Bleeding Through - The Truth
Chronique
Bleeding Through The Truth
L’année commence à peine qu’un album très attendu par mes oreilles, tombe déjà dans les bacs ! Presque deux ans après le cataclysmique
This Is Love, This Is Murderous qui à fait connaître Bleeding Through à bon nombre (merci Trustkill), les « bourrins » super fashion reviennent pour nous faire mouliner à l’épiphanie ! La bande est la même, toujours habillée par le dernier look à la mode et toujours guidée par le meneur au mascara Brandan Schieppati. Cette fois-ci, Roadrunner s’occupe de la distribution outre-atlantique et autant dire que tout a été mis en œuvre pour toucher le plus d’auditeurs possibles… A l’instar d’un Caliban, virage assez significatif pour Bleeding Through, oubliez la brutalité assez intense du précèdent album sous peine d’être extrêmement déçu…
Tout commençait pour le mieux, « For Love And Failing » lance ce quatrième album de bien belle manière : tempo élevé pour épileptiques, riffs thrash, voix hardcore/death jouissive, gros blasts….Et refrain au chant clair ! Pas une grosse surprise, nous étions déjà habitué à sa présence discrète sur le précèdent opus. Le clavier encore mieux utilisé par la jolie Marta et les moshparts ultra brutaux redonneront indéniablement le sourire : assurément l’un des meilleurs titres de ce
The Truth ! On retrouve ce qui faisait la force d’en temps, un metalcore rentre dedans piochant dans pas mal de styles qui plaira aussi bien aux moulineurs invétérés qu’aux chevelus secoueurs de moumoutes ! Il suffit d’écouter des titres (qui ne dépassent pas les trois minutes) comme « Confession », « The Pain Killer », « She’s Gone », « Hollywood Prison » ou encore le terrible « Tragedy Of Empty Streets » (le meilleur titre de l’album à mon sens) d’une efficacité monstrueuse. Chaque titre se voit accompagné de splendides nappes de claviers appuyant de bien belle manières les passages calmes ainsi que les passages violents.
Seulement voilà l’autre moitié de l’album est bien moins plaisante, Brandan croit qu’il peut chanter normalement mais le résultat est assez catastrophique… Refrains aux paroles de plus en plus niaises, chant complètement faux voilà ce qui vous attend pour le reste de
The Truth…Le pire exemple reste « Line In The Sand », seul titre entièrement calme qui plaira aux teenagers qui font un petit chagrin d’amour (mon dieux ces paroles !) : ignoble….Ce côté ultra commercial marque de fabrique de Roadrunner apparemment, se veut assez rageant car si on retire ces passages horripilant on aurait droit à de très bons titres comme pour « Love In Slow Motion », « Kill To Believe » ou « Return To Sender » qui possèdent des passages extrêmement prenant ! Reste que mis à part un chant clair atroce, un clavier au meilleur de sa forme et une meilleure production de Rob Caggiano (guitariste d’Anthrax), rien de bien nouveau au rendez-vous si ce n’est qu’on perd cette brutalité et cette ambiance faisant le charme du précèdent album…
The Truth est la première déception de cette année 2006, certes il y a quelques bonnes choses dans ce nouvel album mais mon dieu Brandan arrête le chant clair ou prend des cours ! Un album donc quelque peu médiocre, attirant pour ces passages toujours aussi dévastateurs il faut le reconnaître… Pour ceux qui veulent découvrir Bleeding Through, jetez vous sur
This Is Love, This Is Murderous une vraie petite bombe qui devrait donner une grosse baffe aux détracteurs de ce bien nommé « metalcore ».
| Mitch 2 Janvier 2006 - 2014 lectures |
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