Amon Amarth + Wintersun + Týr
Live report
Amon Amarth + Wintersun + Týr Le 20 Novembre 2006 à Paris, France (Elysée Montmartre)
Après de récentes déceptions lors de mes derniers concerts (As I Lay Dying, In Flames + Children Of Bodom), c’est sans grandes espérances que je m’apprêtais à assister à celui d’Amon Amarth en compagnie de Wintersun et Tyr. L’Elysée Montmartre à moitié fermée traduisait bien le ressenti que j’ai ces derniers temps et que probablement d’autres ont aussi : on a de moins en moins envie de payer une place de concert pour voir les groupes annulés, jouant à des horaires totalement différentes de celles de billets, et dans le meilleur des cas, exécutant leur prestation au plus vite et sans aucune originalité afin de laisser la place le plus rapidement possible au groupe suivant. A cela s’ajoute le fait qu’on assiste parfois aux concerts dans des conditions exécrables (barrière au milieu de la fosse à Bercy, attentes interminables entres les différentes parties aboutissant parfois à une fin après le dernier metro) et souvent en compagnie d’abrutis confondant la fosse et leur bac à sable.
C’est le groupe Tyr qui avait la tache d’ouvrir ce soir là. Il faut dire que je ne m’y suis intéressé que depuis que je les savais présents à ce concert.
Que dire : ils ont tout simplement réalisé la meilleure prestation de la soirée avec une ambiance vous immergeant dans un univers médiéval, guerrier et calme à la fois. Les membres du groupes chantent tous afin de renforcer le côté épique, certains portent des cotes de maille : loin d’être ridicules, ils donnent l’impression de faire de leur possible pour créer une ambiance avec trois fois rien.
Musicalement parlant, ils jouent très bien et surtout ils jouent des morceaux parfois lents et en son clair pour le plus grand plaisir du public qui les acclamera tout au long du concert, je pense en particulier au magnifique «Ramund Hin Unge». Les musiciens sont heureux d’être là ce soir et ils nous transmettent cette joie : pour une fois on prend son temps ou on en donne l’impression et en tant que spectateur ça fait vraiment un bien fou. Bravo pour ce concert génial.
Ce fut ensuite au tour de Wintersun d’entrer sur scène après une courte pause. Le groupe pour lequel j’avais initialement prévu de venir au concert semble avoir de nombreux fans dans le public. Il nous offrira un concert d’une longueur tout à fait acceptable tout au long duquel il dégagera lui aussi le sentiment que ses membres sont contents d’être sur scène.
La musique assez énergique va faire progressivement monter la température de la salle.
Deux déceptions cependant : Wintersun n’a pas réussi à générer une ambiance aussi captivante que Tyr alors qu’ils ont probablement plus de facilité à le faire. En plus de cela, nous avons eu le droit à deux intros de chansons foirées à cause du jack du chanteur qui s’est débranché (et qu’il a remis sans perdre son sang froid), et de sa sangle de guitare qui s’est elle aussi décrochée : quand cela arrive sur «Beyond The Dark Sun» et sur «Battle Against Time», il y a de quoi mal le vivre.
En revanche, je réalise que nous avons eu le droit à presque tout le premier album dont le somptueux «Starchild» qu’ils n’avaient pas joué lors de leur premier passage en France : on attendra pour les nouveaux morceaux, au moins on aura vu tous les premiers.
Après une attente légèrement longue, dans une salle où la température s’élevait de plus en plus, Amon Amarth entre sur scène sur fond de musique viking et enchaînera avec les deux premières compositions de «With Oden On Our Side». Le chanteur est toujours aussi imposant et haranguera la foule tout au long du concert. Arrivé à ce stade de la soirée je me rends aussi compte que le public n’est pour une fois pas si stupide (bon à part le papy qui mettait des baffes aux slammeurs) et que l’on peut profiter du concert de la façon qu’on le désire : soit tranquillement et proche de la scène, soit dans le pogo assez bon enfant bien que parfois violent qui ne s’arrêtera que rarement tout au long de la prestation du groupe.
Amon Amarth a décidé de surprendre son public en jouant «Death In Fire» dès le début du concert : pour une fois le titre phare d’un groupe ne sera pas présent dans son rappel, et cela donne un côté frais et inattendu au concert, chose rare ces temps ci.
Les musiciens sont eux aussi heureux de jouer devant nous et leur bonne humeur ne s’arrêtera pas un seul instant de tout ce long concert : en effet c’est la première fois que je trouve longue la prestation d’un groupe que j’aime vraiment beaucoup. J’étais un peu fatigué, ce qui m’a peut être aidé à porter ce jugement mais après être resté contre la barrière tout au long de la soirée, je me suis jeté dans la fosse pour «Asator» et après ces trois minutes intenses, je n’eu plus la force de profiter pleinement du concert et j’ai l’ai fini en regardant tranquillement, de loin.
Ce soir à L’Elysée Montmartre, les fans en auront eu pour leur argent, et ce concert m’a redonné confiance dans le fait qu’il est possible de passer un très bon moment dans les salles parisiennes. J’espère en voir plus souvent avec cette mentalité, aussi bien au niveau des artistes que du public. Bravo aux groupes et aux organisateurs pour cette super soirée.
| Mikaël 21 Novembre 2006 - 1275 lectures |
|
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo