chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
118 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Burst - Laza... » Martin Hanner »

Mindlag Project - Exophronicon

Chronique

Mindlag Project Exophronicon
Il faut croire que parmi la rédaction de Thrashocore, personne ne s’est pris d’une sympathie durable pour les Français de MINDLAG PROJECT. Cela était pourtant bien parti, avec deux articles, un sur l’EP « Karybda » puis un sur l’album éponyme, mais aucun chroniqueur n’a depuis pris la relève. Et voilà qu’en 2025 ces messieurs reviennent avec « Exophronicon », un LP fort de onze nouvelles compositions. C’est pour moi.

Si l’appellation thrash metal me semble devoir être définitivement mise aux oubliettes, celle de metalcore mélodique retiendra en revanche davantage mon attention car, par défaut, c’est bien vers ce style que tendent le plus les morceaux, tant musicalement que vocalement, avec quelques pointes de neo également. Une musique assez typée « années 2000 » pour tout dire… Bon, sans être grand amateur des trois premiers titres mais tout en reconnaissant un joli travail sur les lignes vocales claires d’« Exophronicon », le groove de « Shrapnel » ou le regain de rage au cours des couplets d’« Alea Jacta Est », ils me semblent exceptionnels comparés au premier gros trou d’air du disque, à savoir la ballade « Cast a Shadow », à qui je trouve d’ailleurs sans trop savoir pourquoi de faux airs d’« Until It Sleeps ». Outre le fait qu’elle soit totalement dispensable tout en marquant nettement les limites du chanteur, elle a surtout le tort de briser la dynamique qui s’était installée jusqu’alors. De plus, elle s’enchaîne avec « Eros et Thanatos », un intermède instrumental dont le calme finit d’enterrer les énergies. En général, après une chanson lente, les groupes aiment à balancer un truc vénère afin de contrebalancer, de jouer sur les contrastes, là il faut donc pousser jusqu’à « Crève » pour retrouver un peu de puissance mais, de mon point de vue, plus rien ne fera remonter la pente à « Exophronicon ».

Ce titre, « Crève » donc, me permet également de constater que MINDLAG PROJECT est vraiment à son avantage lorsque les textes sont anglais, ayant vraiment du mal à accrocher à la diction sitôt qu’on bascule sur le français (« 10H57 » par exemple). Cela dit, le défaut majeur de l’album n’est ni dans le choix de la langue, ni dans sa production, ni même dans le jeu des musiciens d’ailleurs. Selon moi, il réside surtout dans le manque de clarté des objectifs de la formation. Déjà, il y a cet écart énorme entre ce qu’annonce la pochette avec son décor digne des films « Hostel » et la réalité musicale d’une musique trop accessible. Ensuite il y a les mélanges entre un metalcore d’obédience mélodique qui pourrait être efficace mais qui est trop souvent adoucie par des voix claires et des ambiances rêveuses qui se rapprocheraient d’A PERFECT CIRCLE (comparaison par défaut). Enfin, il y a l’absence de titres forts, de moments mémorables, d’un riff, d’une ligne instrumentale, le violoncelle me semblant à ce titre totalement sous-exploité au regard de ce qu’il pourrait apporter en termes de mélancolie.

Par conséquent, comme les musiciens ont de la bouteille (les débuts remontent à 1999), je ne parlerai pas d’erreur de jeunesse. En revanche, j’aimerais que pour les prochaines sorties un choix soit fait, sachant que bizarrement je trouve le groupe intéressant, de part sa subtilité, lorsqu’il cherche à développer des ambiances plutôt que lorsqu’il œuvre sur le terrain du metalcore. Sincèrement, tout un disque du niveau du morceau éponyme, je suis preneur.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mindlag Project
Metalcore Mélodique
2025 - Batcat Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  8.25/10

plus d'infos sur
Mindlag Project
Mindlag Project
Metalcore Mélodique - 1999 - France
  

formats
tracklist
01.   Exophronicon  (05:28)
02.   Shrapnel  (03:36)
03.   Alea Jacta Est  (02:23)
04.   Cas a Shadow  (04:24)
05.   Eros et Thanatos  (02:49)
06.   Crève  (03:18)
07.   Erebos  (03:08)
08.   Triumvirat  (03:54)
09.   Dédale  (03:36)
10.   10H57  (05:13)
11.   Mekhrath  (04:54)

Durée : 42:43

line up
parution
9 Mai 2025

voir aussi
Mindlag Project
Mindlag Project
Karybda

2002 - Autoproduction
  
Mindlag Project
Mindlag Project
Mindlag Project

2009 - M&O Office
  

Essayez plutôt
Fall Of Serenity
Fall Of Serenity
The Crossfire

2007 - Lifeforce Records
  
Unearth
Unearth
The Oncoming Storm

2004 - Metal Blade Records
  
Neaera
Neaera
Omnicide
(Creation Unleashed)

2009 - Metal Blade Records
  
Heaven Shall Burn
Heaven Shall Burn
Of Truth & Sacrifice

2020 - Century Media Records
  
Misery Speaks
Misery Speaks
Catalogue Of Carnage

2008 - Drakkar Entertainment
  

Exmortus
Slave To The Sword
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique