chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Borknagar + Insomnium + Moonspell + Wolfheart

Live report

Borknagar + Insomnium + Moonspell + Wolfheart Le 04 Octobre 2022 à Lyon, France (Transbordeur)
Quel plaisir que de retrouver le chemin des concerts après 2 ans de disette… alors, certes, j’ai déjà mis les pieds devant (ou sur) une scène depuis 2 ans, mais dans des salles plus modestes que ce mythique Transbordeur (seconde plus grande salle de Lyon), avec laquelle je renouais enfin.. et ce pour une affiche Scandinavo-Latine du plus bel effet !
Arrivé aux alentours de 19h30 (se garer est toujours aussi simple à Villeurbanne..), j’arrive assez tôt pour grapiller les 2 dernières chansons de WOLFHEART. Assez convaincants, les Finlandais pratiquent un Death Metal mélodique de bonne facture très énergique, aux relents Black assumés. Le public Lyonnais, présent en petite forme ce soir là (à peine 400 entrées selon l’orga…), donne un retour poli aux Finlandais qui remercient malgré tout chaleureusement l’assistance du soir. Mention « wow » au golgoth Grec Vagelis Karzis qui officie comme guitariste et dont la stature et le charisme font vive impression sur les quelques demoiselles présentes ce soir là…

Pour ma part, désolé Vagelis mais j’ai plutôt été chamboulé par les certes moins baraqués mais plus sophistiqués BORKNAGAR, un groupe de cœur dont j’attendais la prestation depuis… ma première écoute de « Quintessence », il y a trop d’années pour être quantifié ici… Sans un salut au public ou un petit coucou en Norvégien, les vikings entament leur set avec « The Fire that Burns », issu de leur excellentissime nouvel album « True North ». Je suis un fan absolu de ce dernier, et mon bonheur sera à son comble durant les 45 mn de leur set car ce dernier se taille la part du lion dans la setlist avec 3 chansons sur 7 jouées : celle précitée, mais aussi « Up North » et son duo vocal chant clair Vortex/Lazare absolument sublime, et évidemment… « Voices », qui sera le point d’orgue de ce concert. Je ne sais pas si vous situez cette chanson mais elle fait partie, malgré son aspect simpliste et sa facilité, des plus beaux titres de l’année 2022 de par l’émotion dégagée et sa pureté musicale… alors imaginez, devant un public timide mais réceptif et surtout attentif, ce que pourra dégager ce soir ce titre joué quasi à capella sur la moitié de sa durée par Lazare… sans conteste le plus bel instant de toute la soirée, tous groupes confondus. S’ensuivra un petit « Colossus » des familles qu’on avait pas entendu depuis des lustres, et le groupe finira son set sur le titre éponyme de l’album « Winter Thrice ». Malheureusement, le set de BORKNAGAR aura perdu un peu de sa magie à cause d’un son un peu brouillon, qui gêne la compréhension de certains passages…et une sorte de froideur toute Scandinave, exception faite du second guitariste qui headbangue à tout va, qui fera que les Norvégiens ne communiqueront absolument jamais avec le public.. mais avec un groupe de cette qualité, tout est pardonné, pour ma part du moins.

Aurait du s’ensuivre une prestation grandiloquente de MY DYING BRIDE, mais le groupe ayant du annuler sa participation à la tournée (effet Brexit ?), ce sont les Suédois d’INSOMNIUM qui assurent le slot cette soirée-là. Alors, si BORKNAGAR pêchait par excès de timidité ou de froideur, les INSOMNIUM n’ont pas ce problème : la Métal attitude, avec poses guerrières et cheveux au vent, est de mise ce soir, et le groupe a au contraire le chic pour haranguer, réveiller un public Lyonnais qu’on sent quand même très léthargique ce soir là. Alors, au fil des titres l’ambiance se réchauffe enfin et on assistera à quelques pogos ici et là, et même un circle pit. Cependant, j’ai un souci majeur avec INSOMNIUM : ce groupe a tout pour me plaire, tant j’adore le Death Mélodique… mais ce groupe m’emmerde. Je n’arrive pas à aimer leur musique que je trouve trop téléphoné et prévisible, sans nier aucunement la qualité de leurs compos ni l’execution admirable de leurs solos. Je laisserai donc à d’autres vous narrer en détail leur setlist, j’ai pour ma part plus subi qu’autre chose leur prestation, une fois le premier quart d’heure passé… désolé pour les fans..

La soirée ne pouvait pas mieux s’achever qu’avec les Portugais de MOONSPELL, un groupe dont étonnement je n’avais jamais croisé la moindre tournée malgré leur habitude de jouer souvent en France… Je connais quelques albums et les apprécie, mais n’ai jamais plongé tête baissé sur leur longue discographie, cependant je fus vite mis en confiance car les Portos ont entamé leur set par une succession de titres que je connaissais un peu.. « Extinct », « Night Eternal », « In and Above Men ».. des titres que j’ai toujours aimé sur album et qui prennent une dimension beaucoup plus hard sur scène. L’expérience scénique du combo est flagrante, et indéniablement il s’agit du groupe qui aura mis à mon sens le plus de conviction ce soir là. Fernando harangue la foule, malheureusement toujours un peu amorphe, à chaque instant en tenant son pied de micro tel une guitare ; le bassiste passera la totalité du concert à moitié plié par son headbang frénétique ; et le batteur est assurément une machine de guerre, tant le break aux percussions de « From Lowering Skies » (un pattern très percussif et hypnotique joué plusieurs minutes à la perfection, limite un solo), sera un moment clé du set des Portugais. J’avoue que la sauce redescendra ensuite un petit peu pour moi à partir d’ « Opium », qui revient sur des terres un peu moins métal, mais qu’importe MOONSPELL m’a grandement convaincu dans sa globalité sur l’intérêt plus fort que je dois porter à leur discographie. La petite heure et quart de concert va passer à une vitesse folle, et le groupe quittera nos terres lyonnaises après un « Full Moon Madness » issu du lointain « Irreligious » (glorieuses années 90…) devant un public qui ne pourra nier avoir passé une belle soirée, malgré la faible affluence. Des tournées comme celle-ci, on en redemandera, merci à Sound Like Hell d’avoir pris le risque d’organiser une si belle date.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Borknagar + Insomnium + Moonspell + Wolfheart
plus d'infos sur
Borknagar
Borknagar
Black Metal / Prog Mélodique - 1994 - Norvège
  
Insomnium
Insomnium
Death Metal Mélodique - 1997 - Finlande
  
Moonspell
Moonspell
Metal orchestral - 1992 - Portugal
  
Wolfheart
Wolfheart
2013 - Finlande
  

Slayer
World Painted Blood
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2024
Jouer à la Photo mystère