Kill-Town Death Fest 2012 - 4ème Jour
Live report
Kill-Town Death Fest 2012 - 4ème Jour Esoteric + Hooded Menace + Swallowed + Tyranny + Chaos Echoes
Le 02 Septembre 2012 à Copenhague, Danemark (Ungdomshuset)
Dernière journée du festival avec le Gloomy Sunday. Cinq groupes seulement afin de clôturer cette troisième édition plus en douceur. Arrivée vers 17h15 sur le site, on peut déjà constater qu'il y a un peu moins de monde que les deux jours précédents à la même heure. Et effectivement, on sent qu'il s'agit du dernier jour. Les gens sont posés, moins excités, l'ambiance est décontracté et les gens se contentent de jouir paisiblement de ce qui leur est offert (bouffes, boissons, cadre etc...).
La journée débute par le projet Français du nom de CHAOS ECHOES réunissant des membres des regrettés Bloody Sign. Leur mélange de Death Metal horrifique (de qualité) et de parties totalement improvisées et parfois abstraites à du mal à me convaincre à cette heure de la journée. Je préfère me poser dehors avec mes camarades.
Ce sont ensuite les Finlandais de TYRANNY (comprenant un membre de Corpsessed) qui prennent la suite. Toges et ambiance ritualistique pour ce groupe d'ultra Doom n'ayant pas joué en dehors de la Finlande depuis plus de huit ans. Forcément, cela suscite pas mal d'intérêt dont le mien. Malheureusement pour moi, ce genre de groupes trouve difficilement cause à mes yeux. Qu'est-ce que c'est lent. Ultra lent, beaucoup trop lent, Zzzzzzzzzzz... Un accord plaqué toute les trente secondes, quarante minutes de set et l'impression d'avoir écouter le même morceau pendant tout ce temps. Ça ne décolle jamais et malgré l'ambiance assez prenante, j'ai vraiment du mal à y trouver mon compte. Décidément pas pour moi.
Heureusement, SWALLOWED réussira à susciter beaucoup plus d'intérêt. Les jeunes Finlandais cultivent eux aussi une ambiance bien occulte grâce à une mise en scène impeccable bien qu'assez sobre. Ainsi, comme pour Necros Christos, des chandeliers sont disposés à chaque extrémité de la scène, les trois musiciens sont vêtus de guenilles miteuses et se cachent tous derrière leurs cheveux longs. Le groupe nous offrira alors un savoureux mélange de Doom / Death occulte et blasphématoire et de Black Metal nerveux et incisif. Bien que certains de mes camarades aient eu du mal à rentrer dans le set de SWALLOWED , pour ma part j'ai tout de suite été accroché par ces ambiances lourdes et poisseuses entrecoupées par des passages nettement plus agressifs et rythmés. Le chant est partagé entre le batteur et le guitariste. Le premier avec un chant assez malsain et froid, le second avec une voix plus typée Death Metal. Grâce à cette prestation, le groupe confirme tout le potentiel révélé notamment par son dernier EP en date. Vivement une suite.
Ce sont ensuite les très attendus HOODED MENACE qui prendront place sur la scène du Kill-Town Death Fest. Lorsque je les avais vu à Helsinki durant le Black Mass Ritual Festival, j'avais eu bien du mal à rentrer dedans, HOODED MENACE ne m'étant pas particulièrement agréable à l'oreille en ces temps. Aujourd'hui les choses ont changé et je commence, depuis quelques semaines seulement, à rentrer dans leur univers Doom / Death pas forcément toujours très accessible. Alors qu'à l'époque je m'étais quelque peu ennuyé devant le groupe, je me trouve cette fois-ci complétement transporté par ce Doom / Death qui va à 2km/h. Alors oui, c'est tout de même nettement plus rapide qu'un TYRANNY hein! Au contraire, ça groove même parfois avec des passages hyper bien sentis et d'autres totalement Heavy assumés. La voix ultra caverneuse d'Oula Kerkelä fait toujours autant d'effet. Malgré la présence d'un nouveau morceau, on regrettera malgré tout un jeu de scène ultra limité et un manque certain de communication. M'enfin c'est pour chipoter car HOODED MENACE a tout de même fait du bon boulot ce soir.
ESOTERIC clôtura le festival. Désolé pour les amateurs qui espéraient peut-être lire quelques lignes à leur sujet mais je n'ai rien vu du groupe, seulement entendu leur prestation de l'extérieur. Pas spécialement pour moi à première vu.
Voilà, quatre jours de Death Metal dans une ville particulièrement agréable malgré des prix pas toujours très attractifs. Il s'agissait d'une première pour moi et a priori ça ne sera pas la dernière. J'ai vraiment apprécié l'ambiance familiale de ce festival à taille humaine. Il est ainsi très facile de discuter avec les groupes que l'on croise dans cette fameuse cours que tout le monde partage. Impossible non plus de ne pas saluer l'excellent travail de l'association et des bénévoles derrière ce festival. Tous ont fait un excellent travail pour donner au Kill-Town Death Fest un caractère humain où la communication, la tolérance, le partage et la bonne ambiance sont les maîtres mots. On pourra également saluer l'initiative de proposer en parallèle la projection de quelques films d'horreurs et la présence de divers DJs pour offrir une alternative aux groupes passant dans la salle principale. Enfin un grand merci au festival pour proposer une nourriture 100% vegan a prix défiant toute concurrence. On aimerait vraiment voir le même genre de festival proposé en France.
| AxGxB 6 Septembre 2012 - 1344 lectures |
|
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène