Detest - Turmoil
Chronique
Detest Turmoil (EP)
Qui aurait pu croire qu'un jour je serais mandaté par Keyser pour chroniquer un disque de Hardcore? Certainement pas moi, et pourtant c'est bien ce qui c'est passé. Il y a quelques semaines, le bonhomme est gentiment venu me trouver en me demandant si je pouvais m'occuper du nouveau EP de Turmoil. Ni une ni deux, je lui fait savoir que c'est "ok" pour moi dans la mesure ou j'apprécie beaucoup cette vieille gloire du Hardcore New School. Sauf que ce sympathique Keyser s'est emmêlé les pinceaux. Turmoil est en fait le nom du EP mais pas du groupe qui lui se nomme Detest. Ah... Bon... Bah ok... Suis-je toujours partant? Oui, évidemment.
Totalement inconnu au bataillon, Detest est un jeune groupe de Hardcore Américain originaire d'Owensboro dans le Kentucky. On ne sait pas grand chose à son propos si ce n'est qu'il a déjà sorti l'année dernière une première démo tape intitulée The Dark Places We Make. Le groupe reprend du service un an plus tard avec la sortie de ce premier EP qui pour le moment est uniquement disponible au format digital (une sortie physique serait vraisemblablement en cours de réalisation).
Keyser m'a vendu le groupe en citant comme influences Harm's Way, Bolt Thrower et Nails. Trois groupes que j'apprécie fortement et qui ont de quoi mettre l'eau à la bouche. A l'écoute de ces six titres, on peut effectivement rapprocher la musique de Detest de celle de Nails ou de Harm's Way. Par contre, on est tout de même un peu éloigné de Bolt Thrower même si quelques relents guerriers peuvent se faire sentir ici et là ("Turmoil" à 0:54 par exemple).
Finalement, Detest mélange la lourdeur et la puissance d'un Harm's Way à la nervosité et à l'intensité d'un Nails grâce à d'excellents riffs simples mais toujours bien exécutés (les redoutables "Ruined", "Forward Thinking", "Turmoil" ou "Bastard"), des rythmes souvent bien relevés et une certaine prédisposition pour les mosh part de patron. Le EP démarre sur le morceau le plus Metal avec un "Ruined" écrasant au riffing impeccable suivit d'une mosh part parfaitement exécutée qui fait toujours son petit effet. Parfait pour taper du pied et lancer du moulinet. Pour la suite, Detest conserve de sa lourdeur (notamment les riffs et les mosh part) tout en faisant remonter à la surface ses racines Punk/Hardcore (notamment au niveau des rythmiques), accélérant ainsi la cadence de son propos. Résultat, la durée moyenne des titres suivants en prend un coup, passant de 2:33 pour "Ruined" à environ 1:40 pour chaque titre suivant. On retrouve ainsi un Detest empruntant la nervosité et le côté revenchard et vindicatif d'un Nails ou d'un Heartless (sans flirter avec le côté Grindcore) toujours renforcé par quelques riffs parpaings façon Beatdown. Soit un Hardcore basique et primaire misant coûte que coûte sur le côté immédiat et "coup de poing". Force est de constater que cela fonctionne plutôt bien même s'il n'y a évidemment pas de quoi crier au génie.
Au final, malgré la petite erreur de Keyser, bien lui en a pris de me soumettre ce groupe que je ne connaissais absolument pas. Sans révolutionner le monde du Hardcore, Detest y apporte sa modeste contribution avec énergie, panache et efficacité. Le groupe en restera probablement toujours au stade de formation confidentielle mais peu importe, ce qu'ils font ils le font bien et c'est déjà pas mal. En attendant la suite, voilà déjà un petit EP sympathique que vous pouvez intégralement télécharger sur leur page Bandcamp. Avis aux amateurs.
| AxGxB 5 Juillet 2012 - 1542 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo