Le label américain Dark Descent continue petit à petit sa conquête du monde avec pour l’année 2014, pas moins de vingt-quatre sorties toutes plus recommandables les unes que les autres. Parmi celles qui n’ont pas (encore) trouvé le chemin de nos colonnes, on trouve un split entre les Finlandais de Maveth et les Grecs d’Embrace Of Thorns intitulé
A Plague Through The Heavens.
Illustré par le talentueux Daniel Desecrator (Athanatos, Cryptborn, Demonomancy, Slaughtbbath...), ce split propose quatre nouveaux morceaux par groupe pour un total de trente-sept minutes. Vendu à moins de dix euros le CD (il vous faudra malheureusement débourser quelques euros supplémentaires pour la version LP), je ne vois donc là aucune raison de protester ni de passer son chemin.
Les Finlandais de Maveth sont les premiers à lancer l’assaut au son d’une introduction tout aussi inquiétante que l’artwork de Daniel Desecrator. Après quelques samples discrets (chaîne de geôlier frappant le sol, cloches et tambours – que l’on retrouvera d’ailleurs à la fin de chaque morceau) résonnent alors les notes menaçantes d’un vieil orgue d’église auquel vont se joindre en chœur les voix puissantes de femmes que l’on imagine divines et diaboliques. Pour la suite, le groupe mené par Christbutcher reprend très vite là où il s’était arrêté avec
Coils Of The Black Earth. Aussi, si vous êtes de ceux qui ont partagé l’avis de mon cher collègue Keyser, il y a fort à parier que vous ne serez pas davantage emballés par ces quatre morceaux (allez, trois, si l’on fait exception de cette introduction).
Pour ma part, je n’ai jamais partagé cet avis, c’est pourquoi ces longs morceaux affichant généreusement près de six minutes en moyenne ont vite su trouver grâce à mes oreilles. Car si effectivement le rythme tend désormais à privilégier les séquences mid-tempo, l’atmosphère qui se dégage de chacun des titres suffit presque à justifier l’achat de ce split. Une ambiance de mort plane ainsi à l’écoute de ce Death Metal sombre où le chant profond et massif de Christbutcher suffit à imposer le plus grand des respects (chant parfois épaulé par une voix plus criarde en atteste "The Call Of The Lord II – The Way"). Malgré tout, Maveth n’a pas perdu en chemin sa virilité et continue d’asséner avec force et panache bon nombres de riffs sournois et fuligineux à la Incantation, l’auditeur se délectant au passage de ces leads sinistres ou de ces trémolos obscurs. Les (semi) blasts n’ont pas non plus quitté le navire et certains passages brillent ainsi par leur (relative) vélocité ("The Call Of The Lord I - The Adversary" à 0:08 et 1:20 ainsi que ce long passage maitrisé où la double martèle pourtant tout du long avant de reprendre de plus belle à partir de 4:19, "The Call Of The Lord II – The Way" qui, sans jamais se laisser aller à de véritables excès de vitesse, révèle là aussi une double pédale généreuse et quelques blasts fort appréciables, "Grail Of Bloodshed" à partir de 1:13 mais surtout 1:59). Bref, Maveth continue ici d'en imposer
Nous avions quitté Embrace Of Thorns il y a maintenant cinq ans à la suite de son deuxième album intitulé
Atonement Ritual. Depuis, le groupe s’est montré particulièrement productif enchainant les splits et offrant même en 2011 et 2014 deux successeurs à ce très bon album. Des actes passés pourtant sous silence mais que nous tenterons peut-être de vous présenter un autre jour. En attendant, Embrace Of Thorns s’acquitte lui aussi de quatre nouveaux morceaux où, à mon grand étonnement, la production plus nette et moins obscure vient légèrement trancher avec le dernier album du groupe sur lequel j’ai posé mes oreilles, le très étouffant
Praying For Absolution. C’est sans introduction et les deux pieds dans le plat qu’Embrace Of Thorns prend en mains la suite des évènements. Hormis cette fameuse production désormais moins dense, peu de choses ont changé dans le camp des Hellènes. Son Black/Death demeure toujours aussi nerveux et belliqueux, notamment grâce à ces riffs foutrement evil et malsains mais aussi grâce à cette section rythmique, certes basique et extrêmement bas du front mais néanmoins redoutable. Alors que Maveth cultive ses atmosphères à travers des séquences principalement mid-tempo, Embrace Of Thorns préfère les façonner par la force à coup de blasts aliénants, de riffs sournois et de leads diaboliques. L’auditeur, probablement déjà épuisé, se verra naturellement contraint de déposer les armes et de s’agenouiller en signe d’obédience. Ainsi, le groupe est loin de faire pâle figure, même après la très bonne prestation des Finlandais, en offrant un Black/Death guerrier et sanguinaire absolument redoutable faisant fi de toute notion de finesse au profit d’une musique redoutable et purement destructrice.
Voici donc une "collaboration" couronnée de succès même s’il est vrai qu’on aimerait avoir entre les mains des splits n’ayant pas peur de sortir des sentiers battus, un peu comme lorsque chaque groupe reprend les titres de l’autre ou lorsque des morceaux sont composés de concert. En attendant, ces huit (enfin sept) nouvelles compositions prouvent que Maveth et Embrace Of Thorns se portent tout à fait bien, continuant à faire ce qu’ils font avec efficacité, chacun dans leur style de prédilection.
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