Darkflight - Under The Shadows Of Fear
Chronique
Darkflight Under The Shadows Of Fear
Un label qui met la clé sous la porte et une origine géographique peu commune (les groupes bulgares ne courent pas les rues) sont les raisons pour lesquelles Ivo et son projet épique Darkflight ne semblent pas émoustiller les foules metalleuses. Il est en effet tristement courant que quand on pose la question "connaissez-vous Darkflight?", on vous regarde comme si vous veniez de dire un gros mot (c'est à se demander si le groupe n'a pas été choisi au hasard comme "groupe à ignorer", des fois). Et pourtant, Darkflight ne mérite qu'une seule chose : qu'on se précipite sur sa musique...
Under The Shadows Of Fear sort fin juillet 2003 dans l'indifférence générale. Seul Metallian semble s'y intéresser en proposant un extrait dans son numéro 32.
Ce que nous propose Ivo (car c'est lui qui écrit paroles et musique), est assez difficile a classer: pour ceux qui veulent à tout prix une étiquette, c'est assez proche de Summoning au point de vue démarche musicale : c'est un mélange de doom, de gothique, d'épique avec énormément de claviers et quelques passages black. La musique, tout comme le jeu sur les ambiances, est extrêmement variée.
Malgré sa durée intolérable (40 minutes ?!), Under The Shadows Of Fear est plus qu’un album ; c’est un voyage initiatique, une épopée musicale. La musique est spontanée et parait naïve à la première écoute, mais ces mélopées enchanteresses et ces gros sons épiques ne sont pas là par hasard… Ivo à un but : créer des images dans l’esprit de l’auditeur. Et ce qui est remarquable (presque touchant), c’est que l’on ne sait si ces mélodies évoquent du rêve ou de l’épique, voir les deux. C’est ce qui donne encore plus de personnalité à Darkflight.
Pour parler plus précisément de la musique, notons que la production est excellente et laisse la première place aux claviers omniprésents, ce qui donne toute sa magie à l’ensemble. En dépit d’une boîte à rythme un peu trop synthétique et répétitive, toutes les compos sont intéressantes, et les effets se font sentir longtemps après et prennent une sacrée ampleur avec le temps. Des sons de claviers bien graves, secondés de notes plus aigus et symphoniques à souhait, le tout couvrant une cavalcade épique…pour être plus tard balayé par un passages beaucoup plus doomy et rêveur, presque irréel, comme il est le cas dans Moonlight Battle, The Eclipse Of Life ou Under The Shadows Of Fear… aspect irréel mis en valeur par un chant féminin effacé, un chant black prenant qui semble nous appeler à le suivre et un son de guitares très proche du claviers, très étranges, rappelant presque une cornemuse ! …
Chaque morceau à son propre rôle dans ce disque, qui s’écoute comme un tout indivisible. Black Spirit est très doom et désespéré, alors que A Call For The Dragons ou Occult Rituals restent plus dans l’esprit épique et médiéval. Et Que dire du somptueux morceau titre, du très rêveur et doomy To Die In Your Arms et de Alone Somewhere Beyond très atmosphérique et qui clôture l’album de la plus belle des manières, sur une mélodie acoustique des plus touchante et atmosphérique ?
On ressort de Under The Shadow Of Fear changé; pas de la même manière que Shades Of… de Shape Of Despair car il est beaucoup plus positif dans sa démarche, mais est aussi fort émotionnellement… Ivo à du talent et nous le montre dans ces composition tout simplement sublimes… et choisir un dessinateur comme Christophe Vacher pour l’artwork est une preuve de plus que cet albums mérite quand même plus que l’injuste indifference qu’on à bien voulu lui céder… Un de mes gros coup de coeur de ces dernières années.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo