Tout comme les rééditions, les albums live sont devenus une mode chez Peaceville qui va même jusqu'à en réaliser pour des groupes ne faisant plus partie de son catalogue (cf. le live d'Opeth). Et pour ceux qui vendent le mieux, la firme anglaise n'hésite décidément pas à submerger le marché d'objets parfois plus ou moins indispensables. En tous cas, pour My Dying Bride, "An Ode To Woe" est loin d'être le premier album live puisqu'on avait déjà eu droit il n'y a pas si longtemps au fameux "The Voice of the Wretched" (2002) ainsi qu'à deux DVD, "For Darkest Eyes" (2002) et "Sinamorata" (2005). Mais au lieu de continuer à râler comme un petit vieux, je vais plutôt vous parler de cette nouvelle production des célèbres doomeux.
A l'image du "Live Consternation" de Katatonia, "An Ode To Woe" se présente sous la forme d'un package comprenant un CD et un DVD, ce dernier ajoutant l'image au premier (comme l'on pouvait s'en douter) ainsi qu'un titre bonus qui ne rentrait pas sur le CD ("The Forever People"). On n'aurait pas craché sur un artwork un peu plus classieux et diversifié, mais le digipack a tout de même le mérite d'être assez complet, proposant même l'ensemble des paroles du concert. Et tout ça pour le prix d'un CD normal, alors que demander de plus.
Cet album live nous propose l'intégralité d'un concert enregistré le 20 avril 2007 au Paradiso à Amsterdam. Et même si ce double CD est au prix d'un seul, n'allez pas croire que Peaceville n'a pas mis les moyens pour enregistrer ce DVD, au contraire. L'image est de bonne facture, les prises de vues multiples et le son d'excellente qualité. Le montage suit la musique, privilégiant les plans lents et les superpositions d'images, et les effets sont réduits à leur plus simple expression, renforçant l'impact de leur esthétique. Pour les amateurs de 5.1, j'ai néanmoins un doute concernant la bande son : il semblerait que seule la version stéréo soit disponible mais ça reste à confirmer.
Etant donné que ce concert faisait partie de la tournée qui a suivi la sortie de "A Line of Deathless Kings", je m'attendais à retrouver bon nombre de titres de ce dernier album. En réalité, c'est plutôt un condensé de leur discographie auquel on a droit, le groupe balayant l'ensemble de sa carrière, du tout premier album "As the Flower Withers" (1992) au petit dernier, en passant par les excellents
"The Angel and the Dark River" (1995) et
"The Light at the End of the World" (1999), et même le très contesté "34.788%... Complete". Et quelle prestation ! Dès les premières notes, les anglais instaurent une ambiance froide et pesante, renforcée par le jeu de scène d'un Aaron toujours aussi possédé. Seule la claviériste (malmenée par le mixage il faut dire) en oublie parfois ses notes, chose d'autant plus regrettable lorsqu'il s'agit de l'intro de "The Cry Of Mankind"... Mais bon, pas de quoi gâcher notre plaisir, surtout sur des titres aussi puissants et riches que "She Is The Dark
", "The Dreadful Hours" ou "The Cry Of Mankind". Attendez-vous donc à 1h30 de déchirement musical sans concession, comme tout concert de My Dying Bride qui se respecte.
Certes, "An Ode To Woe" est un très bon album live qui retranscrit parfaitement l'ambiance d'un concert du combo anglais, ça on ne peut pas lui enlever. Mais si vous êtes en mal de nouveauté, ce double CD ne devrait pas satisfaire le moindre appétit car on ne peut pas dire que My Dying Bride nous offre grand chose de neuf en fin de compte. A vous et votre portefeuille de voir donc.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo