chargement...
Remontez pour accéder au menu
116 visiteurs :: Invité  » se connecter

Dead Congregation - Purifying Consecrated Ground

Chronique

Dead Congregation Purifying Consecrated Ground (MCD)
Avant de nous sortir l'énorme tuerie Graves Of The Archangels il y a plus de deux ans, les Grecs de Dead Congregation avaient déjà fait sensation en 2005 avec un premier MCD intitulé Purifying Consecrated Ground chez Konqueror, réédité sous la forme d'un digipack en 2008 via Enucleation. Paré d'une plus belle pochette que le full-length avec ses dessins de gargouilles dévorant des anges dans une église (tableau en totale adéquation avec le blasphème sonore), l'opus n'en est pas moins inférieur mais reste un petit bijou de death metal sombre et evil que tout amateur du style se doit de posséder.

Affublé d'une production moyenne, plus claire et moins souffreteuse que pour Graves Of The Archangels, Purifying Consecrated Ground montre néanmoins un groupe impressionnant de maîtrise pour une première sortie (bon ok, Anastasis et Vagelis collaboraient déjà du temps de Nuclear Winter). Sa recette? C'est "simple": mixer la brutalité de la nouvelle scène death metal avec l'ambiance et la lourdeur de la vieille école. Et Dead Congregation conjugue à merveille ces deux aspects, même s'il le fera encore mieux sur l'album. Au rang des influences, on retrouve Incantation, Immolation et quelques touches de Morbid Angel. En gros, ce qui se fait de mieux en matière de death metal!

On est confronté ici à deux types de morceau. Les compositions rapides et brutales de moins de trois minutes avec beaucoup de blasts de l'ami Vagelis d'Inveracity ("Vomitchrist" qui ouvre l'opus, la géniale "Feasting Angelcunts" jouissive de brutalité blasphématoire et "Downward Spiral Of Morbidity" qui clôt l'EP en bourrant à mort) et les titres plus longs qui laissent davantage l'ambiance s'installer ("Lucid Curse" et son final lourd et hypnotique qui revient nous hanter et "Auguring an Eternal War" qui fait le même effet qu'une éclipse totale de Soleil). Tout ça ne dure que vingt minutes mais des blast-beats destructeurs de tombes saintes, des tremoli dark puant la mort, quelques leads et soli chaotiques censés être plus lumineux mais qui ne sont là que pour mieux nous guider vers les ténèbres les plus profondes, ainsi que des ralentissements bien lourds dont les coups de caisse claire sont autant de coups de marteau assenés à la face d'un Christ décharné suffisent à nous captiver de leur ambiance sombre et bestiale.

Bref, une excellente mise en bouche avant le gros morceau que sera Graves Of The Archangels. Moins ultime que l'album en raison d'une production trop claire, de certains riffs moins mémorables, d'une voix grave et caverneuse mais manquant encore de puissance et d'abnégation ainsi que d'une basse trop discrète, Purifying Consecrated Ground nous présente toutefois une formation qui a déjà une bonne longueur d'avance sur tous les groupes d'une scène revival qui grandit à vue d'oeil. Un groupe sur lequel il va falloir compter. La preuve irréfutable en sera donnée trois ans plus tard avec Graves Of The Archangels, rien de moins que l'un des meilleurs albums de death metal de la décennie écoulée.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dead Congregation
Brutal Blasphemous Death Metal
2005 - Konqueror Records
notes
Chroniqueur : 4.25/5
Lecteurs : (11)  3.95/5
Webzines : (9)  3.36/5

plus d'infos sur
Dead Congregation
Dead Congregation
Death Metal - 2004 - Grèce
  

tracklist
01.   Vomitchrist
02.   Lucid Curse
03.   Feasting Angelcunts
04.   Auguring An Eternal War
05.   Downward Spiral Of Morbidity

Durée : 20'19

line up
voir aussi
Dead Congregation
Dead Congregation
Sombre Doom (EP)

2016 - Martyrdoom Productions
  
Dead Congregation
Dead Congregation
Graves Of The Archangels

2008 - Nuclear War Now! Productions
  
Dead Congregation
Dead Congregation
Rehearsal June 2005 (Démo)

2007 - Indépendant
  
Dead Congregation
Dead Congregation
Promulgation Of The Fall

2014 - Martyrdoom Productions
  

Essayez aussi
Maveth
Maveth
Breath Of An Abomination (Compil.)

2011 - Nuclear Winter Records
  
Deist
Deist
Demo (Démo)

2009 - Autoproduction
  
Disciples Of Mockery
Disciples Of Mockery
Prelude To Apocalypse

1999 - Autoproduction
  

The Haunted
Unseen
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique
Agressor
Symposium of Rebirth
Lire la chronique