Eldamar - The Force Of The Ancient Land
Chronique
Eldamar The Force Of The Ancient Land
ELDAMAR... Les amateurs de Tolkien que vous êtes savez qu’il s’agit d’une région sortie de son esprit fertile. Encore un groupe passionné par ce thème. Bientôt il n’y aura plus de nom libre. Quel mot imaginé par Tolkien n’est pas encore devenu celui d’un groupe de black épique, atmosphérique ou ambiant ? Si vous trouvez dépêchez-vous de former votre groupe, il ne restera pas libre bien longtemps.
ELDAMAR est un one man’s band norvégien, tenu par Mathias Hemmingby. C’est un petit jeune. Né en 1996. Mais attendez avant de juger, et souvenez-vous que les Fenriz, Vikernes ou Satyr avaient plus ou moins cet âge là quand ils ont sorti des pépites. D’autant que Northern Silence a pris la décision de sortir cet album, un premier album sorti quelques mois auparavant sous forme digitale.
ELDAMAR est une entité qui se penche plus sur le côté mystérieux et aventures des œuvres de l’Anglais préféré des amateurs de fantasy que du côté guerrier. Une annotation à l’intérieur du digipack explique d’ailleurs que cet album a été inspiré par la nature et ses pouvoirs, et qu’en écoutant ces 8 pistes, quiconque sera transporté au pays natal des elfes.
Et effectivement, cet album est d’une sérénité extrême. Il se rangera dans le black épique atmosphérique, mais ne méritera son appellation de « black » que pour de rares incrustations, très courtes. Car les compositions sont très acoustiques, principalement interprétées au piano, au clavier, à la console... Il faut imaginer SUMMONING joué avec un Bontempi volé à Varg. C’est effectivement du niveau d’un Dauði Baldrs. Version 2016, avec une production plus clean, avec des chœurs éthérés et, comme je le signalais une poignée de vocaux black. La plupart des vocaux sont quant à eux chantés ou déclamés par une voix féminine. Elles rendent bien, enchanteresses, mais proviennent sûrement d’une connerie de voix trafiquée vu que personne n’est crédité au micro. Ou sinon c’est que Mathias Hemmingby n’a pas encore mué et là, il va falloir commencer à s’inquiéter. 18 ans et une voix aussi aiguë, Farinelli a de la concurrence.
Je reviens un peu sur le parallèle fait avec Dauði Baldrs. Je vois des réactions différentes sur vos visages. Effectivement, il ne fait pas l’unanimité. Il y a même plus de détracteurs que de fans de cet essai forcé case prison. Mais remis dans son contexte, on peut dire qu’il avait touché quelque chose, trouvé une voie, une direction, une atmosphère intéressante. The Force of the Ancient Land devrait tout autant diviser les opinions. Ses titres simplistes jouent tout sur les ambiances. Et ils atteignent eux aussi quelque chose, dans le sens où ils créent les images qu’ils s’étaient fixés de nous faire voir. Et c’est vrai que dès les premières minutes de « Spirit of the North » la magie opère. La formule est charmante et attirante. Comme le chant des sirènes. Elle vous fait voir des arbres, des cascades, des elfes. Si vous êtes sages et patients, ces dernières pourraient même vous caresser l’entrejambe.
Mais alors que Dauði Baldrs faisait moins de 40 minutes, ELDAMAR s’est complètement lâché et se perd dans un album labyrinthe de 74 minutes. 4 pistes dépassent les 10 minutes. Inutilement, car les compositions évoluent très peu au sein d’un morceau. Alors je comprends que le but soit de créer un côté hypnotique et que la répétition soit nécessaire pour y parvenir, mais la longueur abusive peut facilement perdre l’auditeur. Et c’est trop souvent le cas ici. A moins d’être véritablement parti pour un long périple forestier ou montagneux, il sera difficile de tenir toute la durée de l’album. C’est dommage parce qu’ELDAMAR est efficace sur le court terme. Les images affluent mais finissent par dégouliner de partout, au point de lasser assez rapidement. Personnellement c’est sur la 7ème piste, «Galaðwen the Eldar » que je pète un plomb devant trop de cucuïsme...
Ne vous fiez pas non plus au logo du groupe qui rappelle les heures les plus sombres du post black tendance chou guèze. Et qui rappelle aussi AL-KAMAR (ce qui revient pratiquement au même je vous l’accorde). ELDAMAR n’a rien à voir là dedans !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène