Sick Of It All - Death To Tyrants
Chronique
Sick Of It All Death To Tyrants
De tous les groupes vus au Fury Fest 2004, c’est sans équivoques possible Sick of It All qui m’avait mis la plus grosse claque. Un show époustoufflant, une réelle maitrise de la scène et un public plus connaisseur que moi-même de leur répertoire et qui réagissait au quart de tour… s’il n’y avait pas eu aussi Dying Fetus cette année là, je leur aurais donné volontiers la palme d’or du meilleur concert du fest.
Bref, tout ça pour dire que sans connaître quelque album que ce soit, j’avais un à priori très positif sur ce nouvel opus qu’on me donnait la chance d’écouter. Et s’il est clair dès le départ que je ne pourrais établir de comparaisons avec leur discographie existante, je peux par contre affirmer que ce « Death to Tyrants » est à mes yeux une réussite de plus pour Sick of It All.
15 titres pour une grosse demi-heure de hardcore : les poncifs du genre sont respectés. Et pourtant, cette durée qui est presque une règle dans le genre ne peut qu’apparaître évidente ici, tant l’énergie déployée est intense et vivifiante, au point qu’une dizaine de minutes supplémentaires aurait spolié l’effet recherché.
Les titres de « Death to Tyrants » s’enchaînent sans la quelconque baisse de régime perceptible, mené tambour battant par Lou Koller, l’enragé de service qui suffirait à lui seul à rythmer la musique. La musique en elle-meme n’a rien de révolutionnaire ni de foncièrement transcendant, mais allié à la conviction que dégage Lou dans ses hurlements, il se produit une alchimie évidente que bien des groupes ont cherchés et chercheront à reproduire sans réellement approcher de la moitié du demi poil d’un orteil de Sick of It All. On peut incomber ça à l’expérience ou au talent tout simplement, toujours est-il que l’efficacité « hardcorienne » que bien des groupes cherchent à atteindre au moyen des memes artifices que Sick of it All (riffs simples et efficaces, batterie rapide, structures simples, chœurs..) ne sera jamais aussi présente que chez les Enervés de Tout…
En lui-meme, « Death to Tyrants » n’est sans doute pas différent de tout ce que Sick of It All a pu faire jusqu’à alors, appliquant la même recette de titres courts et rapides enchaînant mosh parts dévastatrices et tempos thrashisants, appuyés par des chœurs appuyant les temps forts des paroles. Seul un court passage « mélodique » sur « Faithless » se démarque de cette débauche d’énergie sans défauts et qui se revèle entrainante au possible : les riffs vous donnant l’envie de réagir en rythme avec la musique sont légions, et le cliché du gars qui cesse toute activité pour aller headbanguer devant sa fenetre est tout à fait approprié, testé et approuvé..
Alors « Death to Tyrants » est-il meilleur que « Scrath the Surface » ou
« Just Look Around » ? Aucune idée. Par contre, est-ce un album plein d’énergie dont l’écoute sera un pur plaisir à ceux qui aiment la puissance du métal et du hardcore en général ? Alors là je ne m’abaisserais même pas à insulter votre intellect en répondant à votre place, je crois pouvoir vous laisser y répondre tout seul sans problème…
| Chri$ 15 Avril 2006 - 2549 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène