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Opeth + Madder Mortem + Ellipsis

Live report

Opeth + Madder Mortem + Ellipsis Le 16 Février 2003 à Lyon, France (Transclub)

Playlist Opeth (avec les albums correspondants):


  • The Leper Affinity (Blackwater Park)
  • Advent (Morningrise)
  • Deliverance (Deliverance)
  • Godhead's Lament (Still Life)
  • The Drapery Falls (Blackwater Park)
  • Harvest (Blackwater Park)
  • Serenity Painted Death (Still Life)
  • A Fair Judgement (Deliverance)
  • Demon Of The Fall (My Arms, Your Hearse)


Un temps hivernal et une température proche des 0 degrées, voilà l'ambiance idéale pour assister au concert des maitres du death à tendance progressif. Arrivé au Transbo sur les coups de 19h30 après l'habituel ravitaillement en kebabs / bières et autres substances aidant à la mise en ambiance lors d'un concert, nous assistions à la prestation d'Ellipsis, groupe parisien officiant dans un "psycho metal prog symphonique" (dixit le catalogue Adipocere, qui n'a pas abandonné ses classifications de style toujours aussi tordantes) sympathique. La scène n'est pas énorme (le concert se déroulant au Transclub, la petite configuration du Transbordeur), c'est pourquoi les 6 musiciens restent assez statiques, mais la musique est quand à elle bien présente graçe à un son excellent, ce qui nous change des groupes de premières parties qui bénéficient rarement d'un son agréable. Mais disons que malgré le son de bonne qualité et la balance réalisée avec suffisamment de justesse pour bien entendre tous les instruments, et bien je n'ai pas trop accroché au style.
Le chanteur principale a une belle voix, dans un style proche de Symphony X et/ou de Faith No More sur certains passages, les compos sont bonnes et agrémentées de solos sympathiques, mais rien ne m'accroche vraiment l'oreille, et ce malgré les rares passages aggressifs qui parsèment les chansons. Les seuls passages que j'apprécierais vraiment (et traitez moi de bourrin si vous voulez :) seront les moments ou le claviériste assure un chant death ultra aggressif, avec une force et une conviction qui me feraient limite me demander pourquoi ce n'est pas lui qui chante en permanence dans le groupe...

Passons aux choses sérieuses...euh non excusez moi c'est Madder Mortem qui envahie ensuite la scène du Transclub, et l'on ne peut pas dire que j'ai vraiment apprécié...Le groupe Norvégien de "Doom death mélancholique" (merci le catalogue Adipocère :) n'est pas vraiment à sa place ce soir là, j'ai trouvé leur prestation vraiment insipide et ennuyante, alors que j'avais plutot apprécié le titre que j'avais entendu sur un sampler...A part une chanson assez intéressante possédant des harmonies de guitares bien trouvées, le reste du set m'a fait trouver le temps long, très long...On va dire que ça venait de l'impatience de revoir enfin Opeth d'ici peu.. :)

Opeth, qui justement se fait un peu désirer après que les roadies aient installés leur matos sur scène, comprenant notamment une batterie possédant pas moins de 8 cymbales et qui fera baver mes amis batteurs, et y'a de quoi! Le groupe débarque enfin sur scène après une courte intro angoissante, et attaque directement sur "The Leper Affinity". Dans la fosse, les pogos démarrent immédiatement et prennent un peu tout le monde par surprise, mais bon l'athmosphère reste bon enfant et c'est tant mieux...On aura même droit à quelques slams, ce que je trouve nettement moins judicieux dans un concert d'Opeth, surtout que les mecs qui slamment sur les passages calmes n'ont pas l'air très malins, mais ce n'est qu'un avis personnel!
Mais pendant ce temps sur scène, les Dieux vivants d'Opeth nous livrent tout leur art, leur talent et leur émotion, graçe à un niveau technique qui en dégoutera plus d'un, que ce soit au niveau du batteur qui joue à la perfection sans même regarder ce qu'il fait, ou de Mikael Akerfeldt, son chant death, son chant clair, son jeu de guitare, arghhh! Cet homme est grand, cet homme est un génie et en plus il est modeste, il n'y avait qu'à le voir remercier le public lyonnais de son accueil avec sa voix si caractéristique pour s'en convaincre!
Le public lyonnais n'est vraiment là que pour Opeth ce soir là, et ça se sent. Entre chaque chanson et sur chaque transition, c'est un déluge d'acclamations pour le groupe qui continue à jouer de façon très pro, mais toujours avec une émotion à fleur de peau. Nous avons eu droit à un véritable best of de leur discographie, avec pas moins de 3 morceaux de Blackwater Park (le grand "The Leper Affinity", le magnifique "The Drapery Falls" et le rarissime "Harvest"), un morceau de Morningrise (mais quel morceau! "Advent" dans toute sa splendeur!), deux morceaux de Still Life (et pas de "The Moor" ou de "White Cluster" snif...) et enfin deux morceaux de Deliverance et le classique "Demon of the fall" pour clore le concert. Etant donné l'accueil chaleureux du public, le groupe nous fera l'honneur de nous jouer deux titres très rarement jouées: "Harvest", jouée ce soir là pour la deuxième fois en live, et "Serenity Painted Death", jouée pour la troisième fois (dixit Mikael)! Si c'est pas un fabuleux cadeau ça!

Les transitions entre passages aggressifs et calmes sont jouées avec une telle perfection qu'il faut le voir pour le croire, c'est notamment flagrant sur "The Drapery Falls". Pour moi, le passage le plus émouvant, le plus beau, restera "A Fair Judgement " et son passage ou Mikael est seul au chant et à la guitare, et ces quelques lignes de chant: "Losing sleep, in too deep / Fading suns, what have i done / Came so close to what i need most / Nothing left...", et le "..here..." murmuré dans un silence de mort devant un public conquis, suivi du passage angoissant de la fin de chanson, je vous assures que c'était un moment magique comme peu de groupes savent en faire. J'étais tellement captivé par la musique d'Opeth que malgré la durée des chansons je ne me suis rendu compte de rien, et le temps m'a paru moins long que lors des premières parties.
Après un concert déjà fabuleux, le groupe quittera la scène quelques minutes avant de revenir pour un rappel mérité ("Lyon deserves another song", dixit Mikael :). C'est "Demon of the fall" qui concluera donc le concert, puis c'est fini, le groupe vient serrer les mains des fans, Mikael nous adresse un grand sourire pour nous montrer à quel point il a aimé l'accueil du public. Il n'y a pas à dire, Opeth c'est magique, et ce concert se classe directement dans mon trio de tête dans la catégorie "les meilleurs concerts de ma vie", et oui rien que ça...

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