chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
140 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Testament - Souls Of Black

Chronique

Testament Souls Of Black
Exercice délicat pour un chroniqueur que de livrer son sentiment sur un skeud fondateur au niveau personnel, tout en gardant à l'esprit que tout n'est sans doute pas aussi parfait que dans son souvenir. La méthode du Dr. Benton, prêt à renvoyer sur le billard tout candidat crédible à la dissection sur Thrashocore peut s'avérer légitime, mais les oreilles affutées par bientôt quatre années de dur labeur en salle d'op ne peuvent pas grand-chose contre ce virus tenace qui sommeille en chaque œuvre culte, surtout lorsqu'il s'agit d'un incontournable. Objectivement, c'est loin d'être le cas du quatrième full length de TESTAMENT, décrié en son temps pour le manque d'envergure de ses compositions et qui amorçait le déclin d'un groupe parti en trombe avec l'excellent « The Legacy » (1987).

Un premier sang mémorable bientôt suivi par « The New Order » (1988) et « Practice What You Preach » (1989), soit un rythme infernal d'un album par an qui contraint le groupe à composer « Souls Of Black » en tournée, l'essoufflement du trio Peterson/Skolnick/Clemente se faisant parfois sentir sur un titre anecdotique comme « Absence Of Light », mollement interprété par un Chuck Billy qu'on a connu largement plus inspiré. Objectivement toujours, avant d'insister plus volontiers sur les qualités de la galette, le plus gros reproche qu'on puisse faire à « Souls Of Black » reste sa trop grande homogénéité, Eric Peterson donnant souvent l'impression de livrer une variation du même riff sur une série de morceaux plus ou moins interchangeables (« Love To Hate », « Malpractice », « One Man's Fate »). L'absence de classiques ? Assez criante au vu du tracklisting même si deux ou trois hits maison mériteraient meilleur sort, « Face In The Sky » et « Falling Fast » en tête. Assez peu porté sur la rapidité au regard de ses devanciers, « Souls Of Black » bénéficie par contre d'une production enfin significative signée Michael Rosen (VIO-LENCE, BONDED BY BLOOD et surtout « The Formation Of Damnation ») qui confère au heavy thrash classieux des américains un tranchant inédit : ç'en est provisoirement terminé des adjuvants groovy/rock n' roll mal branlés du boiteux « Practice What You Preach » (le TESTAMENT new look de « Low » fera nettement mieux dans le genre) au profit de compos très percutantes, mettant en valeur le chant clair absolument superbe d'un Chuck Billy qui a gagné en maîtrise dans ce domaine. Même Louis Clemente, à la ramasse techniquement sur l'effort précédent, surmonte ses limites du moment et parvient à se faire oublier, bien aidé par un Alex Skolnick bonifiant chaque morceau de ses interventions lumineuses. Et si le caractère monolithique de la deuxième moitié de « Souls » est à peine troublé par une « The Legacy » en forme power ballad de luxe, les quatre premières salves justifient à elles seules la sanctification d'une rondelle ayant tournée un an et demi non stop chez votre serviteur.

