chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
247 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Fred Fayolle » Life Of Agony »

Blacklisted - Heavier Than Heaven, Lonelier Than God

Chronique

Blacklisted Heavier Than Heaven, Lonelier Than God
Mais que cet album fait du bien ! Clairement, je ne sais pas ce qui m’a pris en retournant vers Blacklisted et en particulier l’album Heavier Than Heaven, Lonelier Than God. Pourtant assez éloigné de ce que j’écoute actuellement, il est retourné par surprise dans mon lecteur CD, cherchant rapidement quoi écouter avant de partir au travail.

Un trajet que j’ai fait plus rapidement que d’habitude, un trafic fluide et un shot de pure énergie hardcore m’ayant temporairement fait oublier le code de la route. Quelle baffe ! Si le groupe m’avait déçu à l’époque de son retour (le testament de déjà-mort When People Grow, People Go), c’est bien en raison de ce qu’il avait réussi à atteindre auparavant. Heavier Than Heaven, Lonelier Than God est tout simplement un disque de hardcore de la grande époque du label de Deathwish, un coup de boule ne dépassant pas les vingt minutes et ayant tout compris à ce qu’on peut attendre d’un album de ce genre, soit une succession de morceaux molotov ne s’appesantissant jamais, abandonnant l’idée de jouer des prolongations souvent ennuyeuses. Aucune prétention, aucune volonté d’apporter du neuf : simplement l’envie de partager sa passion de tout casser de la meilleure façon possible, straight to the point à défaut d’être straight.

Mais ce qui étonne le plus à la réécoute de Heavier Than Heaven, Lonelier Than God est que Blacklisted, derrière ses airs de jouisseurs ne cherchant pas l’originalité, parvient à attraper ce supplément d’âme malgré des formats courts sans graisse ajoutée. Cela est rendu possible par une production qui a étonnamment bien vieillie, puissante et souple, à la fois furieuse et claire, laissant aussi bien respirer le groove qu’appuyant l’abrasivité d’un titre comme « I Am Weighing Me Down ». Il y a aussi la prestation de George Hirsch, hurleur en chef qui, plus que de donner une voix à un riffing explosif, apporte une certaine fraicheur dans ce hardcore au cœur gros comme le poing. Il est par ailleurs peu étonnant que le bonhomme divise, ses cris pouvant paraître répétitifs dans leur manière de dicter leurs paroles. Il apporte pourtant quelque chose de personnel à ce hardcore approuvé par Jacob Bannon, à la fois typiquement américain et intimiste. Une manière de hurler vulgaire et sensible à la fois, faisant imaginer quelques drames U.S. avec héros en chemise à carreaux et bonnet laineux lors de « Wish » par exemple. Pas mal, pour un disque qui ne semble au départ chercher qu’à mettre le feu, partout, tout le temps.

Un exercice que Heavier Than Heaven, Lonelier Than God réussit tout de même pleinement, les élans vers le mur que sont « Stations », les leads de « Circuit Breaker » ou encore « Burning Monk » (et ses influences héritées du thrash) ainsi que le feeling débordant de « Self-Explosive » – on arrête là, je risque de citer tout l’album – fonctionnant admirablement bien plus de dix ans après leur découverte. De quoi comprendre que Blacklisted ait été à l’époque, au même titre que The Hope Conspiracy, Trap Them ou encore Rise and Fall, vu comme un fer de lance de la scène et du label. Mais sa plus grande qualité est aussi son plus grand défaut : humble à chaque instant, il ne dépasse pas le stade du défouloir hardcore avec « un petit truc en plus ». Un truc qui se développera sur le successeur No One Deserves to Be Here More Than Me, Blacklisted se sabordant lui-même pour un résultat aussi attachant qu’imparfait. On en reparlera dès que j’aurai un nouveau trajet en voiture, et assez d’argent pour payer les amendes.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blacklisted
Hardcore
2008 - Deathwish Inc.
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (2)  8.7/10

plus d'infos sur
Blacklisted
Blacklisted
Hardcore - 2003 - Etats-Unis
  

écoutez
vidéos
I Am Weighing Me Down
I Am Weighing Me Down
Blacklisted

Extrait de "Heavier Than Heaven, Lonelier Than God"
  

tracklist
01.   Stations  (1:22)
02.   Touch Test  (1:16)
03.   I Am Weighing Me Down  (1:43)
04.   Always  (0:50)
05.   Memory Layne  (2:19)
06.   Circuit Breaker  (4:13)
07.   Matrimony  (1:05)
08.   Self-Explosive  (1:07)
09.   Burning Monk  (0:48)
10.   Canonized  (1:29)
11.   Wish  (3:24)

Durée : 19 minutes 36 secondes

parution
1 Avril 2008

voir aussi
Blacklisted
Blacklisted
When People Grow, People Go

2015 - Deathwish Inc.
  
Blacklisted
Blacklisted
No One Deserves to Be Here More Than Me

2009 - Deathwish Inc.
  

Essayez aussi
Terror
Terror
Pain Into Power

2022 - Pure Noise Records
  
Trash Talk
Trash Talk
119

2012 - Odd Future
  
Rat Path
Rat Path
Mean Streets (EP)

2013 - Autoproduction
  
Paint It Black
Paint It Black
Famine (EP)

2023 - Revelation Records
  
Dare
Dare
Against All Odds

2021 - Revelation Records
  

Tankard
The Meaning Of Life
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast