Ipecacuana - Efforts
Chronique
Ipecacuana Efforts (Démo)
Après une démo prometteuse chroniqué sur ces pages, IPECACUANA vient se faire rappeller à notre bon souvenir avec un premier EP 8 titres. Rappellons que l'originalité principale d'IPECACUANA est de ne pas avoir de guitariste, simplement deux bassistes qui jouent de leurs effets pour compenser ce "manque". Et finalement, on ne se rend presque pas compte qu'il n'y a pas de guitare, le son en est plus épuré, plus clair et cela joue vraiment en leur faveur.
La fusion hardcore du groupe est de bonne facture, passant allégremment de morceaux néos ("Mégalo") à une fusion folle rappellant les Toxitoys ("Faux contact"), sans compter des influences électros ("Chienne"). Le style est somme toute assez personnel, car aucun groupe en particulier ne vient à l'esprit comme possible influence.
Les textes en Français sont bien écrits et décrivent des tranches de vies ou des états d'esprits particuliers, quand ils ne dénoncent pas certains travers de notre société actuelle ("B. attitude"). La cohérence entre les textes et la musique est à souligner, comme "Carrie", ou des samples d'un rire de bébé rejoignent les paroles...Le chant de Guillaume sait se faire très doux ou aggressif selon les besoins et accompagne efficacement chaque compo.
Je finirais par parler des arrangements, qui sont peaufinés au maximum, et donne à ce EP une qualité musicale certaine. Amateurs de fusion accessible et de qualité, vous avez un nouveau groupe avec lequel il faut compter désormais!
| Chri$ 12 Mars 2004 - 1156 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo