Solar Dawn - Equinoctium
Chronique
Solar Dawn Equinoctium
Le jeune Christian Älvestam n’a pas à rougir de la comparaison avec un certain Dan Swanö, en effet le bougre à la voix quasi-identique, est un membre actif de pas moins de quatre groupes (Scar Symmetry et Incapacity en autres) et tout ce qu’il touche se transforme en metal jouissif ! Formé en 1997, Solar Dawn (ex-Jarawynja) compte trois membres d’Incapacity, avec une telle line-up inutile de dire que l’on possède déjà un gage de qualité ! Après deux démos et un mcd, Solar Dawn revient pour nous offrir leur premier album synonyme de pur death mélodique.
Pas de metal révolutionnaire ici mais plutôt un hommage (encore?) aux pionniers du death mélodique suédois : les dieux Edge Of Sanity, Eucharist, In Flames et Dark Tranquillity ont dû grandement marquer les esprits des musiciens. Trente-cinq minutes de riffs entêtants et accrocheurs par paquet de cent vous attendent sur Equinoctium : les fans du genre devraient donc être clairement aux anges car les musiciens n’ont pas grand-chose à voir avec des débutants…Nan place à des compos extrêmement bien ficelées, aux riffs et soli techniques, jonglant entre passages planants et thrashy voire carrément dark/black (écoutez donc « Autumns ») rappelant fortement un certain Incapacity.
Au milieu de çà, Christian Älvestam, le bonhomme qui hurle merveilleusement bien pousse aussi dans le chant clair et cela dans un très haut niveau (ceux qui ont récemment découvert Scar Symmetry savent de quoi je parle) ! Il suffit d’écouter le premier titre et hit « Deicidal Beliefs » (argh ces riffs mélodiques !), « Deep In Mourning » (les débuts d’In Flames : la bonne époque…) ou encore « Broken-Winged » (quel chant !). La ressemblance avec le chant clair de Dan Swanö se veut plus que frappante, c’est carrément flagrant ! Sauf que l’élève qui arpente fièrement ses t-shirts Edge Of Sanity (tiens çà me rappelle quelqu’un) sur les photos du groupe et bien égale sans hésitation le maître : un chant vraiment magnifique !
Le début d’album déjà lancé qu’on pensera énormément à un autre groupe, sorti sur le même label (américain) et la même année mais pas de même nationalité. Je parle bien évidemment d’Insomnium : riffs mélodiques très directs et ultra accrocheurs accompagnés d’une excellente rythmique…Et çà fait tout aussi mal à la nuque : proprement jubilatoire ! Les titres s’enchaînent à une vitesse folle et l’apparition de « Broken-Winged » viendra un peu calmer tout çà. Un tempo beaucoup plus modéré, des riffs qui passent du thrash au rock… Bref un titre expérimental pas terrible qui gâche un peu la continuité de tous ces titres aux mélodies d’aliénés.
Au final on se retrouve avec un premier album vraiment bon mais malheureusement bien trop court : on reste vraiment sur sa faim… On aurait aimé aussi un peu plus de patate dans les compos qui viennent à perdre en puissance par moment et çà malgré la production au studio Abyss ainsi que le mixage de mister danois gros son Tue Madsen. Malheureusement ce premier album marque aussi la fin du groupe assez prématurément, les membres préférant s’impliquer d’avantage dans Incapacity, Unmoored, Scar Symmetry, Torch Bearer et j’en passe. Un groupe à écouter si l’on aime le death mélodique bien fait !
| Mitch 31 Octobre 2005 - 1723 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo