chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
75 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Les news du ... » Darkest Hour »

My Dying Bride - Like Gods Of The Sun

Chronique

My Dying Bride Like Gods Of The Sun
Like Gods Of The Sun, le mal-aimé, le sous-estimé ! Il faut dire qu'il n'a pas de bol le pauvre, à être ainsi coincé entre le mièvre-mais-pourtant-adulé The Angel And The Dark River et le détesté-puis-réhabilité 34,788 %... Complete. Et pourtant, il est sans doute mon album préféré de My Dying Bride, pour des raisons plus ou moins personnelles, la principale étant que c'est avec lui que j'ai découvert le doom.

Je n'étais donc pas membre de ces metalheads froufroutées charmées par les pleurnicheries de son prédécesseur mais je les comprends, Like Gods Of The Sun jouant sur un contraste qui a du en rebuter plus d'un. A ma gauche, l'album le plus direct et « simple » des Anglais : les mélodies sont moins étalées, jouées sans fioritures, le groupe ayant poussé le vice jusqu'à augmenter le tempo par rapport à son jeu habituel (utilisation de la double-pédale sur « Like Gods Of The Sun » ou « Grace Unhearing » par exemple). La musique est concentrée sur le quatuor batterie/basse/guitares, le violon et surtout les claviers n'apparaissant que sporadiquement. Même Aaron se met en retrait, bien que supportant la plupart des parties, il ne s'étend plus comme sur The Angel And The Dark River, préférant déclamer ses textes d'une voix grave ou hachée, une sobriété présente jusque dans les moments lyriques (« Here In The Throat »). Les morceaux sont plus courts qu'à l'accoutumée, dépassant rarement la barre des sept minutes (on ne rigole pas au fond, c'est court pour du My Dying Bride !), mais loin d'être linéaires, les riffs étant surprenants et empilés sans transitions (« The Dark Caress »).

A ma droite, une production étrange : étonnamment puissante, elle compresse, réduit à néant tous débordements émotionnels, étouffe les rayons des quelques aérations atmosphériques disséminées ça et là (ça étant « The Dark Caress » et là « A Kiss To Remember »). Un mur de guitares sans aspérités, une batterie froide et un chant semblant éteint donnent une impression de vide impénétrable, là où les compositions prétendent au catchy. Il suffit d'écouter « It Will Come » où une ligne de basse est supplantée par une guitare crispante à être si heavy (j'ai beau m'y attendre, à chaque fois je sers les dents) pour s'en convaincre.

Mon tout est un paradoxe : captivant et rebutant, surgonflé et nu (pas de growls à l'horizon), Like Gods Of The Sun possède une ambiance à part, faite de vampires drogués aux anabolisants et Go Sport transylvanien, une chose que l'on ne trouve pas dans les autres créations de la fiancée mourante et que je n'ai ressenti autre part. Car ce son est une erreur, certainement nait d'une volonté abusive d'en mettre plein la tronche, une maladresse géniale. Il draine, hypnose sans possibilité de faire corps avec lui, transforme les orchestrations de Martin Powell en instruments sadiques (pour sa dernière prestation chez les Anglais, ce dernier n'a pas démérité, ses apparitions sur ce disque étant parmi ses plus marquantes). La menace rôde sans qu'elle n'apparaisse franchement, à l'image de ces sièges de guerre où l'assaillant coupe tout soutien, cloisonne les routes d'approvisionnement, attend la reddition d'une victime épuisée aussi bien mentalement que physiquement. Raaah ces riffs qui sont des mosh part en slow motion, cet orgue carnassier, ces couplets aux dents longues et cette délicatesse sous-jacente, cette finesse de dandy se jetant sur ta carotide… Du Anne Rice-core, rien de moins !

Ah, évidemment, Like Gods Of The Sun est beau, horriblement beau car avec parcimonie et toujours sans prévenir, mais il y a assez de paradis ici pour te rappeler que tu es au purgatoire. D'ailleurs, les plus attentifs auront remarqué que je n'ai pas parlé de « For You » et « For My Fallen Angel » et je n'en ferais rien, à part leur susurrer que si l'un de mes biographes se demande pourquoi je recherche la tristesse dans la musique quelle qu'elle soit, un élément de réponse se trouve dans ces deux titres. Je pourrais m'en sortir en les affublant d'une tirade romantico-religieuse que j'aime tant mais parfois, se taire est plus parlant. Et moins dégradant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
My Dying Bride
Death / Doom
1996 - Peaceville Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (17)  8/10
Webzines : (13)  7.89/10

plus d'infos sur
My Dying Bride
My Dying Bride
Doom Death - 1990 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Like Gods Of The Sun  (05:41)
02.   The Dark Caress  (05:58)
03.   Grace Unhearing  (07:19)
04.   A Kiss To Remember  (07:31)
05.   All Swept Away  (04:17)
06.   For You  (06:37)
07.   It Will Come  (04:28)
08.   Here In The Throat  (02:21)
09.   For My Fallen Angel  (05:55)

Durée : 54:07

line up
parution
7 Octobre 1996

voir aussi
My Dying Bride
My Dying Bride
The Angel And The Dark River

1995 - Peaceville Records
  
My Dying Bride
My Dying Bride
Symphonaire Infernus Et Spera Empyrium (EP)

1991 - Peaceville Records
  
My Dying Bride
My Dying Bride
An Ode To Woe (Live)

2008 - Peaceville Records
  
My Dying Bride
My Dying Bride
A Mortal Binding

2024 - Nuclear Blast Records
  
My Dying Bride
My Dying Bride
The Light At The End Of The World

1999 - Peaceville Records
  

Essayez aussi
Evoken
Evoken
Embrace The Emptiness

1998 - Elegy Records
  
Paradise Lost
Paradise Lost
Icon

1993 - Metal Blade Records
  
Into Coffin
Into Coffin
The Majestic Supremacy Of Cosmic Chaos (EP)

2017 - Terror From Hell Records
  
Cemetary
Cemetary
Godless Beauty

1993 - Black Mark Productions
  
Paradise Lost
Paradise Lost
Shades of God

1992 - Music For Nations
  

Messiah
Fracmont
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique