Ascended - Temple Of Dark Offerings
Chronique
Ascended Temple Of Dark Offerings (EP)
Que fait Tommi Sookari, bassiste de Stench Of Decay et Chainsaw Dismemberment, quand il s'ennuie et qu'il n'est pas occupé avec ses deux autres groupes? Et bien il chante mais cette fois-ci dans Ascended. Je profite donc du fait que le groupe ait récemment splitté pour vous parler de ce EP sorti courant 2009 sur le label américain Enucleation. Histoire de compléter cette introduction, sachez qu'Ascended a vu le jour en Finlande en 2006, qu'il est l'auteur d'une première démo intitulé The Art Of Necromancy, du EP chroniqué ce jour ainsi que d'un split 7" en compagnie des américains d'Helcaraxë sortit il y tout juste quelques mois sur le label Regimental.
Finlande et Death Metal, une association bien connue de tous et qui a déjà vécu l'essentiel de ses heures de gloire. Et c'est justement à ses racines que les Finlandais d'Ascended font ici honneur en proposant à l'auditeur un death metal old school (qui à dit: "Evidemment"?) imprégné très largement d'influences doom.
Temple Of Dark Offerings n'est donc pas un foudre de guerre puisque le compteur affiche presque vingt cinq minutes pour seulement quatre titres. Vingt cinq minutes qui s'apparentent donc plus à de la course de fond qu'à un bon sprint des familles. A première vue rien ne distingue la musique d'Ascended de celle des autres groupes du genre mais une fois de plus le soin apporté aux ambiances et aux mélodies fait ici toute la différence. On appréciera d'ailleurs une certaine finesse dans la musique du groupe qui derrière son aspect massif et presque pataud cache de bonnes idées à commencer par ces nappes de synthétiseur sur "Temple Of Dark Offerings" qui apportent une touche quasi religieuse et occulte et donc parfaitement en accord avec cette idée de temple dont il est question ici. On retrouve également des passages à la guitare acoustique sur "Mesmerizing Stench" et le très bon "Wedlock Of Lust" qui contrastent très nettement avec la lourdeur des guitares ou la puissance du chant de Tommi Sookari. Un chant death d'ailleurs très profond, certes monocorde et linaire mais particulièrement puissant.
Le death/doom d'Ascended est donc plutôt bien composé, axé le plus souvent sur des rythmes mid-tempo qui n'hésitent pas à se faire plus rapides comme sur "Temple Of Dark Offerings" ou sur la fin de "Mesmerizing Stench". Le travail des guitares sur les mélodies est vraiment très bon. Je leurs trouvent un petit côté cru et lumineux dans les sonorités (l'intro de "Temple Of Dark Offerings" ou "Wedlock Of Lust"), un peu à l'image de certains groupes de Black Metal (Watain, Ascension etc...). Enfin pour terminer, notons que la production est plutôt bonne, dans un esprit résolument old school. Elle réussie à sonner juste sans paraître trop cheap. Seul vrai défaut, le son de la caisse claire beaucoup trop claquante à mon goût. Rien de rédhibitoire mais ça gêne quand même parfois l'écoute, notamment sur les blasts de "Mesmerizing Stench" à partir de 05:01 ou encore sur l'introduction de "Wedlock Of Lust" qui donne le sentiment que Sami Saarhelo n'est absolument pas dans le rythme.
Ascended ne bouscule donc pas l'ordre des choses mais nous offre malgré tout une bonne dose de Death Metal virile et pachydermique servit avec ce qu'il faut de mélodie. Les bonnes idées évoquées plus haut permettent au groupe de tirer son épingle du jeu en sortant un peu des sentiers battus, tout comme les quelques passages plus rapides lui permettent de donner davantage de rythme et de dynamisme à l'ensemble. Bref, un bon compromis pour ce groupe finlandais qui à passé l'arme à gauche mais qui mérite malgré tout votre attention si le genre pratiqué ici ne vous rebute pas.
| AxGxB 11 Août 2011 - 1848 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène