chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
263 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Grave Infestation - Carnage Gathers

Chronique

Grave Infestation Carnage Gathers
Si depuis la sortie de Persecution Of The Living en 2022 les Canadiens de Grave Infestation n’ont pas manqué de nous tenir en haleine avec la sortie de deux collaborations en compagnie de Sněť et de Noroth, il était temps tout de même que la formation originaire de Vancouver revienne aux fondamentaux avec sous le bras quelque chose d’un petit peu plus consistant. C’est aujourd’hui chose faite avec la sortie la semaine dernière de Carnage Gathers, un nouvel album paru une fois de plus sur Invictus Productions mais avec cette fois-ci le soutien du label américain Dark Descent Records.

Pour ce retour aux affaires, les Canadiens ont souhaité faire appel cette fois-ci aux services de Greg Wilkinson qui, comme à son habitude, n’a évidemment pas failli à sa tâche. Pour l’occasion, celui-ci s’est chargé de l’enregistrement, du mixage et du mastering de ce nouvel album pour un résultat certes classique mais néanmoins toujours assez efficace. Côté illustration, c’est l’Allemand Chris Kiesling aka Misanthropic-Art qui s’y est collé avec brio en s’intéressant de près aux paroles du titre « The Anthropophagus » inspirées de la vie d’un certain Antoine Léger, criminel, nécrophile et cannibale français guillotiné en 1824 à Versailles pour le meurtre et le viol post-mortem de la jeune Aimée Constance Debully (douze ans) dont certains organes comme le cœur seront dévorés avant que la pauvre enfant ne soit enterrée à l’entrée d’une grotte où celui-ci vivait depuis plusieurs mois. Un fait divers particulièrement sordide et macabre qui ne pouvait pas mieux coller à un album de Death Metal...

Paru un petit peu moins de trois ans après son prédécesseur, Carnage Gathers n’est évidemment pas bien différent de son ainé. On va en effet retrouver tout au long de ces trente-neuf minutes la même formule que celle déroulée par les Canadiens depuis leur première démo sortie en 2018. C’est donc au son d’une musique poussiéreuse évoquant dans les grandes lignes un certain Autopsy que vont ainsi se faire ces retrouvailles. Vous comptiez sur Grave infestation pour changer son fusil d’épaule, revoir sa copie et bouleverser le petit monde relativement figé du Death Metal ? Et bien permettez-moi de vous dire que vous êtes tout de même un brin crédules si vous pensiez que cela était ne serait-ce qu’envisageable... En effet, on ne va pas se mentir, la majorité des groupes qui empruntent cette voie ne le font pas avec l’idée d’apporter ne serait-ce qu’un soupçon d’originalité à une telle formule mais plutôt avec celle de marcher à grandes enjambées dans les pas de quelques ainés ayant permis en leur temps de défricher le terrain.

Bref, ce ne sera donc une surprise pour personne mais Carnage Gathers s’inscrit naturellement dans la droite lignée de son prédécesseur en faisant effectivement se succéder le même genre de riffs faisandés toujours aussi efficaces (bien que pas très compliqués), d’accélérations plus ou moins soutenues (beaucoup de toupa-toupa ainsi que quelques passages menés au son de blasts plus ou moins véloces) et de séquences à l’inverse nettement plus pesantes et sinistres. Une recette évidemment bien connue de tous les amateurs de Death Metal qui même si elle reflète un certain manque d’ambition de la part des Canadiens, s’avère suffisamment bien assimilée et recrachée pour faire une fois de plus de ce nouvel album un moment des plus sympathiques.
Car s’il ne paie pas de mine, celui-ci pouvant d’ailleurs paraître assez décevant au premier abord (ce qui fût mon cas), Carnage Gathers n’en demeure pas moins un album suffisamment bien ficelé pour faire de ces presque quarante minutes un moment peut-être pas mémorable mais cependant toujours très agréable. Comme sur Persecution Of The Living, on ne manquera pas de s’agiter au son de ces cavalcades thrashisantes diablement entrainantes ("Living Inhumation" à 0:41, "Ritualized Autopsy" à 0:36, "Ritualized Autopsy" à 1:23, "Black Widow" à 0:11 et 3:53, "Carnage Gathers" à 0:29...), de s’énerver lorsque frappent ces coups de matraque plus soutenus ("Living Inhumation" à 3:24, "Ritualized Autopsy" à 2:39, "Inhuman Remains" à 2:49, les premières secondes de "The Anthropophagous", "Murder Spree" à 0:28...), de s’enthousiasmer au son de tous ces solos et autres leads mélodiques particulièrement bien sentis participant tantôt à l’hystérie du moment ("Living Inhumation" à 4:30, "Inhuman Remains" à 2:49, "The Anthropophagous" à 0:10, 1:05 et 3:17, "Carnage Gathers" à 2:27, l’entame en fanfare de "Drenched In Blood"...), tantôt aux ambiances délétères qui planent sur l’album ("Ritualized Autopsy" à 1:36, "Inhuman Remains" à 3:24, "Black Widow" à 3:19, "Carnage Gathers » à 1:43...), de s’assombrir à l’écoute de tous ces passages plus pesants ("Ritualized Autopsy" à 2:52, "Black Widow" à 2:09, "Carnage Gathers" à 1:33, "Drenched In Blood" à 2:16, "Murder Spree » à 3:20...) et de se dandiner au son de ces passages parfois plus chaloupés ("Ritualized Autopsy" à 3:10, les premières secondes de "Inhuman Remains", "The Anthropophagous" à 1:15 et 2:39, "Drenched In Blood" à 0:34 et 3:07, "Murder Spree » à 1:59...).

Un poil moins convaincant que son prédécesseur, Carnage Gathers fait cependant état de quelques atouts solides qui à défaut de le hisser dans la liste des albums les plus mémorables de ce début d’année 2025 le place néanmoins dans la liste des sorties à ne clairement pas sous-estimer. D’autant plus que celui-ci, allez savoir pourquoi, ne se révèle pas nécessairement dès les premières écoutes et nécessite que l’on y accorde un peu plus d’attention que certains disques plus immédiats et plus flamboyants. Destiné une fois de plus aux seuls amateurs de vieilleries remises au goût du jour, ce deuxième album parfaitement équilibré n’a de seuls véritables défauts que son manque évident d’originalité et cette nature un brin passe-partout qui tend à nous le ranger de prime abord dans les sorties d’intérêt relativement limité. Cependant, passé quelques écoutes attentives, on finit par tomber sous le charme de ce Death Metal rance qui, comme il se doit, pue la mort et la désolation.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Grave Infestation
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Grave Infestation
Grave Infestation
Death Metal - 2018 - Canada
  

tracklist
01.   Living Inhumation  (05:51)
02.   Ritualized Autopsy  (05:15)
03.   Inhuman Remains  (04:47)
04.   Black Wido  (05:45)
05.   The Anthropophagus  (04:21)
06.   Carnage Gathers  (03:38)
07.   Drenched In Blood  (05:15)
08.   Grave Infestation - Murder Spree  (05:00)

Durée : 39:52

line up
parution
28 Février 2025

voir aussi
Grave Infestation / Sněť
Grave Infestation / Sněť
Grave Infestation / Sněť (Split 7")

2023 - Me Saco Un Ojo Records
  
Grave Infestation
Grave Infestation
Persecution Of The Living

2022 - Invictus Productions
  

Essayez aussi
Dominus Xul
Dominus Xul
To The Glory Of The Ancient Ones

2011 - Xtreem Music
  
War Master
War Master
Blood Dawn (EP)

2013 - Torture Garden Pictures Company
  
Sentient Horror
Sentient Horror
In Service Of The Dead

2024 - Redefining Darkness Records
  
Gorefest
Gorefest
Rise To Ruin

2007 - Nuclear Blast Records
  
Scorched
Scorched
Ecliptic Butchery

2018 - 20 Buck Spin Records
  

Origin'Hell
Realm Of The Necromass
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère