chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
343 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Hate Meditat... » Commentaires... »

Nächtlich - Exaltation Of Evil

Chronique

Nächtlich Exaltation Of Evil
Moins de trois ans après son deuxième album intitulé Satanas Solum Initium Est et après quelques mignardises (une démo et deux splits) servies en guise d’amuse-bouches, Nächtlich signait l’année dernière son retour par la grande porte avec la sortie d’un troisième album intitulé Exaltation Of Evil. À cette occasion, le groupe originaire de Toronto a choisi de collaborer avec Signal Rex (pour une simple édition cassette dédiée au marché européen) et Deathful Lust Productions, une petite structure canadienne probablement très proche des membres de Nächtlich puisque l’on y retrouve plusieurs autres formations dans lesquelles opèrent seuls ou accompagnés bon nombre de ses membres (Black Kruud, Dobhar Chú, Dolmen Shrine, Nocturnal Thirst et Reliquary Ash).

Comme vous pouvez le constater sur cette photographie servant ici d’illustration, Nächtlich a une fois encore changé de configuration en passant cette fois-ci d’un duo à un quintette avec l’arrivée non pas de trois nouveaux musiciens mais de collaborateurs avec lesquels U.E, membre fondateur du groupe, a déjà travaillé par le passé. On trouve ainsi sur Exaltation Of Evil messieurs Aduantas à la seconde guitare, L.V. (Nocturnal Thirst, Reliquary Ash) à la basse et Auseklis (Freeways, ex-Manacle) aux synthétiseurs. Un line-up augmenté qui ne doit rien au hasard puisque pour ce troisième album, Nächtlich a choisi de faire monter en gamme son Black Metal rudimentaire et jusque-là volontairement mal produit.

En effet, ce qui étonne en premier lieu à l’écoute d’Exaltation Of Evil est la qualité (relative) de la production choisie par les Canadiens. Loin des grésillements et de ce souffle perpétuel qui faisaient partie du charme de ses précédents enregistrements, loin de cette impression d’avoir à faire à un groupe perdu dans les limbes angoissantes de caves sombres humides et poussiéreuses, le groupe a fait le choix d’une approche plus à même d’appâter le chaland. Alors que ceux qui suivent le groupe depuis déjà un moment se rassurent, ce nouvel album reste néanmoins marqué par une production relativement sommaire et toujours un tantinet abrasive. Certes, le Black Metal de Nächtlich n’est plus aussi famélique et décharné qu’à une certaine époque mais il y a fort à parier que ces guitares rugueuses et rudimentaires et cette approche faussement approximative ne soient pas encore du goût de tout le monde...

Pour le reste, rien n’a vraiment changé du côté des Canadiens si ce n’est peut-être la place de ce synthétiseur dont les nappes fantomatiques semblent dorénavant un petit moins en retrait. Un parti-pris qui propose de mettre l’accent sur ces ambiances brumeuses évoquant (au moins dans mon esprit) d’inquiétants cimetières au crépuscule ou d’obscures cryptes puant le blasphème... Certes, il ne faut pas être allergique à ce genre de sonorités un brin désuètes mais c’est justement là tout le charme de ces moments suspendus dans le temps.
Des ambiances à couper au couteau au service de compositions toujours aussi simples et efficaces. En effet, comme le suggère très fortement cette photographie passéiste, les membres de Nächtlich s’épanouissent dans la pratique d’un Black Metal décharné aux accents Punk plus ou moins prononcés. Exaltation Of Evil se distingue ainsi par ces nombreuses accélérations et autres passages rythmés et entrainants menés au son de blasts plus ou moins virulents ("Reviling Human Flesh" à 0:46, "Exaltation Of Evil" à 3:10, "Pagan Victory" à 1:11, "Within My Desolate Empire" à 0:26 et 2:46, "Eyes Toward The Idol" à 0:28, 2:20 et 5:10) et de séquences à la fibre effectivement plus Punk et Rock’n’Roll (ça chaloupe en effet pas mal sur "Reviling Human Flesh" à 2:12, "Pagan Victory" à compter de 0:33 et surtout 0:46, les premières mesures de "Within My Desolate Empire" et "Eyes Toward The Idol" ou bien encore "Starsight Of The Outer Regions" à 1:10).
Une cadence dynamique contrastée par des moments moins tendus et parfois même beaucoup plus atmosphériques comme en attestent ces nombreux passages bien souvent instrumentaux menés généralement tout au synthétiseur comme sur l’introduction de "Reviling Human Flesh" sur laquelle viennent se mêler d’atroces grognements, les deux premières minutes angoissantes d’"Exaltation Of Evil", le tout début de "Pagan Victory", "Autosarcophagic Descension" en forme d’interlude conduit à grand renfort d’arpèges et autres petites notes mélodiques ou bien encore les deux dernières minutes de "Starsight Of The Outer Regions". Mais ce ne sont pas les seuls moments où Nächtlich va chercher à calmer le jeu. D’autres séquences comme celles entendues sur "Reviling Human Flesh" à 2:40, "Exaltation Of Evil" à 3:35, "Pagan Victory" à 3:35, "Eyes Toward The Idol" à 3:45 ou "Starsight Of The Outer Regions" à 3:09 permettent d’amener la musique du groupe vers d’autres registres aux évocations tantôt plus ritualistes tantôt plus mélancoliques.

Sensiblement mieux produit, doté de compositions un tantinet plus riches et fouillées et marqué par un sens de la mélodie un poil plus prononcé qu’auparavant, Exaltation Of Evil s’impose au fil des écoutes comme le digne successeur du déjà très bon Satanas Solum Initium Est puisque sans véritablement changer sa formule, le groupe réussit pourtant à la faire évoluer dans le bon sens et cela sans trahir sa vision initiale. La musique de Nächtlich ne conviendra toujours pas à ceux ayant en grippe ce genre de Black Metal famélique et volontairement produit avec les pieds mais pour tout ceux qui y sont sensibles, Exaltation Of Evil ne devrait pas avoir de mal à convaincre par son efficacité, sa plus grande variété et son côté à la fois cru et authentique et en même temps plus "accessible". Bref, c’est ce que l’on appelle une réussite.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nächtlich
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Nächtlich
Nächtlich
Black Metal - 2016 - Canada
  

tracklist
01.   Reviling Human Flesh  (05:45)
02.   Exaltation Of Evil  (05:40)
03.   Pagan Victory  (07:06)
04.   Within My Desolate Empire  (04:44)
05.   Eyes Towards The Idol  (08:36)
06.   Autosarcophagic Descension  (02:13)
07.   Starsight Of The Outer Regions  (07:52)

Durée : 41:56

line up
parution
10 Mai 2024

voir aussi
Nächtlich
Nächtlich
Satanas Solum Initium Est

2021 - Black Gangrene Productions
  

Essayez aussi
Lvx Hæresis
Lvx Hæresis
Descensŭs Spīrĭtŭs

2017 - Atavism Records
  
Nirnaeth
Nirnaeth
From Shadow To Flesh

2018 - Malpermesita Records
  
七生報國
七生報國
デモ 二 (Démo)

2024 - Autoproduction
  
Besatt
Besatt
Anticross

2017 - Zero Dimensional Records
  
Caedes Cruenta / Cult Of Eibon
Caedes Cruenta / Cult Of Eibon
The Wizard of Yaddith / The Sleeper of R´Lyeh (Split 7")

2018 - Blood Harvest Records
  

Seance
Fornever Laid To Rest
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère