System Of A Down - Hypnotize
Chronique
System Of A Down Hypnotize
C'est la première fois qu'un groupe que j'aime a l'idée farfelue de sortir deux albums en 6 mois. Je reviens vite fait sur leur durée: pas plus longue que la moitié de celle des albums d'autre groupes. Après les avoir écouté je comprends qu'une heure et dix minutes de SOAD, ça puisse faire trop, et que les bonnes choses sont probablement plus appréciées à petite dose. En revanche le prix, lui, n'est pas égal à la moitié de celui d'un album classique…Enfin bon, on commence à avoir l'habitude de voir les groupes qu'on aime sombrer dans la recherche du profit à tout prix.
Après la surprise qu'a été Mezmerize, il me tardait de découvrir Hypnotize. Les nombreuses écoutes m'ont permis d'avoir une idée assez précise de ce nouveau CD.
Pour moi, Hypnotize se situe entre Toxicity et Mezmerize en ce qui concerne l'évolution musicale. En effet, on a plus de similitudes avec l'ancien SOAD que dans Mezmerize. On se surprend même à chanter «Aerials» sur l'intro d'«Holy Mountains».
Cette impression d'antériorité est confortée par le fait que l'album finit avec «Soldier Side» (qui au passage est une petite merveille, à la différence de celui de Mezmerize qui est juste moyen).
Hypnotize comporte cependant des éléments propres au nouveau SOAD tels que les passages calmes sur «U-Fig» ou le refrain de «Kill Rock'N'Roll».
En revanche, Mezmerize étant passé par la, ce nouvel album a des allures de brouillon du précédant. Je pense que j'ai du en faire bondir certains avec ce commentaire puisque justement il pourra sembler meilleur pour ceux qui avaient été déçus de l'évolution du groupe. Cependant, il n'y aucune vraie fraîcheur dans ces compositions qui me plaisent beaucoup moins qu'un «Radio/Video» ou un «Revenga» sans pour autant être mauvaises (je dirais même très sympathiques dans le cas de «Attack», «Lonely Day», «Dreaming» ou encore «Stealing Society»).
Il est par contre clair qu'il y a deux ratés : «Vicinity Of Obsenity» qui malgré sont côté loufoque m'insupporte au plus haut point et «She's Like Heroin» qui me fait penser à «Violent Pornographie» aussi bien au niveau des paroles que du style.
Au final on se demande ce qu'a vraiment voulu faire SOAD : composer une grosse vingtaine de titres et nous livrer en premier ceux qui tranchaient le plus avec ce qui était leur style dans le passé ? Ou ont-ils simplement essayé de faire deux albums homogènes sans vraiment avoir d'autres idées que de faire un enchaînement de compositions qui leur plaisait…
Il est cependant clair qu'Hypnotize n'est pas du niveau de Mezmerize : aussi bien en ce qui concerne le changement de style que la qualité des compositions. Je pense qu'il aurait plus sa place aux côtés de Steal This Album (que j'apprécie aussi) dans le sens où il est autant en retrait que cet album dans une discographie où figurent Toxicity et Mezmerize.
| Mikaël 25 Novembre 2005 - 3556 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo