chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Kill-Town Death Fest 2012 - 1er Jour

Live report

Kill-Town Death Fest 2012 - 1er Jour ZOM + Morbus Chron + Cryptborn + Mold
Le 30 Août 2012 à Copenhague, Danemark (Loppen)
Il est toujours très agréable de voyager à l'étranger pour se rendre à un festival. Espagne, Belgique, Finlande... Autant de destinations qui m'ont permis, l'espace d'un long week-end, de me dépayser et ainsi de me couper de mon quotidien. Cette année, j'avais donc RDV avec le Danemark et plus précisément avec Copenhague pour la troisième édition du Kill-Town Death Fest.

Festival DIY, le Kill-Town Death Fest réunissait pour cette nouvelle édition, un peu moins d'une trentaine de groupes d'horizons différents. Le festival se déroulait sur quatre jours avec un pré-fest et une journée Doom pour clôturer les festivités en "douceur". Si les trois derniers jours avaient lieux au même endroit, le pré-fest se déroulait quant à lui dans une salle située dans le célèbre quartier autogéré de Christiania.

Pour ce pré-fest, quatre groupes étaient à l'affiche: MOLD, CRYPTBORN, MORBUS CHRON et enfin ZOM. L'ouverture des portes était annoncée pour 21h00, ce qui nous a laissé le temps de profiter d'une fin de journée ensoleillée à Copenhague avant de prendre le chemin de la salle. Difficile de s'orienter avec des adresses pas toujours évidentes à comprendre. Heureusement, l'amateur de Death Metal est facile à reconnaitre et il nous suffit de suivre les quelques t-shirts et autres vestes à patchs pour trouver notre chemin. Arrivés sur place vers 21h30, on découvre le site alors qu'il fait nuit noire. Le manque d'éclairage ne nous permet pas vraiment d'apprécier ce site historique. C'est dommage.
Le temps de faire la queue pour la distribution des passes quatre jours, nous voila rentrés dans cette salle de café/concert plutôt vaste malgré que la scène soit située dans le sens de la longueur. Le cadre est plutôt sympathique, il y a de l'espace, des tables et des chaises pour se poser sur le côté de la scène et un peu de merch (mais pas encore de quoi craquer son compte en banque).

Alors que Disma, Autopsy et Mortician résonnent dans les enceintes de la salle, voilà que les locaux de MOLD prennent possession de la scène de Loppen. Le public, déjà relativement nombreux, se masse alors devant le groupe qui va ce soir nous offrir une prestation plutôt convaincante. Composé de quatre membres, MOLD est un groupe particulièrement jeune (le batteur semble avoir tout juste dix sept ans) dans lequel on retrouve le chanteur/guitariste d'Undergang venu leur prêter main forte exceptionnellement. MOLD nous délivre un Death Metal Old School lourd, puissant et maitrisé avec une bonne dose de groove. Le groupe ne se laisse pas aller à trop d'effusion mais semble jouer néanmoins avec beaucoup de conviction. Si les Danois n'ont rien inventé, je suis forcé de constater que le résultat se montre tout de même particulièrement convaincant. Les titres se suivent sans accros et si le groupe n'est pas particulièrement démonstratif ou très causant, il donne au moins l'impression d'être content d'être là. Une très bonne entrée en matière qui permet de nous mettre rapidement dans l'ambiance, d'autant que le son est particulièrement bon. Pour ma part, je m'en vais me délester de deux couronnes pour l'achat de leur première cassette déjà sold out à l'heure ou j'écris ces lignes.

Le temps de prendre l'air et d'aller retirer quelques couronnes supplémentaires, nous voilà revenus pour le début du set de CRYPTBORN. Les Finlandais avaient fait sensation l'année dernière avec la sortie de leur EP In The Grasp Of The Starving Dead paru chez Dark Descent. J'avais donc particulièrement hâte de me frotter à la musique de CRYPTBORN en live qui, rappelons-le, partage quelques uns de ses musiciens avec une autre machine de guerre présente à l'affiche du Kill-Town Death Fest, les redoutables MAVETH. Si MOLD avait déjà offert au public présent en début de soirée une prestation puissante et bien lourde, ce n'est rien comparé à celle de CRYTPBORN. Christbutcher, impassible, détruira tout sur son passage grâce à une voix puissante et très profonde. Ça ne rigole pas chez les Finlandais qui ne sont décidément pas là pour enfiler des perles. Le batteur, un beau bébé d'au moins 120kg, martèle ses fûts sans excès de vitesse mais avec énormément de puissance alors que du côté des guitaristes, on peaufine sa science du riff froid qui tue. Quel set! CRYPTBORN nous à offert ce soir une bonne leçon de Death Metal à l'ancienne plombé par des passages biens lourds. Décidément, la soirée se profile pour être absolument parfaite.

