Dissection - Storm Of The Light's Bane
Chronique
Dissection Storm Of The Light's Bane
C'était il y déjà 10 ans (ça ne nous rajeunit décidément pas) et alors que je me rappelle encore découvrir Offspring et Rage Against The Machine, Dissection envahissait l'Europe avec son chef d'oeuvre "Storm Of The Light's Bane". 2 ans après le très prometteur
"The Somberlain" sorti à l'époque chez No Fashion Records, c'est sous l'aile protectrice de Nuclear Blast que les suédois se sont réfugiés pour répendre leur "Metal Of Death" (il n'était pas encore qualifié d'"Anti-Cosmic Metal Of Death", ce qui sonne tout de même mieux :D). Et encore 10 ans après, ce second album n'a pas pris une ride, toujours aussi puissant et actuel.
Il faut bien avouer que dans le genre, on a jamais fait mieux que ça. Je me demande quel groupe a pu, ne serait-ce qu'atteindre le niveau de cet album. Chaque titre relève tellement du génie que l'on serait bien en droit de se demander ce que le combo aurait pu faire ensuite, si Jon n'avait pas eu ses problèmes. Enfin bref, si cet album est aussi génial, ça n'est pas un hasard. Dissection a su composer des titres à la fois riches et longs, mais terriblement puissants et efficaces, et surtout très mélodiques. Même si la musique est essentiellement électrique, le groupe intègre de temps à autre quelques parties acoustiques ("Night's Blood", "Thorns Of Crimson Death", "Where Dead Angels Lie"), renforçant la beauté glacée de l'album. Car la musique pratiquée par le groupe est d'une incroyable froideur qui nous vient des terres gelées de Suède. L'album possède une atmosphère propre que le groupe impose dès l'introduction "At The Fathomless Depths", à la fois oppressante et d'une grande profondeur que seule l'instrumentale au piano "No Dreams Breed In Breathless Sleep" viendra casser en toute fin d'album.
Pour ce qui est de la qualité, c'est bien simple : il n'y a rien à jeter. Du single "Where Dead Angels Lie", aux excellents "Unhallowed" et "Thorns Of Crimson Death" (je ne vais pas citer tous les titres de l'album), c'est le même style, la même magie. Les mélodies sont simples mais magnifiquement trouvées, l'équilibre entre les blasts et les parties plus calme est absolument parfait, les solos sont d'une simplicité et d'une efficacité redoutable et à chaque fois ce sont les mêmes frissons qui vous remontent dans le dos. Et même si le son n'est pas ce qu'il y a de plus clair et précis, la puissance que dégage les compositions vous plonge directement dans l'album. Pour ce qui est de l'artwork réalisé par Necrolord, il faut aimer mais ça colle plutôt bien avec la musique pratiquée par les suédois.
A l'heure actuelle, s'il y a bien un album de Dissection qu'il faut posséder, c'est sans conteste celui-ci. Parfait, génialissime, intemporel. Dans le grand monde du metal, il existe des albums incontournables. Celui-ci en fait parti. Buy it or die.
| Dead 6 Janvier 2005 - 10784 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène