7th Nemesis / Punishment - Chronicles Of A Sickness
Chronique
7th Nemesis / Punishment Chronicles Of A Sickness (Split-CD)
Ce CD, réunissant 7th Nemesis, groupe de Death-Black originaire de la région parisienne et Punishment, groupe de Death autrichien, est la seconde sortie du label Skull Fucked Productions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le label a un don pour dénicher des formations ultra-efficaces dans leurs styles respectifs.
Ceci se confirme dès l'entame de « Vitriol made flesh », premier des 4 titres que nous livre 7th Nemesis. Après une première démo 3 titres autoproduite sortie en 2002 qui avait déjà scotché pas mal de monde, le groupe surenchérit en nous livrant une deuxième démo bluffante de par sa maturité pour un groupe affichant alors seulement 3 années d'existence. En clair, il n'y a rien à jeter dans ces titres (très bien produits au demeurant) qui pourront tout autant plaire aux amateurs de Death brutal à la Cryptopsy que de Death plus « accessible » à la Kataklysm, groupe avec qui 7th Nemesis présente plusieurs similitudes : le jeu de double et les blasts du batteur, l'alternance chant Death / chant Black (d'ailleurs mieux maîtrisé que chez les québécois) ou certains riffs groovy (celui de « Conjuration of blades » vers 0'35). Mais réduire le jeu des guitaristes à cette seule comparaison serait une grossière erreur tellement ceux-ci font preuve d'ouverture d'esprit, les chansons (au tempo souvent enlevé) regorgeant de riffs hyper efficaces et variés, tour à tour malsains, mélodiques ou déstructurés. Ajoutez à cela qu'ils savent également faire preuve d'originalité dans la composition afin de laisser souffler l'auditeur comme notamment sur le solo hyper mélodique de « Entelechy of a suicide » à 1'50 (à la manière d'Aborted) ou sur l'intro très world-jazzy du titre « Blood drops in heaven » et on se dit qu'on tient là une démo très réussie et prometteuse. A quand une livraison longue durée? Je l'attends avec impatience. Note 9/10.
Du coup, après une telle première partie de CD, Punishment souffre un peu de la comparaison avec le groupe parisien. Non pas que le Death teinté de Grindcore des autrichiens soit mauvais mais il se révèle bien plus basique, moins recherché au niveau des atmosphères que celui de ses camarades. Vous me direz, le côté dépouillé, sans compromis, de certaines compositions fait parfois leur charme. J'en convient, mais franchement, je trouve que nombre de titres manquent de pêche ce qui est un peu dommage pour un groupe de Death. En effet, même si le groupe sait envoyer la purée quand il le faut sur des titres tels que « Bullet time », la plupart des morceaux bénéficient d'un rythme mid-tempo et surtout d'un jeu de batterie assez minimaliste, sans aucun blast. Alors, je dois avouer, on tape bien du pied sur quelques titres comme « Come with me » que ne renierait pas Six Feet Under. On trouve également de bon riffs disséminés par-ci par là (écoutez par exemple « Godsick ») mais hélas, cette démo sonne souvent mollassonne, y compris sur les explorations musicales intéressantes (les touches Black de « The die is cast » ou Heavy Mélodique de « Come with me »), la faute incombant également à une prod trop rugueuse et pas assez puissante selon moi. Allez les gars, un peu plus de nerf pour le prochain disque, vous êtes pas suisses mais autrichiens pourtant !? Note 6,5/10.
Contacts :
7th NEMESIS
150 Avenue Pierre Brossolette
94170 Le Perreux sur Marne FRANCE
E-mail: 7thnemesis@free.fr
PUNISHMENT :
www.punishment.at
E-mail : info@punishment.at
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène