Ce qui va suivre est très sérieux. Il n'y a pas de quoi rire. On va parler de death métal, du vrai death métal. Celui qui est aussi brûlant que les flammes de l'Enfer, aussi sombre que les entrailles de la Terre et aussi sale que les eaux troubles du Styx. Mais comme sur Thrasho, on nous impose un quota d'humour, je vais introduire cette chronique par une petite blagounette en rapport avec le sujet, histoire de se détendre avant de plonger corps et âme dans les profondeurs de la Géhenne. Vous êtes prêts? Alors c'est parti: quelle est la différence entre une nonne et une saucisse?
Il y'en a une des deux qui ne verra jamais la purée!
C'est bon vous avez rigolé un bon coup? Même pas un sourire?! Tant pis pour vous alors parce qu'on aura pas le temps de rire en chemin!
Voici donc
Graves Of The Archangels, le 1er album de Dead Congregation disponible sur l'excellent label extrême old-school Nuclear War Now! Productions et qui fait suite au très prometteur EP
Purifying Consecrated Ground sorti il y a déjà 3 ans. L'opus était attendu par tous les fanatiques de death métal à la Incantation, fanatiques dont je fais évidemment partie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne déçoit pas, bien au contraire, puisqu'il assoie directement les Grecs sur le trône tant convoité de roi du brutal blasphemous death metal. Cette année s'est pour l'instant avérée un millésime formidable en matière de brutal death et bon nombre de sorties ont fait sensation. Decrepit Birth, Brain Drill, Hour of Penance, Origin et j'en passe, ont raflé les lauriers. Seulement si les qualités de ces groupes ne peuvent être remises en cause, il faut toutefois rectifier une chose: aucune de ces formations ne joue, au sens propre et noble du terme, du death métal. Mais Dead Congregation est passé par là et 2008 a désormais son album de véritable death metal.
Si pour vous death métal rime avec Incantation et Immolation, voilà l'occasion de changer de rime. Ces deux groupes vous ont déçu ces derniers temps? C'est le moment de découvrir un nouveau produit. Vous l'avez compris, Dead Congregation navigue dans les mêmes eaux bourbeuses que les bandes de McEntee et Dolan, à savoir un death métal relativement "simple" mais à l'ambiance blasphématoire incomparable. Les clones de ces deux légendes sont déjà légions il est vrai, mais si les Hellènes ont définitivement fait leur armes à l'écoute des
Onward To Golgotha et autres
Close To A World Below, ils n'en sont pas de vulgaires copies pour autant et possèdent leur propre style. Ne vous arrêtez pas à la pochette négligée, la musique de la Congrégation Morte ne l'est point. Orné d'une production rigoureusement parfaite qui met tous les instruments en valeur et accentue l'atmosphère poisseuse et démoniaque,
Graves Of The Archangels fait mal, très très mal, pendant près de trois quarts d'heure. Et tout le monde participe à ce déluge de blasphèmes. Les guitares: riffs hymnes au Cornu, sales, puissants, maîtrisés, simples mais tellement jouissifs, ils portent la marque des grands. Et les harmoniques sifflées et dissonnances diverses n'ont qu'un objectif, faire saigner les tympans de tous les culs-bénits. La basse: pas spécialement virevoltante, elle contribue néanmoins grandement à la lourdeur et au caractère oppressant de certains passages. Le chant: l'archétype du chant death avec une voix basse d'outre-tombe des plus jouissives. Et enfin la dernière partie et non la moindre, la batterie, tenue par Vagelis Voyiantzis qui n'est autre que le batteur d'Inveracity: de la double et des blasts-beats variés à n'en plus finir pour dynamiter n'importe quelle église. Et quand le tempo se fait plus lent et menaçant, les coups de caisse claire sont autant de coups de marteau qui clouent un peu plus le Christ sur sa croix. Encore plus impressionnant ici que dans Inveracity, Vagelis prouve qu'il est l'un des meilleurs blasteurs actuels de la scène.
Tous ces éléments se fondent pour nous donner une pièce maîtresse composée de 9 titres qui s'étendent d'une minute (le très brutal "Subjugation") à près de 10 (le magistral final "Teeth Into Red"). Des titres variés au rythme souvent rapide mais qui ont le don de ralentir quand il faut pour nous offrir du mid-tempo ravageur et même des down-tempi doomy écrasants à souhait ("Vanishing Faith", "Voices", "Source Of Fire"). Le gros point fort de Dead Congregation étant de nous faire plonger dans une atmosphère anti-cléricale carrément bandante. "Martyrdoom", oeuvre de 5 minutes au tempo lent et envoûtant, est ainsi une merveille d'introduction d'album qui laisse planer une menace constante sur l'auditeur. Nous voilà prévenus, quelque chose de terrible va arriver! Les Méditerranéens se servent également d'une autre arme dans leur quête satanique: de magnifiques samples de chants orthodoxes que le groupe prend un malin plaisir à interrompre brutalement ("Graves Of The Archangels", "Teeth Into Red"). On se croirait dans une église soudainement prise d'assaut, mise à sac et brûlée avec les fidèles à l'intérieur. Quelle ambiance, un pur régal!
On peut fouiller encore mais il sera difficile de trouver des défauts à ce
Graves Of The Archangels assez phénoménal. Seule la pochette fait un peu tâche (le livret s'avère bien plus méchant heureusement) et le groupe pourrait ajouter quelques soli comme sur "Source Of Fire et "Teeth Into Red". Sinon, voilà un album de death métal comme on aimerait entendre plus souvent, surtout de la part d'un jeune groupe. Noir, blasphématoire, brutal, crasseux et old-school, Dead Congregation vient de signer avec
Graves Of The Archangels un putain de coup de génie!
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