Breakpoint - Strange Fruit
Chronique
Breakpoint Strange Fruit
BREAKPOINT descend tout droit d’une filiation avec MEGADETH : le nom du groupe vient d’une chanson inédite des américains, le style est un heavy mélodique ne reculant pas devant quelques accélérations thrashisantes, et le chant, sans être identique, a des intonations « Mustainiennes ». Leur premier album
« None to Sell » m’avait plutôt laissé de marbre, mais ce nouvel essai est bien plus concluant. En effet, loin d’être un clone de MEGADETH, l’influence de PANTERA sur les chansons plus pechus (« Seers Parallel », « Rita »), de METALLICA sur les ballades (« The Oldest Story to Tell », « A Certain Optimistic Way ») et surtout de toute une scène blues / rock trop peu souvent cité, est cette fois ci bien mieux digéré, et surtout ressorti de façon beaucoup plus convaincante.
Le coté bluesy de BREAKPOINT ressort notamment lors de titres mid-tempos percutants (« Ascending Rain », « Néon ») et met en valeur la mécanique bien huilée du groupe : tout coule de source, aucun riff ne parait avoir été rajouté pour épater la galerie, et l’ensemble des 10 titres est très cohérent, alternant ballades et titres mid-tempos. La technique du groupe n’a rien à envier aux plus grands, les petites incursions du bassiste discrètes mais audibles sur de micros solos sont appréciables, de même que les excellents solos heavy qui accompagnent chaque chanson. L’ensemble est beaucoup plus accrocheur qu’auparavant, et mérite définitivement une écoute.
L’écoute de ce nouvel album est donc franchement plaisante et donne une bouffée d’oxygène au milieu du déferlement de décibels des groupes actuels. Un album « groovy », qui donne la pêche pour le printemps !
| Chri$ 8 Juin 2004 - 1332 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo