Bloody Sign + Vorkreist + Purge + Ritualization
Live report
Bloody Sign + Vorkreist + Purge + Ritualization Le 20 Septembre 2009 à Paris , France (Peña Festayre)
C'était la soirée des premières fois. Premier concert de la rentrée, premier concert à la Peña Festayre, petite salle située sur l'esplanade de la Villette qui vient apparemment de réouvrir et première fois que je voyais en live les groupes de l'affiche. Une affiche 100% française et pratiquement 100% death metal qui a attiré une petite centaine de personnes à vue de nez (peu fiable), plutôt pas mal pour un dimanche soir à Paris et vu le prix (14€) un peu élevé pour quatre combos underground. En espérant quand même que l'orga ne se soit pas plantée, ce serait dommage vu la qualité du line-up proposé.
RITUALIZATION ouvre le bal à 18h. J'étais principalement venu pour eux, leur démo The Abduction Mass m'ayant mis une baffe comme rarement. Je n'ai pas été déçu pour un sou: le combo d'Orléans délivre une prestation fidèle, bien aidé par un son très correct. Toute la démo est passée en revue (même la reprise d'Archgoat) ainsi que la rehearsal tape, c'est à dire que RITUALIZATION nous a gratifié de toute sa discographie ce soir. T-shirts Ignivomous pour le guitariste très (trop?) concentré sur son jeu, Immolation pour le chanteur Manu, black à la carrure impressionnante, et Dead Congregation pour le bassiste, on sait où on met les pieds. Du death metal brutal (rha ces blasts du feu de Satan, Blastum porte décidément bien son nom!) et evil enveloppé d'une aura sombre et old-school que peu de groupes maîtrisent vraiment. RITUALIZATION fait partie de ceux-là même si je regretterais un manque de communication avec le public, le groupe semblant un peu stressé. Quant aux spectateurs, déjà pas mal de monde mais pas trop de mouvements. Les francs applaudissements ont prouvé malgré tout que les Parisiens ont apprécié la prestation. Le meilleur groupe de la soirée pour moi, du moins musicalement car il y encore du travail à faire niveau charisme scénique.
Les Parisiens de PURGE partagent leur batteur avec RITUALIZATION mais font dans un death metal plus old-school et lent malgré quelques accélérations blastées jouissives. Autopsy, le death suédois, un peu de Cannibal Corpse, quelques relents d'Incantation, PURGE m'a agréablement surpris malgré un son quelque peu brouillon. Une bonne maîtrise notamment des passages lourds et rampants installant une ambiance d'outre-tombe. Bon point également au niveau des vocaux à trois, le chant principal râpeux, les deux autres intonations plus caverneuses.
VORKREIST était également inconnu pour moi, juste de nom. Composés de membres de Blacklodge, Merrimack, Antaeus, Loves Lies Bleeding et Secrets Of The Moon, les Parisiens pratiquent un death metal plus moderne et fortement teinté de black metal. Malgré une bonne ambiance installée par des passages lents et dissonants et des séquences blastées foutrement jouissives, j'avoue ne pas avoir été totalement conquis par VORKREIT. Peut-être à cause de certains passages trop modernes, de parties de chant un peu bizarres s'approchant presque d'un chant clair parfois (j'ai dit presque!), d'un son pas top, de quelques problèmes techniques ou tout simplement parce que je ne connaissais pas les compos du quintette. En tout cas quand ça envoie, ça ne fait pas semblant et la prestance scénique du groupe, surtout du chanteur, ne peut être remise en question. A voir sur CD, VORKREIST m'ayant quand même intrigué.
BLOODY SIGN, après une longue préparation, monte enfin sur scène vers 21h40. Les Alsaciens sont la deuxième raison de ma présence ici. Je ne possède que leur premier full-length Vana Vigala Loïts sorti en 2003 chez Ibex Moon mais j'étais curieux d'en apprendre plus sur leur death/thrash/black old-school classe et inventif. Malheureusement, le son approximatif ne m'aura pas fait retenir grand chose. Il faut dire aussi que le guitariste a fait tomber son ampli presque dès le début. Du coup, gros passage à vide pendant pas loin de 10 minutes qui aura refroidi l'audience étonnamment dégarnie déjà. L'ambiance se réchauffera rapidement toutefois grâce à un excellent solo de batterie aux roulements agiles. Le trio, qui occupe bien la scène malgré son infériorité numérique (le chanteur/bassiste alternant entre le micro de droite et de gauche), nous offrira trois titres de son prochain album à venir en fin d'année/début d'année prochaine, titres qui m'ont paru plutôt sympathiques. Assez varié, les rythmiques alternant entre thrashy, mid-tempo, lent, rapide et blasté avec quelques passages groovy très old-school super entraînants qui amèneront les seuls véritables pogos de la soirée, le metal extrême à la fois classique et personnel (le guitariste utilisera à un moment un archer pour sa guitare!) de BLOODY SIGN mérite le coup d'oreille.
Y'a pas à chier, c'était une bonne soirée malgré quelques problèmes techniques et le manque d'ambiance dans le public. RITUALIZATION sur lequel je place de gros espoirs, PURGE la bonne surprise malgré une musique tout sauf originale, VORKREIST et ses parties brutales énormes et son côté BM qui rend plus intéressant ses compos, BLOODY SIGN pour sa vision personnelle et old-school du metal extrême, tous les groupes ont montré plein de bonnes choses. Voilà qui prouve qu'aussi en France, on sait faire du bon death!
| Keyser 22 Septembre 2009 - 2209 lectures |
|
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo