrix Mundi » ne vous avaient pas convaincu, je ne peux rien pour vous … et « Archetype of Natural Violence » non plus d'ailleurs, cet album ne proposant que peu d'arguments nouveaux pour vous convaincre. Maintenant, si comme moi vous avez apprécié le précédent effort des Franciliens, il ne serait que justice d'acquérir cette nouvelle version pour pouvoir enfin en profiter à plein, et par ailleurs permettre au groupe de rentrer dans ses frais et de penser sereinement à la suite.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo