Dissection - Rebirth Of Dissection
Chronique
Dissection Rebirth Of Dissection (DVD)
C'est méfiant que je m'approchais du rayon metal de la Fnac pour acheter le DVD live de Dissection. En effet, j'avais encore du mal à digérer le coup des éditions limitées qui avaient poussé comme des champignons lors de la sortie de Reinkaos : allait on encore se payer ma tête?
D'un autre côté, j'avais commis l'erreur de ne pas assister au concert du groupe lors du Fury Fest en raison du son horrible et le fait est qu'avec la mort de Jon Növdtveidt, je n'avais plus aucune chance de les voir sur scène : je décidais donc de prendre le risque et le soir même je savais que mon choix avait été bon.
Après un premier visionnage, le constat est là : vous en avez pour votre argent.
Je ne suis pas spécialement fan des bonus des DVD, l'essentiel étant pour moi le concert : je ne reprocherai donc pas au groupe qu'il n'y ait qu'une pauvre galerie photo, un clip et une interview ma fois assez intéressante et en anglais (non sous-titré mais bon, c'est déjà ça).
Mais en ce qui concerne le concert, nous avons le droit à du Dissection et surtout, du bon Dissection !
Les deux premiers titres de Storm Of The Light's Bane seront joués en guise d'introduction avec un cultissime «Night's Blood» vous plongeant tout de suite dans l'ambiance. C'est d'ailleurs le seul morceau sur lequel j'ai noté un problème au niveau de la qualité du son avec des mélodies pas forcement toujours très audibles. Mise à part ça, le son est très bon.
Revenons sur l'ambiance : avec quelques effets non superflus (fumée / éclairages) et des plans ne variant pas toutes les deux secondes, vous serez plongés dans une ambiance envoûtante dont il sera difficile de se dégager à moins de ne vraiment pas être attentif à ce que l'on regarde. Même les quelques images sataniques «subliminales» seront appréciées et renforceront l'atmosphère agressive et sombre du concert. Un grand bravo pour un des rares DVD devant lequel on ne s'ennuie pas au bout d'un certain temps.
La setlist assez conséquente regroupe la plupart des titres phares du groupe. Seul «Black Horizons» manquait à l'appel à mon goût. Bien entendu le concert aurait pu être ponctué de titres acoustiques mais presque aucun groupe ne reprend ce genre de compositions sur scène et vu le nombre de passages sublimes en son clair que comportent les morceaux de Dissection, on y trouve quand même son compte.
Je pourrais reprocher au groupe de ne pas avoir fait venir une chanteuse pour Maha Kali mais il est vrai que ça n'aurait peut être pas trop collé avec l'ambiance du concert : le morceau sera quand même tout simplement excellent au final.
En revanche je fus particulièrement déçu par un «No Dreams Breed In Breathless Sleep» qui n'était rien d'autre qu'une piste audio jouée pendant que le groupe se reposait : l'inclure en tant qu'élément de la setlist du concert était un peu prétentieux et surtout très décevant quand on s'attend à voir un clavier pour un passage original tranchant avec le reste du concert.
Au final, et malgré la longueur de certains morceaux, ces 90 minutes passent comme une lettre à la poste et c'est la première fois que j'avais envie de revoir un DVD musical alors même que je venais tout juste de le regarder.
Que vous soyez un fan inconditionnel ou simplement quelqu'un qui apprécie la musique de Dissection, vous trouverez votre bonheur avec ce DVD qui vous permettra de vous faire une bonne idée de ce à quoi ressemblaient les concerts de ce groupe mythique.
| Mikaël 30 Août 2006 - 3137 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo