En 2015 j’avais été fortement titillé par
Vinda, 3ème album de
FORGOTTEN WINTER, groupe portugais qui empruntait beaucoup d’éléments à
SUMMONING, tout en cumulant quelques maladresses qui l’empêchaient d’en atteindre le niveau des genoux. J’avais malgré tout gardé le CD à portée de main et n’hésitais pas à le passer lorsque j’avais besoin de compositions adaptées à un esprit vagabond. Il a bien tenu la durée, et rien que pour cela j’ai depuis un bon moment envie de remonter sa note de 7.5 à 8.
Nous sommes désormais en 2024, et il a donc fallu 9 ans pour découvrir une suite à
Vinda. Et quelle suite. Cette fois-ci je suis emballé par pratiquement tous les éléments apparaissant durant 46 minutes. La formule est toujours la même, mais elle est plus efficace, réussissant à toucher sa cible à pratiquement chaque instant. Les deux membres sont parvenus à mettre toutes leurs émotions, toute leur âme dans 6 compositions qui proposent un voyage singulier et fort. La comparaison avec
SUMMONING est encore une fois inévitable, mais le rendu est tellement bon qu’elle est pardonnée. Au contraire, nous ne pouvons que remercier Trovador et Eremita d’être capables de créer de telles atmosphères.
Il y a pourtant beaucoup de « clones » de
SUMMONING, et certains sont de très bonne qualité. Mais beaucoup font aussi l’erreur de soit être trop clairs et de devenir ainsi joyeux et ennuyeux, soit de vouloir trop en faire et de devenir indigestes.
FORGOTTEN WINTER ne tombe ni dans l’un ni dans l’autre de ces pièges. Il délivre une musique épique qui parvient à rester sombre et nostalgique. Ici, on ne va pas se promener dans les forêts et les montagnes de Tolkien en sautillant et en vantant les beautés des fleurs et petits lapins. On y va lentement, on observe ce qui nous entoure mais également ce qui n’est pas ou qui n’est plus devant nos yeux. Il y a de l’introspection tout le long de l’album, et elle fait terriblement de bien.
Il faut aussi préciser que le monde de
SUMMONING vient certes à l’esprit sans le moindre doute, mais que pourtant
FORGOTTEN WINTER utilise des éléments que les Autrichiens n’emploient pas, ou peu. Ce sont principalement des variations dans les vocaux. Les timbres changent fréquemment et sont très bien utilisés. Cris de gobelins, chant rauque, voix proches de la déclamation... Et des choeurs, féminins ou masculins selon les moments, se greffent sur le tout. Je suis conquis par la simplicité de l’ensemble, par le talent à aller directement au principal, à ne pas devenir dansant... Je valide totalement cet album dont je ne me lasse pas malgré les écoutes.
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène