Maveth - Breath Of An Abomination
Chronique
Maveth Breath Of An Abomination (Compil.)
Aller en Finlande, un rêve de gosse. Et tant qu'à faire, pourquoi pas coupler ce voyage inoubliable à un bon festival death metal. Helsinki, Black Mass Ritual Fest III, 1er octobre 2010. Voilà où j'ai rencontré Maveth pour la première fois. Mais ça vous devez déjà le savoir si vous avez eu la bonté de lire mon report. La prestation des Finlandais allaient dans le même sens que les courts mais savoureux extraits que j'avais entendus d'eux, montrant un potentiel intéressant qu'il fallait toutefois valider par la case CD. Ça tombe bien, Nuclear Winter Records, le label du leader de Dead Congregation Anastasis, a eu la bonne idée de sortir cette année une compilation regroupant sa discographie, soit l'EP Of Serpent And Shadow et la démo Impious Servant, tous les deux datant de 2010. Et Breath Of An Abomination fait plus que confirmer qu'on tient là un groupe prometteur.
Maveth, "la mort" en hébreu, nous vient donc du pays des mille lacs. Mais contrairement à la plupart de ses compatriotes et de la scène revival en général, le combo de Varkaus ne fait pas dans le death metal old-school à la finlandaise. Il faut plutôt aller voir de l'autre côté de l'Atlantique pour les influences du combo. La plus flagrante étant celle d'Immolation, avec une pincée d'Incantation, le tout fortement brutalisé par une production moderne et puissante (le son de la démo Impious Servant s'avère un peu moins costaud toutefois) qui ne dénature pas l'esprit blasphématoire de la formation mais le rend au contraire encore plus implacable. Breath Of An Abomination n'est ainsi pas très éloigné de Destroying Divinity et son Dark Future, une des tueries de l'année dernière. Et ce qu'on peut dire c'est que Maveth a mis du cœur à l'ouvrage et a su composer des morceaux à la fois riches et efficaces qui combinent le meilleur du death. D'abord une grosse dose de brutalité puisque les Finlandais blastent régulièrement. Un aspect bien burné renforcé par le growl féroce du chanteur/guitariste Christbutcher, en fait un américain et ancien frontman des regrettés Dethroned. À noter que les backing vocals sur la démo Impious Servant sont assurés par l'ex-Demilich Antti Boman, pas n'importe qui! Ensuite, une ambiance diabolique grâce à des riffs excellents souvent auréolés d'une légère mélodie qui les rend aisément mémorisables. Le riff principal de "A Ritual Of Flame To Flesh" à la fois dark et entraînant en est l'exemple le plus frappant. Et quand les blasts débarquent je ne vous raconte pas l'état dans lequel ça me met! Le riff blasté de "Forge Of Gadrial" vers la 1ère minute est lui aussi jouissif. Cela en fait les deux riffs les plus marquants mais les autres ne sont pas en reste pour autant.
Du bourrin et du evil, Breath Of An Abomination tombe donc pile dans ce que j'affectionne. Alors forcément, je n'ai pas mis longtemps à succomber. D'autant qu'outre une qualité de riff assez énorme, une brutalité jouissive et du blasphème dans tous les coins, Maveth livre aussi des passages plus "posés" qui permettent une variété toujours bienvenue. Et je ne parle pas de l'interlude viril samplé "Tempering Titanic Steel" mais bien des morceaux en eux-mêmes comme "Of Serpent And Shadow" à partir de 3'30, presque paisible avec cette petite mélodie tranquille, "The Cyclopean Pylons Of Dis" vers 3'12 au tempo plus lent et à la lead sympathique ou encore "Black Lord Titans" à 2'00 et sa lead planante surprenante suivie à 2'32 par un riff lui aussi plus mélodique que d'habitude. C'est même un solo fort agréable qui clôture "A Ritual Of Flame To Flesh" d'une fin aérienne. Décidément le meilleur morceau de Breath Of An Abomination qui, lui, se termine sur une reprise d"Immortal Cessation" d'Incantation, une version fidèle à l'originale mais plus brut de décoffrage. Une conclusion de cet excellent recueil en forme d'hommage redoutable à l'un des modèles des Finlandais.
Tout juste peut-on lui reprocher des morceaux un peu trop longs sur sa première partie (l'EP Of Serpent And Shadow). Maveth aurait à mon avis pu tailler dans les coins sans qu'ils perdent en variété. Ils aurait même été d'autant plus efficaces. Impious Servant, plus direct, corrige ce problème et rajoute même des influences thrashies sur ses deux seules véritables compos. Malgré cela, je garde une préférence pour Of Serpent And Shadow qui renferme les meilleurs riffs et mélodies. Voilà en tout cas un groupe qui sait s'y prendre et maîtrise déjà son sujet. Brutalité, puissance, atmosphère, mélodie, diversité et même un peu de groove, Breath Of An Abomination a tout pour plaire. Un gros potentiel qu'on sera bientôt en mesure de juger sur un full-length puisque Maveth vient de signer sur Dark Descent Records pour la sortie d'un véritable album début 2012. Can't fucking wait!
| Keyser 15 Septembre 2011 - 2011 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène