chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
435 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Les news du ... » Infected Soc... »

Ad Hominem - Totalitarian Black Metal

Chronique

Ad Hominem Totalitarian Black Metal
Autant réputé pour son côté sulfureux et radical que pour certains disques incontournables (« Planet Zog - The End », « Dictator - A Monument Of Glory ») il faut cependant reconnaître qu’AD HOMINEM avait perdu de son éclat depuis quelques années, la faute à deux derniers opus (« Antitheist », « Napalm For All ») nettement moins inspirés où le tempo comme la brutalité s’étaient fortement ralentis. Visiblement conscient de cela Kaiser Wodhanaz a décidé de revenir aux fondamentaux et il a eu raison, car ce « Totalitarian Black Metal » va porter son nom à merveille tant on va retrouver cette identité nihiliste, froide et militaire qui a fait la réputation de ce projet. Tout ça sur fond de paroles traitant aussi bien de l’apocalypse nucléaire que de la condamnation des religions porteuses malgré elles de haine afin de démentir leurs valeurs de respect, d’amour et de partage qu’elles mettent si souvent en avant. Avec sa pochette qui rappelle nettement celle de « A New Race For A New World » ce septième album va en mettre plein la tronche à ceux qui se pencheront dessus, amenant avec lui une nouvelle salve de charge militariste débridée et délicieusement régressive expédiée en à peine trente-et-une minutes... ce qui en fait le long-format le plus court jamais réalisé par son concepteur.

Et heureusement finalement que tout cela ne s’éternise pas, tant cette radicalité exacerbée aurait fini par être épuisante et redondante sur la durée... au lieu de ça on a quelque chose d’hyper homogène où l’impact ne faiblit jamais, et ce que les choses soient plus posées comme déchaînées. Ce dernier point précis va être celui qui va démarrer les hostilités avec le furieux « Snort The Ashes Of God » absolument glacial et hypnotique qui va balancer toute sa rage en permanence, vu que sur un laps de temps très court ça va être une déferlante de blasts et de parties ultra-rapides sans discontinuer. Sentant à plein nez l’influence du mythique « Panzer Division Marduk » cette plage va être tout aussi frontale et radicale... un sentiment que l’on va retrouver plus loin dans l’écoute avec le tout aussi réussi morceau-titre qui livre une prestation de haut-vol impressionnante, où aucun survivant ne va rester une fois arrivé au bout de l’écoute. Car ici on a ce que la guerre a de plus malsain, mais rester sur cette vision rudimentaire aurait été une erreur vu que la lassitude aurait fini par rapidement arriver, au lieu de cela l’ensemble se montre assez varié et homogène pour offrir une galette profonde et variée malgré son imperméabilité de façade. Car même si on retrouve l’influence de la bande à Morgan Håkansson sur l’intense « Gas Mask Devastation » ça va ici se densifier plus fortement, en proposant outre de la vitesse intensive des passages mid-tempo épiques particulièrement redoutables, qui donnent ainsi un rendu instinctif où sans réfléchir les têtes se mettent à bouger de façon synchronisée.

D’ailleurs une fois ce premier tiers terminé la suite à venir va conserver ce relatif équilibre des forces jusqu’à l’ultime conclusion... et en premier lieu sur le médium et hypnotique « Choke The Woke » au riffing encore plus dépouillé, et aux accents Black N’Roll forts sympathiques. Si l’on sent ici la patte si reconnaissable de SATYRICON ça se montre également particulièrement jouissif avec son côté industriel plus marqué ainsi que des ambiances tribales du plus bel effet, le tout avec une explosivité moins présente pour laisser ainsi la place à de la froideur plus intense et mettre les cous à rude épreuve de par une rythmique plus tranquille et remuante (ce qui sera aussi le cas de « Black Stone Circle Pit » qui bien que plus varié rythmiquement garde ce headbanging contagieux). Et au milieu de tout cela on pourra facilement citer le varié « The Nuclear Solution » qui nous joue les montagnes russes du côté du tempo, à l’instar de « Saturday Night Gulag » qui nous gratifie de samples de chœurs de l’armée rouge... en total raccord avec le nom proposé. D’ailleurs afin de continuer encore une fois sur cette optique autoritaire et répressive « Dekontamination » va nous embarquer dans une tempête neigeuse (ou de pluie acide selon comment on se place) où les explosions sont absentes, vu qu’on en a terminé du conflit et qu’il est l’heure de constater les dégâts. Entre le chant harangué tel un gourou expliquant que le châtiment est venu et une rythmique volontairement ralentie l’ensemble montre une volonté encore une fois d’affronter les éléments, seul en cherchant d’éventuels survivants au milieu d’un néant dont on ne voit pas le bout. Celui-ci pourtant va finir par arriver en guise de conclusion avec « Stairway To Oven » (si ça n’est pas un clin d’œil à LED ZEPPELIN c’est à n’y rien comprendre !) où le tabassage incessant de la plage d’ouverture fait ici son retour, comme pour boucler la boucle et dévoiler ainsi une dernière salve de guérilla avant le silence et la désolation... et aussi prouver que même si les combats sont finis il reste quelques combattants éparses toujours prompts à reprendre les armes quand il le faut, pour assurer aussi leur survie parmi la déchéance humaine.

On aura donc compris qu’après cette demi-heure sans concessions et jalonnée de courts moments de répit on ressortira lessivés de l’expérience mais heureux, car en bons masochistes que nous sommes on en reprendra une bonne louche de façon régulière et avec toujours le même plaisir. Réussissant le tour de force de sortir sa vision musicale la plus radicale comme sans doute la plus accrocheuse le désormais résidant italien a largement retrouvé de l’énergie et de l’inspiration, en déshabillant ce nouveau chapitre de ce qui nuisait aux précédents pour n’en garder que le squelette et la moëlle... afin d’obtenir un rendu qui pue le cadavre et la décomposition sur fond de destruction, de charniers et de bombes aux déflagrations dantesques. Typiquement le genre d’engin qu’on aimera s’écouter quand on veut se vider le cerveau et s’enquérir d’un bon gros défouloir bas de plafond... même s’il n’y a pas que ça vu que le rendu est beaucoup plus riche et profond si on prend la peine de l’écouter attentivement. Les pleureuses et autres personnes délicates vont détester le résultat... les autres au contraire (et les plus nombreux) vont adorer se faire trouer les oreilles comme de la chair à canon auditive, et c’est bien le principal finalement surtout que ça va occuper comme hanter les esprits durant longtemps, tant on s’y croirait dans ces ruines post-apocalyptiques de grande ampleur où Mad Max, Ken le Survivant et consorts continuent de faire des émules.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ad Hominem
Black Metal Totalitaire
2025 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (3)  8.83/10
Webzines : (1)  8.5/10

plus d'infos sur
Ad Hominem
Ad Hominem
Black Metal Totalitaire - 1998 - France
  

tracklist
01.   Snort The Ashes Of God  (02:00)
02.   Gas Mask Devastation  (03:33)
03.   Totalitarian Black Metal  (02:20)
04.   Choke The Woke  (04:29)
05.   The Nuclear Solution  (03:57)
06.   Black Stone Circle Pit  (03:14)
07.   Dekontamination  (04:26)
08.   Saturday Night Gulag  (03:54)
09.   Stairway To Oven  (03:26)

Durée : 31:19

line up
parution
28 Février 2025

voir aussi
Ad Hominem
Ad Hominem
Planet Zog - The End

2002 - Musique Et Tradition
  
Ad Hominem
Ad Hominem
Dictator
(A Monument Of Glory)

2009 - Darker Than Black
  
Ad Hominem
Ad Hominem
Antitheist

2015 - Osmose Productions
  

Soulfly
Omen
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère