chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
137 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Motörhead - ... » La Thrashoth... »

Timor et Tremor - Realm Of Ashes

Chronique

Timor et Tremor Realm Of Ashes
Bien qu’elle soit une honnête formation de deuxième division locale et qu’on la retrouve au catalogue d’un label de seconde zone TIMOR ET TREMOR a pourtant des arguments à faire valoir, car même si son précédent opus « For Cold Shades » est passé franchement inaperçu il contenait quand même des choses intéressantes à défaut de faire sauter au plafond. Six ans après cette sortie sympathique revoilà le quatuor qui n’a absolument rien changé dans son écriture et son style pratiqué, évoluant toujours dans un Black aux accents Pagan et mélodique relativement accessible où la violence bien que présente sait régulièrement s’effacer. En revanche la nouveauté ici est que les gars ont sacrément rallongé leur propos vu que ce quatrième album est de loin le plus long qu’ils ont proposé jusque-là, et qui pendant presque une heure va nous emmener à travers un voyage agréable même si tout cela n’évitera pas les longueurs en cours de route - voire carrément le décrochage inévitable. Il est hélas évident que quand on fait une musique si calibrée, lambda et sans surprises le risque de lâcher l’affaire grandit de façon conséquente, et c’est malheureusement ce qui va arriver ici vu que ça va donner régulièrement le sentiment de s’étirer à n’en plus finir et de fait de vouloir rapidement passer à autre chose.

Car malgré toute l’expérience et le vécu de ses membres cette nouvelle livraison ne va pas du tout changer la donne et même au contraire plonger un peu plus le groupe dans les limbes de l’underground, d’où il semble désormais condamné à errer pour l’éternité. S’il est un élève sérieux et appliqué il l’est sans doute nettement trop, surtout quand en plus l’ensemble manque cruellement d’allant et de couilles qui sont remplacés par un excès de tempos bridés et pantouflards qui ont du mal à s’effacer pour les autres… finissant par provoquer un sentiment d’ennui malgré toute la meilleure volonté des Allemands. Ceux-ci avaient pourtant des bonnes choses à offrir quand démarre l’efficace « Voices From The Coffin » qui joue autant sur les blasts virulents qu’un soupçon de mélodie, histoire d’amener du calme avant et après la tempête et la météo orageuse. Si tout cela est bien foutu et d’un classicisme impeccable la longueur générale excessive va faire diminuer l’intérêt de par un sentiment de répétition et de décrochage, et cela va hélas arriver souvent que le niveau soit agréable ou plus quelconque. En effet avec « A Hundred Days Of Rain » tristounet comme des adieux avant d’aller combattre et le doux « King Of The Lost » le constat va être identique, à savoir une construction relativement efficace et un professionnalisme de tous les instants mais gâchés en plus par des voix claires pas forcément du meilleur goût et conjuguées à un vrai manque de virulence et un sentiment persistant que là-encore l’ensemble s’éternise de façon inutile. Cela va encore se ressentir sur l’atmosphérique « Of Wolf And Sun », où de jolis arpègent déchirent le ciel et la brume environnante mais qui reste trop timide pour être mémorable, et quand ça n’est pas cela qui va freiner l’enthousiasme ce sont aussi bien la redondance rythmique de « Catharsis » que la fin en fade-out de « A Crown Of Bones » (qui vient achever un rendu plutôt intéressant jusqu’à ce moment-là) qui terminent de peiner l’auditeur le plus tolérant, tant on sent que les mecs ont les moyens de faire mieux.

C’est d’ailleurs cela qui est au final le plus énervant, s’apercevoir qu’ils peuvent composer de bonnes choses en allant plus dans la simplicité et en se faisant plus expéditifs, au lieu de vouloir caser trop de choses en prenant une temporalité excessive. On s’en rend compte une ultime fois avec « Bearer Of The Accursed Sands » aux jolies harmonies et aux parties vocales qui haranguent les guerriers prêts à combattre (et dont le côté orchestral fait le boulot au milieu des changements rythmiques), mais qui encore et toujours donne la sensation de ne pas vouloir (ni savoir) se terminer. Du coup cela est franchement frustrant tant l’ensemble y aurait gagné dans tous les domaines s’il avait été plus court, et on espère que l’entité aura compris la leçon pour la prochaine fois vu que ce changement de cap n’est clairement pas adapté pour elle tant qu’elle n’a pas la capacité de jouer dans la cour des grands sur ce point-là. Il faudra donc pour la bande revenir aux fondamentaux et mettre une once de personnalité pour espérer mieux la prochaine fois, vu que malgré un professionnalisme impeccable ça reste trop quelconque et scolaire pour sortir de l’anonymat où elle traîne depuis sa création, et dont il lui sera difficile d’émerger malgré sa persévérance à travers les années et toute sa meilleure volonté.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Timor et Tremor
Black Pagan Mélodique
2022 - Trollzorn Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Timor et Tremor
Timor et Tremor
Black Pagan Mélodique - 2005 - Allemagne
  

tracklist
01.   Mirrors And Smoke
02.   Voices From The Coffin
03.   A Hundred Days Of Rain
04.   King Of The Lost
05.   Of Wolf And Sun
06.   Catharsis
07.   A Crown Of Bones
08.   Bearer Of The Accursed Sands

Durée : 54 minutes

line up
parution
28 Octobre 2022

voir aussi
Timor et Tremor
Timor et Tremor
For Cold Shades

2016 - Trollzorn Records
  

Essayez plutôt
Heimdalls Wacht
Heimdalls Wacht
Mystagogie - Lieder voll Ewigkeit

2023 - Trollzorn Records
  

Toxic Holocaust
Conjure And Command
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report