Timor et Tremor - For Cold Shades
Chronique
Timor et Tremor For Cold Shades
Malgré un nom latin qui signifie « Stupeur et Tremblements » (et qui n’a rien à voir avec le bouquin d’Amélie Nothomb) le groupe aime brouiller les pistes car il n’a nulle origine latine, française ou espagnole puisqu’il vient d’Allemagne et chante en anglais, bref il faut suivre un peu car il y’a de quoi se faire un peu piéger, pourtant les gars ne sont pas des nouveaux venus puisque cela fait plus de dix ans qu’ils ont débuté et offrent enfin un successeur à « Upon Bleak Grey Fields » sorti en 2012 et qui avait eu de bons retours. Evoluant toujours dans un Black mélodique et à tendance Pagan le combo a repris les mêmes ficelles et éléments pour ne pas déconcerter son auditoire et continuer son petit bonhomme de chemin dans un relatif anonymat malgré d’évidentes qualités.
Comme pour ses précédentes sorties inutile de chercher une brutalité à la INFERNAL WAR ici on reste concentré sur la mélancolie et le côté épique avec un tempo majoritairement élevé mais pas trop pour privilégier les ambiances qui sont présentes tout du long, car dès l’intro intitulée « Yearning » on est plongé dans la douceur avec juste une guitare toute mélodieuse et un chant qui mélange voix claire et parties écorchées pour bien nous rappeler qu’on est sur un disque de Metal noir et pas sur de la soupe gothopouf et kitch. D’ailleurs dès qu’on enchaîne avec « Fen Fire » on s’aperçoit de la grande variété musicale proposée par le quartet (devenu quintet depuis la fin de l’enregistrement) car après un début sur un rythme élevé où la double joue un rôle prépondérant (comme d’ailleurs sur les autres titres) l’ensemble se calme un peu avec un chanteur qui se fait presque plaintif et tendre le tout en alternant avec des parties hurlées alors que la vitesse d’ensemble est nettement redescendue pour offrir à la fois un peu de brutalité et de la tristesse, comme avec « Alpha Omega » qui suit juste derrière. Celle-ci se pare de quelques blasts avant d’être plus posée en mid-tempo où s’ensuit un break de guitare très cotonneux et apaisant, avant ensuite que les musiciens se fassent plus actifs en ajoutant des arrangements très précis et agréables. D’ailleurs il faut souligner le très bon rendu de la production qui tout en étant moderne met bien en valeur chaque instrument, notamment les arpèges et notes de chacun des guitaristes dont on distingue bien le boulot effectué et leur niveau impeccable.
Cependant après « Oath of Life » là encore bien foutu et d’une grande variété il faut bien reconnaître que la suite va moins combler nos attentes, non pas qu’elle soit ratée loin de là, mais à mi-album on se rend compte que la construction générale est toujours plus ou moins la même et que les parties de batterie se ressemblent assez du début à la fin (notamment à cause d’une double pédale qui ne décélère que trop rarement), du coup un sentiment de répétition et de linéarité finit par poindre sur la durée et rendre les compos suivantes un peu moins attractives même si en les prenant séparément on retombe quand même sur nos pieds. Car malgré le fait que chacun des nouveaux titres durent en moyenne dans les cinq minutes les teutons réussissent quand même à ne pas trop lasser grâce à une vraie dynamique et une facilité d’écoute car l’ensemble est très accessible sans jamais être hyper agressif via une mélodie prépondérante qui lui confère une ambiance hivernale et neigeuse mise en avant par quelques nappes de claviers distillés au compte-gouttes pour un rendu atmosphérique.
Sans être l’album de l’année et malgré ses quelques défauts l’essentiel est quand même présent, puisqu’on passe un bon moment et qu’on se laisse facilement porter par l’entrain communicatif du groupe qui prouve qu’il reste encore et toujours un très bon outsider d’une scène et d’un style de plus en plus concurrentiel où la qualité ne cesse de grandir depuis un bon moment, signe de sa vitalité et de sa fécondité.
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