chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Brian Livoti » Jan Berberich »

AntropomorphiA - Evangelivm Nekromantia

Chronique

AntropomorphiA Evangelivm Nekromantia
La scène death metal néerlandaise est riche mais méconnue au-delà des éternels Sinister, Asphyx et Pestilence. Mais grâce à des rééditions ou des retours à la vie, on en apprend chaque jour un peu plus. AntropomorphiA par exemple. Qui les connaît? Pas moi en tout cas qui viens de les découvrir suite à la sortie de leur nouvel album Evangelivm Nekromantia sur Metal Blade (bon, c'est vrai qu'ils étaient passés au Neurotic Deathfest 2011 mais j'avais zappé). Il s'agit seulement de leur deuxième full-length et pourtant les Bataves ne datent pas d'hier puisqu'ils se sont formés en... 1989! Deux démos, un EP et un full-length en 1998 puis plus rien si ce n'est une compilation l'année dernière regroupant l'EP Necromantic Love Songs (1993) et la démo Bowel Mutilation (1992). Evangelivm Nekromantia vient donc mettre un terme à quatorze ans de disette.

Dedicated to composing a new sort of disturbing death metal darkness exceeding most of the one-dimensional releases you got to hear most of these days!

Voilà l'objectif d'AntropomorphiA. Pour ce qui est de l'originalité, on repassera, mis à part quelques séquences d'ailleurs très réussies comme le break calme, dark et dissonant à la basse de "Psuchagogia", l'outro en arpèges "Evangelivm Nekromantia" sur fond de bruits de tonnerre et quelques parties de chants fantomatiques (début de "The Mourned And The Macabre", "Impure Desecration" à 0'49) ou dérangés (fin de "The Mourned And The Macabre"). Pareil pour la diversité. Malgré des changements de rythme réguliers amenant la formation à alterner mid-tempos headbangants, parties pesantes, accélérations thrashies voire un peu de blastouille, le tout ne varie pas des masses et reste assez répétitif. Cela dit, Evangelivm Nekromantia n'en demeure pas moins un bon album de death metal old-school et sombre. À quoi d'autre s'attendre de toute façon avec une pochette faisant référence au Scream Bloody Gore de vous savez qui?! Ne vous fiez donc pas aux photos promos sur lesquelles les nécrophiles se trouvent légèrement grimés, AntropomorphiA c'est bien du DM. Et si on sent effectivement quelques influences de la vieille école américaine (Cannibal Corpse), c'est plutôt à la Suède que la musique du combo de Tilburg m'a fait penser, Dismember, Unleashed et Bloodbath en tête, sans non plus sonner comme un clone et sans son Sunlight démesuré. Très classique donc, surtout en ces temps de revival à tout va mais plutôt efficace et bien exécuté, proposant un bon équilibre entre brutalité et ambiance. Le trio possède en outre un bon sens du riff avec des tremolos épiques sombres et mélodiques à la pelle qui, à défaut de sonner frais, font mouche la plupart du temps. De quoi rattraper l'absence totale décevante de solo. Merde, du death sans solo, c'est pas du death! Heureusement que l'on croise aussi quelques leads typiques sur "Debauchery In Putrefaction", "Anointment By Sin", "Fleisch" et "Nekrosophia" (on oubliera la dernière par contre, grinçante et désagréable). À noter également les growls certes classiques mais convaincants du guitariste Ferry Damen, la basse pas du tout timide de Marc Van Stiphout (Flesh Made Sin, The New Dominion) et le jeu solide du batteur Marco Stubbe (Flesh Made Sin) entre bourrinage et moments plus subtils avec notamment un jeu de cymbales intéressant. Sans oublier une production puissante aux guitares graves et grasses comme il se doit.

Evangelivm Nekromantia n'est pas l'album de l'année mais n'est pas non plus le plus mauvais. AntropomorphiA se démerde même plutôt bien dans un genre archi-saturé. Il ne possède pas de quoi se démarquer nettement si ce n'est quelques rares touches personnelles mais son death metal d'obédience scandinave offre assez de bons riffs et d'ambiances dark prenantes pour qu'on se penche sur son cas. Et si les nécromantiques échouent dans leur tentative de composer un nouveau genre de death metal sombre et dérangeant en raison d'un manque de véritable originalité et de diversité, ils ont tout de même réussi à écrire un opus efficace et très agréable à écouter, ce qui n'est déjà pas si mal. Indispensable? Non! De qualité? Certainement!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AntropomorphiA
Death Metal
2012 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (18)  6.69/10

plus d'infos sur
AntropomorphiA
AntropomorphiA
Death Metal - 1989 - Pays-Bas
  

écoutez
vidéos
Psuchagogia
Psuchagogia
AntropomorphiA

Extrait de "Evangelivm Nekromantia"
  

tracklist
01.   Intro
02.   Nekrophilian Mass
03.   The Mourned and the Macabre
04.   Debauchery in Putrefaction
05.   Anointment By Sin
06.   Fleisch
07.   Impure Desecration
08.   Psuchagogia
09.   Nekrosophia
10.   Evangelivm Nekromantia

Durée : 45'42

line up
parution
19 Octobre 2012

Essayez aussi
Hate
Hate
Auric Gates Of Veles

2019 - Metal Blade Records
  
Pharmacist
Pharmacist
Flourishing Extremities On Unspoiled Mental Grounds

2022 - Bizarre Leprous Production
  
Gorguts
Gorguts
The Erosion Of Sanity

1993 - Roadrunner Records
  
Immolation
Immolation
Unholy Cult

2002 - Listenable Records
  
Morbid Angel
Morbid Angel
Domination

1995 - Earache Records
  

Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique