chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
150 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Mark Broster » Eilera »

Mathilde - 32 décembre

Chronique

Mathilde 32 décembre
C’est un beau prénom, Mathilde… Mais son origine germanique a un sens plus guerrier que ne le laisse à penser la douceur qu’il revêt à l’oreille francophone. « Math » signifie « force », « Hild » veut dire « pouvoir » et l’ensemble se traduirait par « qui conquiert le pouvoir par la force ». Par conséquent, ce choix de nom de groupe est vraiment très bien vu pour une formation de black metal, MATHILDE étant l’un des nouveaux rejetons de la scène suisse.

« 32 décembre », cela aussi c’est un titre de premier album énigmatique. J’ai essayé de lui trouver une signification, la chose la plus proche que j’ai pu trouver est une bande-dessinée d’Enki Bilal parue en 2003. Mais ce parallèle me semble tout de même peu probable, du fait notamment de cette pochette fort éloignée de l’univers du dessinateur, d’autant qu’aucune référence n’y est faite sur le Bandcamp. Du côté du line up, il est composé de pas moins de sept musiciens dont trois guitaristes et deux chanteurs. Il va falloir une sacrée grande scène pour accueillir tout ce petit monde ! Quant au passif, à part deux membres d’ICARE (un groupe de grind qui a fait parler de lui en 2022 avec la sortie de l’album « Charogne » composé d’un seul titre de quarante-trois minutes), nous avons plutôt affaire à des musiciens inconnus.

Mais sinon, musicalement parlant, où se situe-t-on ? La formation se positionne à la croisée de BEHEMOTH, d’EMPEROR et de SWALLOW THE SUN. Effectivement, nous ne sommes pas dans du raw black : six titres pour une durée totale d’une heure avec trois compositions dépassant allègement les dix minutes, tu piges vites que les types vont un peu lorgner sur le progressif, le post, et que ça va swinguer !

Progressive et symphonique, il n’y a pas de doute là-dessus. Chaque titre est riche d’arrangements divers, d’orchestrations travaillées, le claviériste Antoine Simon réalisant un sacré boulot de créateur d’ambiances. La basse de Cédric Prétat est également l’un des instruments forts de cet album, il apporte de la finesse, de la technique, avec un son plus proche du post rock que du metal d’ailleurs. Ce dernier élément, couplé au chant scream core qui m’évoque parfois les hurlements de MY OWN PRIVATE ALASKA, finissent par inscrire MATHILDE dans une catégorie hybride difficilement qualifiable où, au sein d’un même titre, l’on passera de la pesanteur du doom à des pointes de vitesse typiquement black symphonique, tout en intégrant des atmosphères postcore… Le résultat est tout de même meilleur que ce que tu cuisines en mélangeant tes vieux restes du frigo.

Ceux qui apprécient de lire les paroles en écoutant un album seront également ravis. Outre le fait que les textes soient en français, ce qui pour des gros nuls en langue comme moi est toujours un plus, la thématique spatiale (« Kepler-186 f ») développée est vraiment bien écrite. Là encore on sent qu’un important travail narratif a été réalisé par Marouchka et Léopold Henchoz (frère et sœur ? mari et femme ?). « Le navire s’élance au-dessus de l’écume dans un terrible orage et un déluge ardent. Nous voici déjà plus loin que tous les autres avant nous » (« Mise en orbite ») ; « Ses mains esquissent des univers sur ma peau » (Une épave de plus).

Cette approche très littéraire trouve le parfait écho dans la grande richesse musicale du LP, les variations suivant bien souvent les crescendos et decrescendos des mots. A ce titre, la seule limite que je trouve dans cet exercice est le choix d’un chant systématiquement hurlé qui me semble par conséquent trop figé, monolithique, au regard de ce qui se passe autour. J’aurais apprécié davantage de diversité, quitte à avoir de belles voix claires, cela aurait peut-être évité la légère lassitude qui finit par pointer après soixante minutes d’écoute. C’est long de se faire gueuler dans les oreilles pendant une heure.

Il reste qu’il a certainement fallu fournir un travail colossal pour aboutir à un disque du calibre de ce « 32 décembre » car si les compositions sont longues, elles ne sont jamais redondantes, foisonnantes au contraire, tant en termes d’idées que de genres explorés. Je lis que la principale autrice et compositrice est Marouchka Henchoz, je lui tire mon chapeau car tout se tient dans un ensemble homogène sur le fond et la forme. Voilà donc une nouvelle formation aussi prometteuse qu’ambitieuse et qui frappe de suite très fort avec cette première sortie.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mathilde
Black Metal Progressif
2024 - Indépendant
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Mathilde
Mathilde
Black Metal Progressif - 2016 - Suisse
  

formats
tracklist
01.   Mise en orbite  (12:44)
02.   32 décembre partie I  (05:17)
03.   Kepler-186 f  (06:34)
04.   Une épave de plus  (06:54)
05.   Mathilde  (10:35)
06.   32 décembre partie II  (16:56)

Durée : 59:00

line up
parution
1 Mars 2024

Essayez aussi
Enslaved
Enslaved
Isa

2004 - Tabu Recordings
  
Enslaved
Enslaved
RIITIIR

2012 - Nuclear Blast Records
  
Dysylumn
Dysylumn
Chaos Primordial (EP)

2016 - Egregor Records
  
Enslaved
Enslaved
Monumension

2001 - Osmose Productions
  
Zemial
Zemial
Nykta

2013 - Hells Headbangers Records
  

Kreator
Coma Of Souls
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique