Peux tu présenter le groupe à ceux qui ne le connaitrait pas et résumer
votre parcours?
Le groupe s’est formé en 94 a la base c’était un trio puis c’est devenu un quatuor après l’arriver de k-lee en 99 .Par la suite nous avons enregistré « léche » notre 1ere album ,qui nous a permis de faire plus de 250 concerts avec l’aide de Sriracha Sauce .Ensuite nous avons changé de guitariste et nous avons enregistré « Data Error ».Aprés un 2eme changement de line-up de 50% on s’est remis à composer pour sortir notre 3eme album « Déviances ».
Comment s'est passée la tournée pour "Data error"? Vos meilleurs
souvenirs?
Sans l’entourage que nous avions à l’époque et que nous avons encore, le groupe aurait lamentablement splité, heureusement qu’a ce moment là il y avait des gars comme guillaume le batteur de « ETHS » qui a su relever le challenge sur quelques concerts le temps de trouver un autre batteur; il n’a pas hésité à faire 2 concerts dans la même soirée celui de Eths puis celui de Tripod donc bravo pour la perf et merci pour ton aide .
L'accueil de "Data error" avait été assez mitigé, comment avez-vous ressenti cela? Comment avez vous abordé la composition du nouvel album?
Au sujet de Data Error pas mal de journaliste nous on cassé en disant qu’on était des vendus c’est leur opinion, nous ,on a jamais eut de maison de disque qui nous a mit la pression pour faire un single vendeur afin de passer a la radio, on a toujours suivi notre cœur pour faire les choses et puis cet album s’est mieux vendu que le précédent ; je ne dit pas qu’il n y a pas eut des erreurs de commises au point de vu artistique, mais c’est comme ça que l’on avance, non ?Au niveau de la composition de « Déviances » on ne s’est pas mis de barrière, on a composé naturellement comme ça venait. Tout cela apporte de la spontanéité et si cet album est plus noir c’est que l’on était aussi dans cet état d’esprit. Une volonté de cracher sur la société bien pensante que l’on nous propose de bouffer, de regarder ou d’entendre.
Pourquoi Mehdi et Kamel ont-ils quitté le groupe?
Tout ça appartient au passé maintenant et nous n’éprouvons pas le besoin de se justifier à ce niveau là.
Comment David et Olivier ont-ils été recrutés? Peux-tu nous les présenter rapidement? Qu'ont-ils apporté de nouveau au groupe?
A la batterie nous avons David ,il est aussi dj dans un bar à ses heures perdues, et puis a la guitare il y a neze un ami de longue date que je n'avais pas vu depuis longtemps ; et a ma grande surprise il a accepté notre proposition en tant que guitariste. Ils se sont adaptés à notre musique et ont su relever le challenge assez rapidement aussi bien dans la composition, que sur scène, c'est vraiment un bonheur de faire de la musique avec ces gars là.
Ils nous on apporté leurs influences,leur savoir faire et leurs personnalités. Des bonnes bases pour la composition d’un nouvel album.
Comment s'est passé l'enregistrement de "Déviances"? L'orientation plus brutale était-elle voulue ou est-ce venu naturellement lors du processus d'écriture des morceaux?
Eh bien, nous sommes arrivés au studio Praxis chez mr Shain Raffati(lofo,eths,babylon pression) dans la chaleur de l'été. Puis, on
s'est installé en condition répèt’, tous dans la même pièce, le temps de régler le son, positionner les micros et tout le tralala afin d’enregistré en live ; c’est-à-dire tout le monde en même temps sauf le chant bien sur. On voulait procéder comme ça afin de garder l’énergie que l’on avait sur scène et de mettre un maximum de ressenti dans notre musique.
L'accueil du nouvel album semble plutôt bon, cela vous encourage-t-il à
persévérer dans cette voie plus métal?
Oui et non la composition comme nous la voyons est assez trouble pour t’expliquer, c’est une alchimie d’état d’esprit, de petites erreurs qui finalement sont gardés pour l’originalité, d’influences musicales, de délire à la Marseillaise pour les paroles. Comme nous avons fait 3 albums relativement différents je ne peux donc pas te répondre.
Une des évolutions évidentes est aussi celle de la voix de K-Lee qui est beaucoup plus agressive, le côté rap étant plus minoritaire maintenant, est-ce également une volonté du groupe de s'écarter de l'étiquette "néo-métal"?
Quand le groupe s’est monté au tout début les influences tendaient vers le funk et la fusion de l’époque c'est-à-dire les Red hot, ratm, primus, victim family, infectious groove,etc…
Ce qui a donné « lèche » ,tout ça c’est passé au début du neo-métal. Puis d’évolution en évolution ,de changement de line-up en changement de line-up notre univers musical c’est encore plus ouvert et quelque part on arrive à se créer une personnalité musicale, plus on avance et plus on la construis.
Tripod est un groupe assez critique dans ses textes, peux-tu nous éclairer sur ce qui vous énerve dans le monde d'aujourd'hui?
La religion, le mépris de l'autre, le choix, le sexe, le vice, la connerie humaine, …Voilà a peu prés les grandes lignes de l’album et de ce qui nous fait chier. C’est vrai que l’on a poussé un peut plus le bouchon dans le cynisme mais ça nous plait, on se sent bien dans des sujets comme ça et surtout c’est une source d’inspiration inépuisable.
Comment va se dérouler la tournée pour "Déviances"?
Fumant, alcoolement fou, tout ça dans un brouhaha indescriptible.
Quel regard portez vous sur l'état actuel de la scène française? Notamment l'émergence de groupes plus brutaux maintenant la "mode" du néo-métal passée?
Je pense que l’on assiste effectivement à un renouveau de la scène « métal » certains sont partis dans d’autres sphères musicales comme la pop pour pouvoir se voir à la télé,d’autres sont toujours là inépuisables, inébranlables. Il y en a aussi qui reviennent sur le devant de la scène, quelque fois c’est bien, quelque fois c’est pitoyable. En tout cas ça bouge et cela crée de la dynamique .Il faut penser qu’il y a aussi un renouveau au niveau du public de plus en plus jeune qui ne connaisse peut être pas tout les groupes. Sans compter toutes les nouvelles formations qui apportent encore une autre scène plus productive et plus professionnelle de part la qualité artistique et sonore. Pour finir il y a du bon même du très bon et ça fait plaisir à mes cages à miel.
Comment se porte le collectif Coriace?
Le collectif se porte très bien ,il évolue avec les groupes qui évidemment le font vivre artistiquement et financièrement. Plusieurs autres branches se sont créée comme le label qui nous a fait l’honneur de nous signer. Plusieurs intervenant participent aussi au développement des groupes au point de vu graphique, video (d’ailleurs notre nouveau clip est téléchargeable sur notre site internet www.3po2.com), internet, photographie, etc…
Quels sont les albums qui tournent le plus chez vous en ce moment?
Ac/dc, Motorhead, Primus, Chimaira, Dubwar, The doors, Jimi Hendrix, Johnny Cash, Kyuss, Morphine, etc…
Le mot de la fin?...
Merci à toi pour l’interview ,longue vie à vous et venez nombreux au concert c’est vous qui faites vivre la scène française. Yeaaah !!!rock n’ roll.
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène