chargement...
Remontez pour accéder au menu
137 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Grand Scheme of Entropy - Tour MMXXIII

Live report

The Grand Scheme of Entropy - Tour MMXXIII Dormant Ordeal + Sanctuary + Sonum
Le 22 Juin 2023 à Paris, France (Le Klub)
J’adore ces affiches au Klub, quand tu vois que des noms de groupes qui ont l’air bien mais dont tu n’as encore jamais entendu parler ; le plaisir de la découverte en live !
En plus c’était prix libre pour l’entrée, donc ça serait vraiment dommage de ne pas essayer :-)


SANCTUARY

Pour la date parisienne de la tournée européenne du duo italo-polonais SONUM/DORMANT ORDEAL, ce sont les Yvelinois de SANCTUARY (à ne pas confondre avec le combo américain du même nom) qui étaient en charge d’assurer la première partie.
Après un intro instrumentale très inspirée, issue de son EP « Beyond The Divine », le trio a eu le loisir de jouer l’intégralité de « Resilience » (son 2ème et dernier album en date), avant de conclure par « Overdeus », un autre titre de « Beyond The Divine ».
Malgré le corpse paint des 3 musiciens, un chant légèrement éraillé (malheureusement trop en retrait) et une batterie rapide, on est loin du Black Metal traditionnel. Le guitariste n’est pas un inconditionnel du tremolo picking et le batteur a peu joué en blast beast. C’était plutôt un « mélange de styles » (expression positive entendue juste à la fin de leur show) : Black/Death, Post-Metal, Prog, Black sympho (pas mal de clavier préenregistré avec du piano et des cordes – dont le côté « daté » n’a cependant pas plu à tout le monde – qui apporte différentes ambiances) et … Jazz (j’ai compris quand j’ai ensuite appris que le guitariste avait fait une école de Jazz) !
Le groupe assez instrumental, qui dit chercher un groove à la LAMB OF GOD ou encore GOJIRA (ça ne m’a pas sauté aux oreilles pour autant, sauf peut-être à la basse), a disposé de quasi une heure de set, ce qui n’est pas courant pour une ouverture. Et on s’est régalé, tant le feeling des zicos passait bien entre la scène et le public : notamment les solos et les accélérations de batterie (pauvres cymbales), ainsi qu’une démonstration nette et carrée.
Il y a plus brutal au final mais ça n’a pas empêché les Métalleux présents ce soir (dont une jeune femme au t-shirt OPETH particulièrement énergique) de vouloir se bouger et de déclencher deux pogos.
Quel bon début de soirée !


SONUM

Les connaisseurs de la formation vénétienne auront relevé l’absence sur scène de Fla, son chanteur. Son départ a été en effet annoncé il y a quelques jours, en expliquant que ses autres engagements l’empêchaient de poursuivre au sein de SONUM (mais qu’il leur écrirait néanmoins toujours des paroles). C’est donc dorénavant sous forme de quatuor qu’ils continuent et c’est le bassiste Thomas qui reprend le chant (il faisait déjà les « backing vocals »).
Je ne sais pas depuis combien de temps ils existent mais ils ont été productifs ces dernières années puisqu’ils ont produit un 1 EP en 2020, 1 autre en 2021 et leur album « Visceral Void Entropy » il y a pile poil un an (juin 2022), sorti chez WormHoleDeath Records. Et c’est justement avec la première pièce (« The Poison We Create ») de cet effort longue durée qu’ils lancent les hostilités, morceau qui sera suivi par 5 autres titres du même opus. On a à nouveau droit à un son original : un Death Metal expérimental qui se veut « dissonnant », parsemé de mélodies calmes et de passages instrumentaux techniques.
Ça reste du Metal extrême avec ses accélérations rageuses mais je m’étais quand même noté sur le coup que ça jouait sous le signe de la finesse.
C’était varié et à l’issue de leur set de 40 petites minutes de jeu, on reste un peu sur notre faim, mais bon, c’est l’occasion de se renseigner davantage sur cette très bonne découverte !


DORMANT ORDEAL

Les passages techniques (que ce quartet a bien voulu nous accorder comme moments de respiration) sont un des rares éléments notables, si l’on voulait chercher un point commun évident avec les deux précédentes formations. Car en effet, c’est cette fois un Death Metal très high tempo comme les Polonais savent le faire (si vous pensez que je pense à DECAPITATED, vous pensez juste ;-)), qui s’est déversé dans la cave du Klub. Ça a réagi rapidement dans la salle puisqu’un pogo est parti presqu’instantanément ; et ça a en outre rebougé à plusieurs reprises jusqu’au bout. Et il y a de quoi comprendre l’emballement des fans car pour leur première fois en France, les membres de DORMANT ORDEAL ont impressionné par le rythme infernal qu’ils nous ont imposé.
Ils auront joué la quasi-totalité de « The Grand Scheme of Things » (qui semble toujours aborder le thème de la nature humaine) paru chez Selfmadegod Records fin 2021, dont « The Borders of Our Language Are Not the Borders of Our World » (dernière piste du CD) qu’ils avaient prévu en fin de set list et dont la conclusion instrumentale a été accompagnée de « hey, hey » du public ultra chaud. On ne s’est pour autant pas contenté de cette excellente performance, il en fallait plus ! Les natifs de Cracovie n’ont donc pas eu d’autre choix que de remettre le couvert sous de pressants « encore », et c’est avec « Consipracy Within » (un de leurs titres les plus courts), extrait de leur 2ème album « We Had It Coming », qu’ils ont véritablement terminé le show, visiblement très ravis, voire même « submergés » par l’accueil et les signes d’appréciation des Parisiens.
Ça a joué vraiment vite, quelle claque !
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à écouter leur discographie qui est disponible sur leur Bandcamp.

Photo d'Achiri Kamel

Merci au Klub pour l’organisation et le choix des artistes qui a été très heureux. On se souviendra de cette soirée de qualité pendant un moment. Merci également aux nombreux présents et actifs dans la fosse : en lendemain de de fête de la musique, c’était pourtant loin d’être gagné !
Enfin, bravo aux groupes et bonne continuation à SONUM & DORMANT ORDEAL pour la suite de leur tournée.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Grand Scheme of Entropy - Tour MMXXIII
plus d'infos sur
Dormant Ordeal
Dormant Ordeal
Death Metal - 2005 - Pologne
  
Sanctuary
Sanctuary
Metal Symphonique - 2006 - France
  
Sonum
Sonum
2018 - Italie
  

Final Breath
Let me be your Tank
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique