chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
319 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Shadows Fall... » La Thrashoth... »

The Hellectric Devilz - The Devilz Playground

Chronique

The Hellectric Devilz The Devilz Playground
Si vous êtes amateurs de MOTÖRHEAD ou plus largement de rock ‘n roll « sévèrement burné » comme pourrait l’écrire un Philippe Manœuvre dans ses grands jours, vous vous étiez peut-être laissé tenter en 2020 par le premier album de THE HELLECTRIC DEVILZ : « The Hellectric Club ». Il faut dire qu’en termes de hard rock, sans être un fin spécialiste, je crois que les candidats sont assez rares en France et cette formation bayonnaise semblait s’être donnée pour mission de redonner ses lettres de noblesse à un genre déserté voire poussiéreux. Quatre ans et quelques changements de personnel plus tard, la formation revient sur Brennus Music avec dix nouvelles compositions qui, de mon point de vue, sonnent de façon bien supérieure aux précédentes. Plusieurs raisons pourraient expliquer cela mais, outre l’expérience acquise au cours des nombreux concerts donnés, je retiens surtout un nouveau chanteur ainsi que l’arrivée d’une paire de guitaristes au jeu assuré, à savoir Sébastien Blanc (TITAN) et Harley King (RED DEAD). Ils apportent davantage de puissance ainsi qu’un surplus de technique aux compositions, notamment au niveau des solos, peu nombreux mais plein de feeling (« Stuck Up » par exemple) ainsi que dans le travail rythmique, plus complexe et travaillé qu’auparavant.

Ces arrivées n’ont pas pour autant changé ce qui constitue l’identité même des Bayonnais, cette dépense d’énergie brute qui va nous faire transpirer à grosses gouttes tout au long des trente-six minutes que dure cette nouvelle sortie. À ce titre, tout l’album semble avoir été clairement pensé pour la scène, avec l’assurance de vivre un bon moment. De fait, l’auditeur passera facilement outre une ballade somme toute assez dispensable (« Bed of Death ») mais qui s’inscrit néanmoins dans une tradition ancestrale (« Et la tendresse ? Bordel ! » pour citer ce film de Patrick Schulmann), de même qu’il s’accommodera aisément de quelques mélodies vocales parfois un peu en-dessous (« Doctor Pills »). En effet, au fil des écoutes, il ne faudrait retenir que l’essence même de la musique de THE HELLECTRIC DEVILZ : du rock, du metal, du cambouis et de la bonne humeur, avec notamment un usage récurrent des chœurs, spécificité du groupe depuis ses débuts et qui fonctionne totalement en termes d’impact sonore.

Donc oui il y a du MOTÖRHEAD chez ce quintette (« Whiskill »), un peu de NASHVILLE PUSSY également, une dimension thrash crossover plus discrète mais néanmoins présente dans certains riffs ou certaines intonations vocales mais, surtout, il y a une capacité à écrire des refrains entraînants, que l’on retient et que l’on a envie de scander avec le groupe, dans une envolée éthylique pardonnable car servant la bonne cause du plaisir partagé. La présence d’un ancien KILLERS derrière la batterie n’est pas non plus pour rien dans ce rendu heavy rock « à l’ancienne », stylistiquement cohérent, parfaitement exécuté et bénéficiant d’une production nettement meilleure que « The Hellectric Club », qui manquait un peu de peps pour une simple écoute de salon. Il reste que l’expérience « The Devilz Playground » se savourera surtout en concert, ou encore dans une bagnole pour un remake de « Wayne’s World » version motard.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Hellectric Devilz
Heavy Rock Metal
2024 - Brennus Music
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  7.75/10

plus d'infos sur
The Hellectric Devilz
The Hellectric Devilz
Heavy Rock Metal - 2017 - France
  

formats
vidéos
To Hell And Back
To Hell And Back
The Hellectric Devilz

Extrait de "The Devilz Playground"
  
Whiskill
Whiskill
The Hellectric Devilz

Extrait de "The Devilz Playground"
  
Tower Of Terror
Tower Of Terror
The Hellectric Devilz

Extrait de "The Devilz Playground"
  

tracklist
01.   The Hellectric Club (The Devil Curse Part. 6)  (04:42)
02.   To Hell And Back (The Devil Curse Part. 5)  (03:53)
03.   Chosen One (The Devil Curse Part. 4)  (02:47)
04.   Whiskill  (02:15)
05.   Bed Of Death (The Devil Curse Part. 2)  (04:00)
06.   Tower Of Terror  (04:00)
07.   Down In One  (03:33)
08.   Doctor Pills (The Devil Curse Part. 7)  (04:10)
09.   Stuck Up  (03:20)
10.   Wings On Fire  (04:04)

Durée : 36:44

line up
parution
10 Mai 2024

Essayez aussi
Ozzy Osbourne
Ozzy Osbourne
Diary Of A Madman

1981 - Epic Records
  
Anthrax
Anthrax
Worship Music

2011 - Nuclear Blast Records
  
Phantom Spell
Phantom Spell
Heather & Hearth

2025 - Cruz Del Sur Music
  
Wooden Fields
Wooden Fields
Wooden Fields

2021 - Argonauta Records
  
Anthrax
Anthrax
For All Kings

2016 - Megaforce Records
  

Megadeth
Hidden Treasures (Compil.)
Lire la chronique
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique