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System Of A Down + Eighties Matchbox B-Line Disaster

Live report

System Of A Down + Eighties Matchbox B-Line Disaster Le 31 Mai 2005 à Lyon, France (Halle Tony Garnier)
Etant pourtant un gros fan des trois premiers albums de System Of A Down (même de Steal This Album) et «en cours d’acceptation» de Mezmerize, j’avais beaucoup hésité à prendre ma place pour ce concert car le prix, la perspective de passer une soirée entouré de jeunes rebelz et surtout la réputation du groupe en live ne m’emballaient guère.

Arrivé à la Halle Tony Garnier à 19h45 pour un concert prévu à 20h30, je découvre avec horreur (oui rien que ça !) que des barrières ont été mises en place au premier tiers de la fosse. J’avais déjà vu ça plusieurs fois à Bercy et si c’est énervant pour les personnes qui sont derrière, il faut avouer que cela peut effectivement éviter les grands mouvements de foule. Ce soir, il y a cependant un problème de taille : la première fosse est très très loin d’être pleine ! Ceci dit, ça ne posera pas trop de problème au public pendant le set d’Eighties Matchbox B-Line Disaster. J’avais lu beaucoup de bien de ce groupe et avait donc téléchargé leur dernier album qui m’avait laissé de marbre. Et bien en live, c’est la même chose : le rock rentre-dedans des Anglais ne m’emballe pas et il me semble que le reste du public est du même avis…

Entre les deux shows, une vingtaine de personnes sur la gauche de la salle arrivent à passer de la deuxième à la première fosse. Tous les vigiles se précipitent à cet endroit, ce qui laisse le champ libre au reste de la foule. Et oui, c’est un peu con un vigile ! Des centaines de personnes, moi compris, enjamberont la barrière pendant environ cinq minutes avant que la « sécu » arrive à reprendre la main.

Finalement, le show de SOAD commence enfin avec Daron jouant l’intro de Mezmerize, Soldier Side, derrière un grand voile reprenant le visuel (affreux) de l’album. Le reste du groupe se met en place et enchaîne avec B.Y.O.B. Je crains le pire au niveau son car la basse écrase tout, mais cela est vite réglé. Juste avant le pont, le groupe marque une pause pour faire réagir le public : tout le monde gueule en faisant les cornes, bref ça marche. Seulement la pause s’éternise… Et elle durera vingt minutes ! En effet, la barrière la plus proche de la scène vient tout simplement de céder et les vigiles mettront donc vingt minutes à la remplacer. Daron commencera par se foutre de la voix du mec de la sécu nous expliquant qu’il ne fallait pas trop pousser en ponctuant toutes se phrases par un « yeah » super aigu. Il improvisera ensuite Thank You de Led Zeppelin en remplaçant « I would still be loving you » par « I would still be fucking you », avant de quitter la scène avec le reste du groupe. Le retour est énorme puisque le groupe reprend les choses là où elles étaient, c’est-à-dire en plein milieu de B.Y.O.B. Avec le recul, je ne vois pas bien ce qu’ils auraient pu faire d’autre, mais sur le coup j’ai trouvé ça énorme ! D’ailleurs le public ne s’y trompe pas et se remet dans le bain immédiatement.

Je ne vais pas vous faire un descriptif chanson par chanson car le groupe en fera un bon paquet (facile avec des chansons de 3 minutes :p). D’ailleurs je ne garantis pas l’exactitude de la liste ci-après (pompée je ne sais plu où). Je vais plutôt vous faire part de mes impressions générales.
Premièrement, j’ai été assez déçu de la relation avec le public. Le groupe est très statique et ne compense pas trop le manque d’animation. Daron, pourtant réputé pour ses facéties, ne fait pas grand-chose et Serj ne s’adresse que très peu au public.
Deuxièmement, le point sur lequel je me posais le plus de question : la transposition des morceaux du studio à la scène. Et bien, je suis mitigé. Certains morceaux nécessitant la parfaite cohésion du groupe sont parfaitement exécutés : Psycho, par exemple, avec ces passages calmes entrecoupés d’explosions sonores, passe comme une lettre à la Poste. Je ne m’y attendais pas, mais c’est véritablement une tuerie ! Les morceaux les plus calmes, prennent une autre dimension. Ainsi Lost in Hollywood change du tout au tout : cette balade gentillette se transforme en incontournable, grâce aux chœurs de Serj qui sont beaucoup plus en avant. Finalement, cette interprétation, en soi pas très différente de l’originale, m’a réellement fait apprécier une chanson que je trouvais très moyenne.
Autre temps fort, Serj bataillant ferme à la guitare sur Question!. Si cela m’a fait rire sur le début (il m’a même fait un peu pitié), je dois avouer que j’ai vite été rattrapé par la force de la chanson pour me retrouver à en redemander une fois la chanson terminée.

Si j’ai dit être mitigé, c’est évidemment que tout n’a pas été parfait. On a donc eu droit aux légendaires ratés du groupe. Et je peux vous le dire, quand les mecs de SOAD se plantent, ils ne font pas semblant ! Le plus gros pain revient à Shavo avec un passage de je ne sais plus quelle chanson de Toxicity où il repart avec une bonne seconde d’avance sur ces collègues. Sur Needles, c’est l’ensemble du groupe qui est mis à mal. Sans vouloir les détruire, je ne crois pas qu’ils aient été synchro une seule fois de la chanson !
Hormis ces points techniques, certains choix artistiques m’ont également déçu. Ainsi le pont de War?, pourtant magnifique sur album, est complètement modifié avec notamment Daron qui chante avec un effet de voix complètement naze. C’est le même effet qu’utilise Fred Durst sur l’intro de Significant Other. D’une c’est nul et de deux c’est trop en décalage avec les paroles !

Au final, je dirais qu’à peu de choses près j’ai vu ce que je pensais voir: un concert bon mais pas extraordinaire. L’ensemble est assez inégal au niveau technique et la prestation souffre de l’alternance de morceaux fun et sérieux. Peut-être le groupe devrait-il prendre le temps d’introduire, avec un petit speech de Serj par exemple, les morceaux les plus « engagés » ou, pourquoi pas, carrément faire deux sets distincts !

Setlist approximative :
Soldier Side
B.Y.O.B. (début)
Thank You
B.Y.O.B. (fin)
Revenga
Science
Kill Rock n’ Roll
Suggestions
Psycho
Chop Suey !
Cigaro
Mr. Jack
Needles
Deer Dance
Aerials
Holy Mountains
Spiders
Bounce
A.T.W.A.
Forest
Lost In Hollywood
Question !
Jet Pilot
War ?
Prison Song
Roulette
Toxicity
Suite-Pee
Sugar

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Eighties Matchbox B-Line Disaster
Eighties Matchbox B-Line Disaster
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