Le mot rigueur ayant probablement été inventé pour les Danois, MORBUS CHRON prend le relai exactement à l'heure indiquée. Tout se goupille parfaitement et pour peu que vous ayez le programme avec vous, il est assez facile de s'organiser pour ne rien louper du festival. Ainsi, les Suédois récemment signés sur Century Media prennent possession de la scène le visage grimé, les cheveux pleins de poussière et la bouche sanguinolente. Une mise en scène tout à fait adaptée à leur musique qui s'attache à retranscrire l'ambiance de vieux films d'horreurs tels que Suspiria. A la manière d'un Horrendous, MORBUS CHRON n'a jamais caché non plus son amour pour Death et plus généralement le Heavy Metal. Ainsi, le set délivré ici par les Suédois demeure fidèle à ce que le groupe délivre sur album. Soit un Death Metal Old School dynamique, groovy et original chargé d'atmosphères morbides et horrifiques. Le groupe enchaîne alors les tubes, passant de "Through The Gaping Gate / Coughing In A Coffin", à "Creepy Creeping Creep" ou encore l'excellent et imparable "Red Hook Horror". De son côté, le public ne s'y trompe pas et commence à sérieusement s'agiter devant la scène. La température monte en flèche mais qu'importe car le set de MORBUS CHRON fût absolument parfait. J'en ai d'ailleurs encore des frissons. Une fois encore, le groupe se montre peu communicatif mais cela semble être davantage une constante pour les groupes originaires des pays du Nord de l'Europe plutôt qu'un manque de reconnaissance envers son public. MORBUS CHRON terminera son set sur une reprise de "Zombie Ritual" des Américains de Death. Parfait.

Après le Danemark, La Finlande et la Suède, c'est avec l'Irlande que nous clôturons ce pré-fest avec le trio répondant au nom de ZOM. Avec deux demo tape à son actif, le groupe nous offrira probablement la performance ayant suscité le plus de discussions parmi mon petit groupe. Pour ma part, malgré un gros défaut sur lequel je reviendrai, j'ai été plutôt intéressé par ce qu'il m'a été donné d'entendre. ZOM pratique un Death/Black obscure fortement teinté d'influences Crust/Punk. Le trio enchaîne avec peu de temps mort des morceaux souvent assez courts dont les riffs se révèlent être particulièrement intéressants dans l'ensemble. Le chant, crié et possédé n'est pas mauvais surtout qu'il est doublé par une voix beaucoup plus Death plutôt bienvenue. Le seul problème de cette prestation vient selon moi de l'utilisation abusive (et encore, le mot est faible) de réverb' sur les deux voix. C'était vraiment pénible et à mon sens cela n'a en rien servit le propos de ZOM. Ça l'a même plutôt entaché. Dommage, car je trouve au groupe quelque chose d'intéressant. Un petit gout de reviens-y déjà suscité par leur seconde démo parue sur Iron Bonehead. Dommage donc car le set aurait été très bon sans cette grossière erreur de réverb' qui, ce n'est pas possible autrement, devait être voulu par le groupe.

Quoi qu'il en soit, cette première soirée se termine sur une impression extrêmement positive. Chaque groupe a été largement à la hauteur des mes attentes. Aucun faux pas (si ce n'est cette réverb' sur ZOM), une ambiance sympathique et détendue, un cadre idéale et parfaitement adapté pour les circonstances, une organisation aux petits oignons... Bref, une mise en bouche ultra convaincante que rien n'est venu entacher, pas même les trente minutes de marches jusqu'à notre hôtel. Vivement demain!

DOSSIERS LIES

Kill-Town Death Fest 2012
Kill-Town Death Fest 2012
Septembre 2012
  

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kill-Town Death Fest 2012 - 1er Jour
plus d'infos sur
Cryptborn
Cryptborn
Death Metal - 2010 - Finlande
  
Mold
Mold
2011 - Danemark
  
Morbus Chron
Morbus Chron
Death Metal Progressif - 2007 † 2015 - Suède
  
ZOM
ZOM
Death Metal - 2011 - Irlande
  

voir aussi
Kill-Town Death Fest 2012 - 2ème Jour
Kill-Town Death Fest 2012 - 2ème Jour
Le 31 Août 2012 à Copenhague, Danemark (Ungdomshuset)
  

Annihilator
All For You
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique