chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
268 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
EverettN » Spread Evil ... »

Mathilde - 32 décembre

Chronique

Mathilde 32 décembre
C’est un beau prénom, Mathilde… Mais son origine germanique a un sens plus guerrier que ne le laisse à penser la douceur qu’il revêt à l’oreille francophone. « Math » signifie « force », « Hild » veut dire « pouvoir » et l’ensemble se traduirait par « qui conquiert le pouvoir par la force ». Par conséquent, ce choix de nom de groupe est vraiment très bien vu pour une formation de black metal, MATHILDE étant l’un des nouveaux rejetons de la scène suisse.

« 32 décembre », cela aussi c’est un titre de premier album énigmatique. J’ai essayé de lui trouver une signification, la chose la plus proche que j’ai pu trouver est une bande-dessinée d’Enki Bilal parue en 2003. Mais ce parallèle me semble tout de même peu probable, du fait notamment de cette pochette fort éloignée de l’univers du dessinateur, d’autant qu’aucune référence n’y est faite sur le Bandcamp. Du côté du line up, il est composé de pas moins de sept musiciens dont trois guitaristes et deux chanteurs. Il va falloir une sacrée grande scène pour accueillir tout ce petit monde ! Quant au passif, à part deux membres d’ICARE (un groupe de grind qui a fait parler de lui en 2022 avec la sortie de l’album « Charogne » composé d’un seul titre de quarante-trois minutes), nous avons plutôt affaire à des musiciens inconnus.

Mais sinon, musicalement parlant, où se situe-t-on ? La formation se positionne à la croisée de BEHEMOTH, d’EMPEROR et de SWALLOW THE SUN. Effectivement, nous ne sommes pas dans du raw black : six titres pour une durée totale d’une heure avec trois compositions dépassant allègement les dix minutes, tu piges vites que les types vont un peu lorgner sur le progressif, le post, et que ça va swinguer !

Progressive et symphonique, il n’y a pas de doute là-dessus. Chaque titre est riche d’arrangements divers, d’orchestrations travaillées, le claviériste Antoine Simon réalisant un sacré boulot de créateur d’ambiances. La basse de Cédric Prétat est également l’un des instruments forts de cet album, il apporte de la finesse, de la technique, avec un son plus proche du post rock que du metal d’ailleurs. Ce dernier élément, couplé au chant scream core qui m’évoque parfois les hurlements de MY OWN PRIVATE ALASKA, finissent par inscrire MATHILDE dans une catégorie hybride difficilement qualifiable où, au sein d’un même titre, l’on passera de la pesanteur du doom à des pointes de vitesse typiquement black symphonique, tout en intégrant des atmosphères postcore… Le résultat est tout de même meilleur que ce que tu cuisines en mélangeant tes vieux restes du frigo.

Ceux qui apprécient de lire les paroles en écoutant un album seront également ravis. Outre le fait que les textes soient en français, ce qui pour des gros nuls en langue comme moi est toujours un plus, la thématique spatiale (« Kepler-186 f ») développée est vraiment bien écrite. Là encore on sent qu’un important travail narratif a été réalisé par Marouchka et Léopold Henchoz (frère et sœur ? mari et femme ?). « Le navire s’élance au-dessus de l’écume dans un terrible orage et un déluge ardent. Nous voici déjà plus loin que tous les autres avant nous » (« Mise en orbite ») ; « Ses mains esquissent des univers sur ma peau » (Une épave de plus).

Cette approche très littéraire trouve le parfait écho dans la grande richesse musicale du LP, les variations suivant bien souvent les crescendos et decrescendos des mots. A ce titre, la seule limite que je trouve dans cet exercice est le choix d’un chant systématiquement hurlé qui me semble par conséquent trop figé, monolithique, au regard de ce qui se passe autour. J’aurais apprécié davantage de diversité, quitte à avoir de belles voix claires, cela aurait peut-être évité la légère lassitude qui finit par pointer après soixante minutes d’écoute. C’est long de se faire gueuler dans les oreilles pendant une heure.

Il reste qu’il a certainement fallu fournir un travail colossal pour aboutir à un disque du calibre de ce « 32 décembre » car si les compositions sont longues, elles ne sont jamais redondantes, foisonnantes au contraire, tant en termes d’idées que de genres explorés. Je lis que la principale autrice et compositrice est Marouchka Henchoz, je lui tire mon chapeau car tout se tient dans un ensemble homogène sur le fond et la forme. Voilà donc une nouvelle formation aussi prometteuse qu’ambitieuse et qui frappe de suite très fort avec cette première sortie.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mathilde
Black Metal Progressif
2024 - Indépendant
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Mathilde
Mathilde
Black Metal Progressif - 2016 - Suisse
  

formats
tracklist
01.   Mise en orbite  (12:44)
02.   32 décembre partie I  (05:17)
03.   Kepler-186 f  (06:34)
04.   Une épave de plus  (06:54)
05.   Mathilde  (10:35)
06.   32 décembre partie II  (16:56)

Durée : 59:00

line up
parution
1 Mars 2024

Essayez aussi
Martriden
Martriden
Encounter The Monolith

2010 - Autoproduction
  
Abstrusa Unde
Abstrusa Unde
Introspection

2011 - Autoproduction
  
Stargazer
Stargazer
The Scream That Tore The Sky

2005 - Agonia Records
  
In Human Form
In Human Form
Opening of the Eye by the Death of the I

2017 - I, Voidhanger Records
  
Shabti
Shabti
Trembling And Shorn

2019 - Autoproduction
  

Raise Hell
City Of The Damned
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère