Sikh - Sikh
Chronique
Sikh Sikh
Sikh est un groupe français créé en 2001 autour de Kallaghan au chant et de Nico à la gratte. Une demo et une signature chez Versus plus tard, ils sortent leur premier album. Musicalement, il s’agit d’un neo-metal bien rentre-dedans. Ici, pas de refrains mielleux pour passer à la radio, l’âge d’or (sic) du neo est fini, mais plutôt du riff bien lourd, saccadé et à tendance jumpisante.
Riffs saccadés ? Jumpisants ? Neo rentre-dedans ? Vous pensez à Slipknot ? Oui sauf que non ! Oui parce que certains riffs pourraient effectivement avoir été écrits par le groupe de l’Iowa. D’autant plus que sur W.E.A.R.E les "chœurs" ressemblent beaucoup à ceux de I Am Hated (dans les deux cas, il s’agit d’un « we are » hurlé avec un son bien crade). Et non, pour à peu près tout le reste ! Dans l’ensemble, les Français sont beaucoup moins violents (je compare avec le Slipknot des deux premiers albums), le son est moins cacophonique et le chant est nettement moins agressif.
Sur ces derniers points, il faut le dire, on est en présence d’un album de metal à la française. J’en vois déjà s’énerver et remonter les manches alors allons-y clairement : la prod est très proche du premier Watcha donc la comparaison est inévitable. D’autant plus qu’il n’y a pas que la prod. Si j’ai cité Slipknot pour parler des riffs, la référence majeure, si ce n’est l’influence, c’est bien Watcha. Je pense particulièrement à des titres comme Concrete… Je me serais abstenu de parler de metal à la française si le chant ne venait pas constamment me rappeler que le chanteur est français (et là j’ai l’air con s’il l’est pas). Je m’en prends souvent aux chanteurs, mais là on touche à un truc que je ne comprends pas : le chant anglais "wiz zi accente", comme sur I Can’t Take It entre autres. Vous entendez l’accent de Céline Dion quand elle chante vous ? Pas moi. Désolé c’est mon année au Québec qui commence à peser sur mes chros…
Finalement ce groupe est capable du pire comme du meilleur, à l’exemple des deux titres les plus "expérimentaux" (notez les guillemets) de l’album : Foofipe City et Blizzard. Le premier est un morceau tout simplement excellent avec un travail du son très intéressant et s’il n’est pas taillé pour la scène comme le reste de l’album, il est sans aucun doute mon morceau préféré. Tout le contraire du second qui est un instrumental de moins de deux minutes dénué d’intérêt, et ce malgré l’ajout de quelques samples de voix féminine. Ceci dit, c’est toujours mieux que la fin de l’album. Le dernier morceau, Kallaghan v1.02, est pourtant assez sympa (gros hurlements graves et morceau qui lorgne un tantinet sur le thrash), mais après 2’40, c’est le drame : un riff de gratte pourri en boucle, une batterie tout aussi inintéressante enregistrée avec un son est pourri et on nous gratifie d’un solo de guitare ridicule en guise d’apogée je suppose… Quelle fin d’album catastrophique !
Bref, vous l’avez compris, j’accroche pas des masses, mais comme j’ai pas la science musicale infuse, le groupe va peut-être s’imposer sur la scène neo française. Il faut avouer que la scène neo est bien réduite de nos jours, alors la française, je vous explique même pas !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène