chargement...
Remontez pour accéder au menu
139 visiteurs :: Invité  » se connecter
Hegemon - Th... » Seraph »

Night Crowned - Tales

Chronique

Night Crowned Tales
En manque de black/death mélodique suédois ? Je comprends. En attendant les patriarches Necrophobic le mois prochain (puis les moins connus mais non moins talentueux Sarcasm) et avec un léger retard (mes excuses), voici le troisième album de Night Crowned, deux ans et demi après un essai encore réussi sur Hädanfärd. Pour rappel le groupe de Goteborg est connu pour avoir été formé par deux membres de Cipher System (Henric Liljesand et Johan Eskilsson) ainsi que Janne Jaloma (Dark Funeral) au côté des pointures Roberth Karlsson (Scar Symmetry, ex-Edge Of Sanity, ex-Darkified et plein d’autres) et Marcus Sunesson (ex-The Crown), tous deux partis avant leur premier EP.

A quoi donc s’attendre ici ? Les restes de death mélodique modernes (fibres de Cipher System, qui devrait d’ailleurs bientôt faire son retour avec le père Christian Älvestam) se fondent encore un peu plus malgré quelques brèves apparitions sur chaque morceau (le riff du couplet de “Lupus Luna” tout droit sorti de Central Tunnel 8). Tout comme cet aspect symphonique grand guignolesque “over the top” (comme le rappelle la reprise “Born of the Flickering” de Old Man's Child sur le précédent EP). Un black/death mélodique ayant toujours comme références Dissection, Unanimated ou Dark Funeral mais dans l’ère du temps plutôt qu’un hommage aux groupes de No Fashion Records. La production comme principale différence et je peux comprendre les grincements de dents de certains, particulièrement sur le son de batterie ô combien compressé… Chose qui pourrait paraître moins outrancière ou alors mes tympans se sont habitués. Dommage car les salves de Janne Jaloma sont toujours aussi jouissives et toujours plus intenses ! Sûrement le fait de bosser les précédentes parties de l’inhumain Dominator. Couplé à une mélodie titilleuse, le résultat demeure des plus jouissifs, le break de “Nattramn” ou l’introduction de “Loviatar” en tête !

Comme atout marketing pour attirer l’adepte, la présence de Monsieur Jens Rydén (Thyrfing, ex-Naglfar), plutôt discret en ces temps, un plaisir de pouvoir réentendre ses vocaux sur l’ouverture “De namnlösa”. Je le dis d’ailleurs souvent dans mes chroniques, mais le suédois colle vraiment au style, dommage que les groupes n’osent pas plus hurler dans leur langue maternelle. Night Crowned n’hésitera d’ailleurs pas à replacer quelques passages plus folk (le break de “She Comes At Night”), mis en avant par le chant clair toujours juste du guitariste Johan Eskilsson (“Flickan som försvann”) et la présence féminine de Therése Thomsson sur deux morceaux. La tête pensante aura fait un boulot remarquable à l’instar de son camarade Henric (aux claviers), au-delà de l’accroche, les compositions et leurs nombreux arrangements se dévoileront à chaque nouvelle écoute.

Tales suit les traces de Hädanfärd mais ira cette fois affiner ses compositions et son atmosphère malgré un aspect synthétique immuable. Pour autant le travail effectué, les mélodies recherchées et les blasts monstrueux ne pourront que nous faire acquiescer. Du “kvalitet“ black/death ! Certainement leur œuvre la plus aboutie à ce jour. De là à y revenir à l’instar des précédents brûlots, je ne saurais dire... Il ne reste plus qu’à Night Crowned à continuer sur cette voie et enchaîner les concerts/festivals pour se faire une place amplement méritée.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Night Crowned
Black/Death mélodique
2023 - Noble Demon
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  8.16/10

plus d'infos sur
Night Crowned
Night Crowned
Black/Death mélodique - 2016 - Suède
  

vidéos
Flickan som försvann
Flickan som försvann
Night Crowned

Extrait de "Tales"
  

tracklist
01.   De namnlösa  (05:36)
02.   She Comes at Night  (05:04)
03.   Nattramn  (04:51)
04.   Loviatar  (06:17)
05.   Flickan som försvann  (04:45)
06.   Strandvaskarens hymn  (05:41)
07.   Lupus Luna  (05:16)
08.   Old Tales  (05:17)

Durée : 42:47

line up
parution
10 Novembre 2023

voir aussi
Night Crowned
Night Crowned
Humanity Will Echo Out (EP)

2018 - Black Lion Records
  
Night Crowned
Night Crowned
Hädanfärd

2021 - Noble Demon
  

Essayez aussi
Ossilegium
Ossilegium
The Gods Below

2024 - Personal Records
  
Stortregn
Stortregn
Emptiness Fills The Void

2018 - Non Serviam Records
  
King Of Asgard
King Of Asgard
Fi'mbulvintr

2010 - Metal Blade Records
  
Kalmah
Kalmah
Swampsong

2003 - Spikefarm Records
  
The Spirit
The Spirit
Of Clarity And Galactic Structures

2022 - Art Of Propaganda
  

S.D.I.
80s Metal Band
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique
Agressor
Symposium of Rebirth
Lire la chronique