Et comme j'ai réussi l'exploit de me contenir deux paragraphes durant sur ce qui reste un de mes albums préférés tous styles confondus, allons y pour le concert de louanges ; le flamenco en forme de trompe l'oreille introductif signé Eric Peterson ? Exceptionnel. La rythmique brise nuque de « Face In The Sky » sur laquelle Skolnick renvoie Moïse à ses chères tablettes en marchant sur l'eau, la terre et le vent réunis ? Tout bonnement monstrueux, à l'instar des solis sur « Falling Fast », sans conteste ce que j'ai entendu de meilleur dans le genre avec ceux signés Andreas Kisser (sur « Arise ») et Allen West (sur « Solid State »). Subjectif toujours avec un niveau de jeu moyen si élevé qu'il change le metal plombé de « Malpractice » et « One Man's Fate » en or heavy thrash à porter sous forme de chaînes qui brillent, torse bombé et chemise ouverte, en priant pour que les marseillais foulent un jour la pelouse du vel' au son d'un title track on ne peut plus bondissant et charmeur. Les hurlements à glacer le sang du grand Chuck sur « Falling Fast » (encore elle !) ponctués de quelques growls délicicieux ? Du plus bel effet, à l'image de ce mal aimé du back catalogue des américains qui mérite clairement meilleur sort qu'un 6/10 et une chronique lapidaire de dix lignes. Les standards type « Over The Wall » ou « Into The Pit » ne figurent pas sur ce disque ? Paradoxalement, ça n'empêche pas « Souls Of Black » d'être l'album le plus plaisant du TESTAMENT de la première heure.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
02/12/2010 07:35
note: 9/10
cglaume a écrit : Un album dont je suis très très peu fan perso ... Et sinon, question "technique": tu as fait quoi, un erase total de l'ancienne chro ?

Yep, destroy erase improve.
Niktareum citer
Niktareum
23/08/2011 17:23
note: 8/10
J'aime bien cet album mais je ne partage pas à 100% ton engouement, notamment en raison de ce que tu évoques dans ton 2eme paragraphe (trop homogène, titres interchangeables). C'es pas celui que je réécoute le plus souvent mais c'est vrai que les 4 premiers titres sont très bons.

edit: j'avais oublié, j'adore cette pochette!
cglaume citer
cglaume
01/12/2010 21:34
Un album dont je suis très très peu fan perso ...
Et sinon, question "technique": tu as fait quoi, un erase total de l'ancienne chro ?
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
01/12/2010 21:19
note: 9/10
Chro de "Souls Of Black" version 2.0!
citer
sylvain24 (invité)
20/07/2005 10:13
C'est le 4ième album, pas le 3ième Clin d'oeil
citer
pingu sanguinaire
04/04/2004
bah faut aimer le style parce qu'il est loin d'être mauvais cet album, meme si c'est clair que low est bien meilleur. réécoute le encore un peu, ça en vaut quand meme la peine.
citer
FRançoi$
04/04/2004
Je l'ai écouté ya un petit moment, et j'avais pas du tout accroché, notamment parce que j'avais écouté Low juste après...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Testament
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (10)  8.05/10
Webzines : (9)  7.25/10

plus d'infos sur
Testament
Testament
Thrash Metal - 1987 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Beginning Of The End  (00:35)
02.   Face In The Sky  (03:53)
03.   Falling Fast  (04:05)
04.   Souls Of Black  (03:22)
05.   Absence Of Light  (03:54)
06.   Love To Hate  (03:40)
07.   Malpractice  (04:43)
08.   One Man's Fate  (04:49)
09.   The Legacy  (05:30)
10.   Seven Days Of May  (04:40)

Durée : 39:11

line up
parution
9 Octobre 1990

voir aussi
Testament
Testament
First Strike Still Deadly (Compil.)

2001 - Spitfire Records
  
Testament
Testament
Demonic

1997 - Spitfire Records
  
Testament
Testament
Brotherhood Of The Snake

2016 - Nuclear Blast Records
  
Testament
Testament
Dark Roots Of Earth

2012 - Nuclear Blast Records
  
Testament
Testament
The Legacy

1987 - Megaforce Records / Atlantic Records
  

Essayez aussi
Contorsion
Contorsion
United Zombie Nation (U.z.N)

2017 - Autoproduction
  
Bellator
Bellator
I (EP)

2017 - M.U.S.I.C. Records
  
Sodom
Sodom
Sodom

2006 - Steamhammer Records (SPV)
  
Devastation
Devastation
Signs Of Life

1989 - Combat Records
  
Devastation
Devastation
Idolatry

1991 - Combat Records
  

Detherous
Unrelenting Malevolence
Lire la chronique
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast