Tuska Open Air 2007
Live report
Tuska Open Air 2007 Deuxième jour
Le 30 Juin 2007 à Helsinki, Finlande
Misery Index
Quoi de mieux, que de commencer la journée avec brutalité ! Le beau temps est revenu, et il y a dejà un bon tas de Finlandais en train de griller au soleil pour assister à Misery Index, qui visiblement eux aussi se sont levé du bon pied. Car dès les premières secondes, c'est une véritable bombe à fragmentation de blastbeats, de riffs groovies et de hurlement qui explose au milieu du Kaisaniemi. Une veritable râclée dont le combo américain connaît parfaitement la recette. Enormes mosh pits encouragés par Mark Kloeppel, le chanteur, qui a appris quelques mots de finnois avant de venir. En résumé, un énorme show (par ailleurs meilleur que leur dernier passage à Paris où apparament le batteur était malade).
Profane Omen
Groupe de Thrash finlandais dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant et qui m'avait été conseillé par mes amis locaux (plutôt que d'aller voir Before the Dawn qui se produisait sur l'autre scène). Autant dire tout de suite, j'aurais ptête mieux fait d'aller voir Before the Dawn, mais c'est plus une affaire de goûts personnels que de qualité scènique. Car Profane Omen assure bien sur scène, un bon metal thrashisant très inspiré de Pantera. La prestation scènique est des plus efficace, les morceaux s'enchainent bien, et le mosh-pit va bon train. Je pourrais seulement peut-être reproché le manque de charisme des musiciens, à l'exception du leader.
Pain
Encore un groupe qui a ramené du monde ! Et y a de quoi, le Metal Industriel et Popisant de Pain passe très bien l'épreuve de la scène. Le groupe enchaîne ses tubes, et le public danse, chante, et se fait plaisir, le tout dans une ambience presque bon enfant. Malgré toute cette positivité, j'ai été un peu déçu par le manque de charisme de Peter Tägtgren et le peu de présence scènique du groupe en général.
Insomnium
Etant une formation très connue dans le milieu du Death Melo, en particulier pour ne pas avoir un son trop moderne, des passages accoustiques sublimes et un petit aspect progressif très réussi. J'attendais Insomnium au tournant, en particulier n'ayant pas pu les voir à l'automne dernier à Paris. Très vite je me rend malheureusement compte que leur passage au Tuska n'est pas tout à fait à la hauteur de mes attentes, le son est assez mauvais, et je peine à distinguer les mélodies qui sont pourtant la marque de fabrique du groupe. De plus, le groupe ne se démarque pas particulièrement par son jeu de scène plutôt basique pour un groupe de metal.
W.A.S.P.
Chaque année au Tuska, on a droit à un grand groupe des 80s. 2007 fut le tour de W.A.S.P. surtout connu pour les hits I Wanna be Somebody, Wildchild, Love Machine, et euh... enfin surtout pour ça quoi. Toujours est il qu'à part les membres eux-même (le chanteur est un peu en sale état physique), leur présence live et qualités musicales n'ont pas pris un coups de vieux. Le public chante en choeur ces mélodies qui ont bercée leur enfance (ou surtout celle de leurs parents).
Cependant, quand je regarde des photos de leurs concerts d'avant, ils avaient l'air pas mal plus evil. Et puis aussi, ils ont sorti un nouvel album cet année, je me demande bien combien de personnes sont venu pour celui-ci, surtout vu qu'il n'en ont joué qu'un seul morceau.
Isis
Au milieu de ce festival, Isis apparaît un peu comme un OVNI. D'ailleurs son public est en grande partie composé de personnes venues uniquement pour eux, et qui ont vite déguerpies après le passage des "post-metalleux" de Boston.
Dès leur entrée sur scène, la bande impose son ambience lourde et à la fois planante, progressant petit à petit, accumulant la tension jusqu'à un état quasi-oppressant pour mieux exploser en riffs enervés et carrés.
Isis nous balade carrément au fil de ses morceaux, aux travers d'ambiences toutes uniques et pourtant très cohérentes entre elle. Le groupe a l'air très concentré sur son travail, et pourrait parfois donner l'impression de complètement ignorer le public, étant totalement dans leur trip. Cependant ils réussissent si bien à captiver leur public qu'on ne saurait le leur reprocher. J'ai été très pesonnellement très impressioné par leur passage, cependant je pense qu'une salle fermée ou une tente aurait été meilleure que la grande scène à l'air libre pour mettre en valeur les ambiences du groupe.
Emperor
Autant le dire, Emperor était le groupe que j'attendais le plus. Après leur prestation au Wacken l'été dernier, que je pensais être la première et la dernière fois que je voyais la bande cultissime sur scène, je suis enchanté de les revoir à nouveau. Ihsahn a l'air en excellente forme, et de très bonne humeur, son charisme naturel plus présent que jamais. Samoth headbang à tout va, Trym assure, et le type au synthé, bien qu'un peu en retrait, semble s'en donner à coeur joie. D'ailleurs, dès le départ, je note une grande amélioration du son par rapport au Wacken, il est tout simplement énorme ! Tout les instruments se distinguent bien, les riffs sont instantanément reconnaissable, et la voix d'Ihsahn plus puissante qu'auparavant, en partie dans les passages de chant clair. Il m'apparaît assez vite, dans la lumière de fin d'après-midi (à
heures il fait encore bien jour) qu'Emperor n'a plus grand chose à voir avec un groupe de Black Metal sur scène, ayant l'impression de voir une grande formation rock au meilleur de sa forme. Il suffit d'ailleurs de regarder le public pour se rendre compte qu'Ihsahn, Samoth et Trym sont de véritables stars. Ce qui de toute façon est tout à leur avantage (pas comme d'autre, cf : Children of vous savez quoi...). Emperor au Tuska 2007 est sûrement un des meilleurs concerts auquels j'ai assisté. Je suis juste déçu qu'ils n'aient pas pu jouer plus... Surtout que c'est sûrement la dernière fois qu'on puisse les voir.
Setlist
Medley de Into the Infinity of Thoughts, Burning Shadows of Silence, Cosmic Keys to My Creation and Times
Thus Spoke the Nightspirit
An Elegy of Icaros
Curse You All Men!
With Strength I Burn
The Majesty of Night Sky
The Loss and Curse of Reverence
In the Wordless Chambers
Inno a Satana
I am the Black Wizards
Ye Entrancemperium
| Biskui 6 Novembre 2007 - 1518 lectures |
|
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo