My Dying Bride - The Angel And The Dark River
Chronique
My Dying Bride The Angel And The Dark River
Oui je sais, moi aussi, quand quelqu'un me dit « Rien que pour un morceau, tu dois écouter cet album » j'ai envie de rire d'une exclamation pure appuyant l'idiotie de mon interlocuteur, rétorquer que je préfère le tout à la partie et me retourner dédaigneusement, moustache au vent, pour montrer que du charisme, j'en ai. Mais franchement, rien que pour « The Cry of Mankind », tu dois écouter The Angel And The Dark River.
Parce qu'il est le meilleur titre de My Dying Bride, toutes périodes confondues. Cette guitare aux accents de cornemuse mortuaire qui te hantera durant douze minutes vite rejointe par ces notes atmosphériques, cette densité mélodieuse des couches de guitares, ce piano doux, facile tel un pleur sucré, et cette voix, ce râle de saint, mon Dieu… Qui l'appelle justement ce Dieu, Lui et ses ailes de neige, le figure se posant sur ton visage, une caresse frigide à en convertir les plus sceptiques, drapé que tu es par cette froideur anglicane. C'est qu'ils font durer, répètent ses trois riffs au-delà de l'écœurement pour qu'il n'en reste qu'une grâce impériale, puis les éteignent un par un, laissent filtrer la lueur d'un phare te rappelant que c'est le fleuve de l'oubli qui te navigue, barque dirigée au gré de chœurs allant et venant vers l'Ange de la Consolation, celui qui intercède auprès du Père pour nous et pour tous ceux que les Anglais portent dans cette prière. « Tu ne peux espérer le voir et survivre »… la mort doit ressembler à ça. En tout cas, elle devrait.
…
Le reste ? Le reste se vaut mais fait bénitier du pauvre à côté de cette cathédrale. Pendant « From Darkest Skies », tu penses tenir la bande originale de tes nuits, notamment lors de ce passage où Sir Stainthorpe lâche les barrières le temps d'une ligne de chant esseulée (« Be mine tonight/The sight of your light/I'll breathe in you/I'm a fool, just for you »), et cette impression perdure sur un « Black Voyage » à la basse tranquillement menaçante contrastant avec un Martin Powell aérien mais My Dying Bride tombe finalement dans des travers de midinette, Aaron en rajoutant des caisses (« A Sea to Suffer In » et ses geigneries Lolita Lempika). Des passages inégaux donc, et même un côté irritant venant de ce violon plaintif à en devenir Playskool sur la longueur, bien que la capacité des rosbifs à sortir le moment te transformant en Kenneth Branagh shakespearien soit toujours présente (« Two Winters Only », t'as beau résister, son refrain pousse aux gestes lyriques). Le groupe a le bon goût de terminer sur une touche plus velue avec « Your Shameful Heaven », montrant qu'il sait enclencher le mode « doombang » même dans l'opus le plus gnangnan de son ère pré- 34,788 %... Complete, avec ce que cela suggère d'absence de cris gutturaux ou râpeux (son premier essai de ce genre), de préférence pour les leads royales plutôt que les accords pesants et autre production mollement larmoyante.
Ne va pas croire que je critique ici cette galette pour sa niaiserie. Au contraire, passé « The Cry of Mankind », The Angel And The Dark River continue de me plaire pour cette raison, une collection de poncifs (la composition avec piano, celle avec le solo de violon, celle avec arpège acoustique et même celle où on est un peu énervé parce quand même, on chiale mais des fois on est en colère ho, hein) te faisant abandonner tout état d'âme pour plonger dans ses larmes excessives. A placer dans la tranche « guimauve romantique » de l'éventail des plaisirs coupables, côté opposé au pet sous la couette. D'ailleurs, malgré ses défauts et le fait qu'il est pour moi moins intéressant que son prédécesseur et son successeur, je suis retourné naturellement vers ce disque lors de l'arrivée des premiers flocons, un cliché n'étant bon que pleinement assumé. Un signe de sa qualité, comme on dit.
| lkea 30 Décembre 2010 - 3085 lectures |
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