Emmure + As They Burn + Rise of the Northstar + Shoot the Girl First
Live report
Emmure + As They Burn + Rise of the Northstar + Shoot the Girl First Le 23 Juin 2012 à Paris, France (Divan du Monde)
Une fois n’est pas coutume, Only Talent Productions nous offre une affiche trois étoiles avec au programme une légende du Deathcore made in US, deux confirmations du renouveau à la Française et une révélation fracassante pour ouvrir le bal en bonne et due forme.
Inutile de préciser que le Divan du Monde est blindé, prouvant que la petite Société de Productions n’a pas son pareil pour attirer du monde dans une période pourtant assez délicate, quatre ans après ses débuts. Respect.
Soirée placée donc sous le signe du Deathcore, courant de plus en plus vivace ces dernières années ; pas spécialement fan de jeunes post pubères sur tatoués en jean slim, je dois bien admettre que la prog de ce soir présentait de sérieux atouts comparés aux traditionnelles soirées moshpit.
A commencer par SHOOT THE GIRL FIRST et leur electro deathcore aussi audacieux qu’euphorisant. Un genre encore peu connu dans nos contrées mais qui a révélé des combos prometteurs tel Asking Alexandria et plus récemment I Wrestled a Bear Once.
Quoiqu’il en soit, les Coreux venus en nombre, ont du mal à se mettre en branle, malgré une motivation sincère et particulièrement spectaculaire des six Cannois qui multiplient les titres accrocheurs ; ‘Don’t say No to Aldo Raynes’, ‘Last Breath for a Capulet’ autant de potentiel à pogos portés à bout de bras par Nathan, frontman fort sympathique et secondé en Backing par Crystal, qui derrière ses claviers, ajoute une touche mélodique à la brutalité des compos.
Les guitares volent, les fûts explosent, le publique se réveille…enfin…
Place à un des combos les plus attendus de la soirée, AS THEY BURN et leur Death massif pour ne pas dire chaotique. La fosse est aussi venue pour eux, en témoigne les nombreux mosh, circle et figures indescriptibles illustrant le set. Il faut dire que les cinq sont gonflés à bloc pour leur premier show post Hellfest.
Pour les avoir vu au Paris Extrême Fest, le constat est clair ; d’ici peu de temps Kévin et son gang seront présents à n’en pas douter sur la plupart des festivals majeurs, la qualité tactique et artistique de leur musique n’est plus à démontrer.
La voix du frontman est réellement impressionnante, la rythmique très travaillée tire souvent vers un death plus Metal que Core ; ça envoie du bois et en live des titres phares comme ‘Area for A New Plague’ démontrent une maturité dont manque certains petits nouveaux de la scène Française ; la proximité du groupe rajoutant à un capital sympathie déjà reconnu.
Dans l’attente du nouvel album prévu pour 2012, je conseillerai à ceux qui n’ont jamais vécu l’expérience ATB (y compris les réfractaires du premier opus) en live, d’y remédier dès que possible…
Les Thrashcoreux de RISE OF THE NORTHSTAR prennent possession des lieux et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils étaient attendus. Violent et sans concession, leur show à l’instar de la finale du tremplin Hellfest, est puissamment carré, le design recherché, malgré un air parfois austère qui cache une concentration réelle.
Une inspiration où se combine images vintages et modernité musicale, contradiction innovante qui fonctionne à merveille ; le Divan ressemble à un champ de bataille où certains n’hésitent pas à prendre leurs compagnes par les pieds pour les faire tournoyer tandis que d’autres cumulent les ‘superman’ et ‘meatball’ ; d’où l’intérêt d’avoir un zoom puissant pour ce genre de concerts.
Vingt minutes de soundchecks le temps de vider intégralement la scène et installer les fûts d’EMMURE. Les lumières s’éteignent et surprise sans intro ni démonstration scénique, le combo du Connecticut investit la scène en touristes.
Alors certes, EMMURE en live, c’est du matraquage de très grande facture ; même si le mot samples semble avoir été inventé pour eux, tant le set ressemble à un mur sonore d’une massivité suspecte ; qu’importe, l’efficacité prime, même si à trop vouloir faire dans le mainstream, Frankie semble parfois absent, ses gestes un peu trop calibrés pour générer une spontanéité dont ce genre de Metal a besoin sur scène.
Les Ricains assurent, ont du métier et font le job, nous aurions aimé un peu plus de jus, d’énergie pure ; la fosse moins démonstrative que pour ATB et ROTNS fait néanmoins preuve d’une attention quasi religieuse.
Contrat rempli pour l’orga, en attendant une prochaine soirée de qualité aussi exemplaire
Setlist EMMURE :
1.Children of Cybertron
2.Solar Flare Homicide
3.Protoman
4.Sound Wave Superior
5.Sunday Bacon
6.I Thought You Met Telly and Turned Me Into Casper
7.Dogs Get Put Down
8.Cross Over Attack
9.Demons With Ryu
10.Drug Dealer Friend
11.R2Deepthroat
12.Umar Dumps Dormammu
13.Chicago's Finest
Rappel
14.10 Signs You Should Leave
Rappel 2
15.When Keeping It Real Goes Wrong
| KOLONEL 29 Juin 2012 - 2157 lectures |
|
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène