chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
257 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Nyctophilia ... »

Kickback - Les 150 Passions Meurtrières

Chronique

Kickback Les 150 Passions Meurtrières (EP)
Peut-être n’avez-vous pas fait attention mais Kickback semble vouloir reprendre du service. Je ne parle pas de la version thaïlandaise avec Stephen au chant accompagné pour l’occasion par les musiciens de Whispers (excellente formation originaire de Bangkok dont la musique doit tout aux Parisiens) mais une version plus proche du Kickback des dernières années puisque Pascal Pastore (basse) et Damien Guimard (guitare) sont en effet de nouveau de la partie. Pour le moment ce retour aux affaires ne s’est concrétisé qu’à l’occasion de quelques dates bien choisies aux États-Unis mais le groupe, accompagné là-bas sur les planches par Anthonie Gonzalez (God’s Hate, ex-Twitching Tongues...) à la guitare et Andrew Kisielewski (Year Of The Knife, Damnations Domain...) à la batterie a déjà confirmé sa venue en Europe dans le cadre de la prochaine édition du Revolution Is Calling qui se tiendra comme chaque année à Eindhoven en novembre prochain... Autant vous dire que je suis particulièrement excité à l’idée de retrouver nos joyeux lurons sur scène pour un set qui s’annonce d’ores et déjà physique et bien évidemment mémorable.

Mais ce n’est pas la seule actualité concernant Kickback à avoir secoué la scène Hardcore ces dernières semaines puisque le groupe en a également profité pour presser en vinyle et cela pour la première fois depuis sa sortie en 2000 l’excellent EP intitulé Les 150 Passions Meurtrières. Après la réédition LP de Forever War parue en 2024 dans le cadre du Record Store Day (au grand dam des principaux intéressés), cette version vinyle inespérée n’a évidemment pas manqué de susciter l’intérêt de tous les fans (et autres vautours de Discogs) qui en quelques jours seulement ont effectivement fait une razzia sur l’ensemble des copies disponibles (dont une version "Thai true crimes" proposée avec un artwork alternatif). L’occasion était donc toute trouvée pour vous parler enfin de cette sortie tout aussi incontournable que les deux albums auxquels elle succède.

Sorti chez Hostile Records, Les 150 Passions Meurtrières n’est pas ce que l’on peut appeler un disque particulièrement "léger". C’est même d’ailleurs tout le contraire. Il y a d’abord cette illustration extrêmement dérangeante tirée du film Lolita: Vibrator Torture sorti en 1987 et réalisé par le Japonais Hisayasu Satō. Certes, la peur et la souffrance exprimées par cette femme sont feintes mais en l’absence de crédits et face à la réputation des Parisiens, le doute a longtemps été permis. Toujours autour du livret, on y trouve également à l’intérieur un extrait pour le moins douloureux du célèbre manuscrit "Les cent vingt journées de Sodome ou l'École du libertinage" écrit par le sulfureux Marquis de Sade. Un livre dont est d’ailleurs tiré le titre de ce EP. Et ce n’est pas tout puisqu’il y a également ces paroles à commencer par ce featuring particulièrement imagé de Profecy sur "Ruining The Show" ("J'arrive dans c'monde d'enculé où des capotes ont craqué. Dans des chattes contaminées syndrome HIV, achevé. J'bouffe de la merde, j'vis dans la merde" suivi par "À deux, à trois, ton intimité on la ruine. On te baise gratuit, ta soeur, ta fille aussi. Cru et hardcore, je privilégie les drogues aux sports. Sans respect pour l'espèce humaine") ainsi que quelques samples particulièrement gratinés. D’abord celui du film Carne réalisé par Gaspard Noé où l’on peut entendre le regretté Philippe Nahon (Seul Contre Tous, Irréversible, Haute Tension...) s’exprimer ainsi : "Il y a bien deux choses que je ne pourrai pas lui refuser... la première c'est un coup de trique... la deuxième c'est un coup de poing…") et puis surtout celui dispensé en guise de conclusion à "Murder Minded". Tiré de The Humiliation Of Heidi réalisé par l’acteur porno Jamie Gillis, on peut y entendre une femme souffrir le martyr dans une séance de torture et d’humiliation particulièrement dérangeante lors de laquelle le tortionnaire a le bon goût de lui rappeler qu’avoir aussi mal est bien là le but d’une telle expérience. "PLEASURE AT ANY COST" comme l’écrit si bien Kickback dans ce fameux livret...

Paru trois ans après Forever War, Les 150 Passions Meurtrières est notamment marqué par les départs de Boussad Lacheb (guitare) et Stefan Scigalla (batterie). Si le premier ne sera pas remplacé laissant ainsi Irvin Oziel seul guitariste à bord, c’est Simon Doucet des excellents Crossbreed qui occupera ce deuxième poste laissé vacant. Ainsi réagencé, Kickback va avec ce EP nous offrir six nouvelles compositions dans un style encore inchangé puisqu’à quelques petites exceptions près, on reste en effet ici sur un Hardcore / Metal très proche de cette pièce maîtresse du Hardcore hexagonal (et international) qu’est Forever War. Du chant haineux et vicieux de Stephen aux riffs toujours autant inspirés par Slayer (avec en sus cette petite touche de New York Hardcore bien sentie, notamment lors des passages les plus rapides où le jeu d’Oziel se fait plus simple et plus dépouillé) en passant par ces breaks assassins capables de déclencher des émeutes, on trouve tout au long de cette petite demi heure tout ce qui faisait le charme de ce deuxième album rapidement devenu incontournable.
Et si les influences Black Metal ne se feront sentir qu’après l’arrivée de Damien Guimard aka Toxic Harmst (Diapsiquir, ex-Arkhon Infaustus) en 2005, Les 150 Passions Meurtrières commence néanmoins à laisser poindre un réel désir d’émancipation face à une scène Hardcore de plus en plus partagée sur l’attitude particulièrement négative, provocatrice, nihiliste et nietzschéenne des Parisiens. Évidemment "Ruining The Show" et ce fameux featuring évoqué plus haut ne manquent pas d’attirer l’attention mais aussi efficace soit-il, encore aujourd’hui, ce titre semble surtout être inscrit dans son époque. Aussi, c’est davantage avec ce morceau-titre de plus de six minutes que Kickback explore de nouveaux horizons. Une composition quasi-instrumentale (si ce n’est ces quelques samples lointains ou bien ce court passage compris entre 4:11 et 4:33) à la sauce Post-Hardcore défaitiste, au rythme tranquille et entêtant et aux guitares particulièrement désabusées (j’y vois d’ailleurs quelques subtils rappels à la scène Holy Terror de Cleveland). L’ensemble est cependant rehaussé par une partie centrale plus dynamique et chaloupée ainsi que par de derniers instants où l’on va retrouver cette tension Hardcore qui jusque-là s’était presque totalement effacée.

Produit par Ed Rose que je n’attendais clairement pas là puisque malgré quelques piges pour Coalesce, on lui doit surtout une bonne partie du son de la scène Midwest Emo des années 90 et du début des années 2000 (Boys Life, The Get Up Kids, Kill Creek, The Casket Lottery, Benton Falls, The Appleseed Cast...), Les 150 Passions Meurtrières s’envisage sans mal comme la suite logique de Forever War tout en poussant encore un petit peu plus à fond tous les curseurs de la provocation. Une violence verbale, physique et psychologique exposée crûment dont va naturellement découler une profonde sensation de malaise dont on ne parviendra jamais à se départir... Ce EP marque aussi la fin d’une certaine période pour Kickback qui ne fera son retour sur disque que neuf années plus tard au son d’une musique plus personnelle et dès lors bien moins marquée par l’héritage des scènes NYHC et Metal / Hardcore des années 90. Une conclusion excessive en forme d’ode à toutes formes de violences particulièrement débridées, à cette loi du plus fort qui n’existe presque plus aujourd’hui que dans le monde animal, à la haine de toutes et tous, aux esprits dérangés et à la lie de l’humanité qui ne peut s’épanouir que dans le vice... Bref, à tous les dégénérés que porte cette planète.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kickback
Hardcore
2000 - Hostile Records
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (3)  4.17/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Kickback
Kickback
Hardcore - 1991 - France
  

tracklist
01.   Will To Power  (04:09)
02.   New Sadist  (03:29)
03.   Les 150 Passions Meurtrières  (06:31)
04.   Ruining The Show  (02:54)
05.   On The Prowl  (04:54)
06.   Murder Minded  (03:51)

line up
voir aussi
Kickback
Kickback
Cornered

1995 - Hostile Records
  
Kickback
Kickback
Forever War

1997 - Hostile Records
  
Kickback
Kickback
Et Le Diable Rit Avec Nous

2011 - GSR music
  
Kickback
Kickback
No Surrender

2009 - GSR music
  

Essayez aussi
Turnstile
Turnstile
Time & Space

2018 - Roadrunner Records
  
Mad At The World
Mad At The World
Destruction Process (Démo)

2014 - Autoproduction
  
Eternal Sleep
Eternal Sleep
Desperate Prayer Blues

2022 - Closed Casket Activities
  
Take It In Blood
Take It In Blood
Demo 2022 (Démo)

2022 - Autoproduction
  
Clean Break
Clean Break
Demo 2013 (Démo)

2013 - Straight & Alert
  

Pig Destroyer
Head Cage
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast