Shades Of Dusk - Caress The Despair
Chronique
Shades Of Dusk Caress The Despair
A l'heure où ceux qui ont tenu les reines du death mélodique jusqu'à la fin des années 90 se lancent dans des styles plus ou moins hasardeux, la relève s'organise et on voit ces dernières années sortir des groupes revenant aux sources et se revendiquant des premières heures du death mélodique. Vous aurez sans doute compris que c'est le cas notamment de cette jeune formation canadienne Shades Of Dusk qui sort aujourd'hui sont premier album intulé "Caress The Despair", ce dernier n'étant pas, contre tout attente, un album de Funeral Doom comme on aurait pu penser (comme quoi il n'y a pas que les doomeux qui ne se sentent pas bien).
Si vous pensiez avoir déjà tout entendu en matière de death mélodique, ça n'est malheureusement pas cet album qui vous fera changer d'avis. Ca n'est d'ailleurs pas la volonté des membres du groupe de réinventer le fil à couper le beurre, se présentant eux-mêmes comme ancrés dans cette scène et puisant leur inspiration dans la musique de groupes qui ont marqué le style comme In Flames ou encore Dark Tranquillity. C'est d'ailleurs l'influence de ce dernier que l'on ressent le plus à travers la musique de Shades Of Dusk : tout en restant toujours mélodique, l'ensemble se révèle très technique et complexe, avec bon nombre de changements de rythmes et autres breaks divers et variés. Pas de surprise ici donc, même si l'on peut noter une hargne peu conventionnelle pour du death mélodique qui se ressent dans les tempos, les différents hurlements bien extrêmes (black, death voir parfois entre les deux) et la mise en place d'une atmosphère assez sombre. Les pauses sont d'ailleurs quasiment inexistantes (quelques intro/interludes en son clair) : le groupe a mis avant tout l'accent sur l'intensité et sur ce plan là, c'est plutôt réussi. L'excellente production va d'ailleurs dans ce sens, claire et incisive, dégageant toute la haine que contient chaque pièce de l'album.
Alors si le but de Shades Of Dusk était simplement de réaliser un bon album de death mélodique, le contrat est rempli : les titres sont globalement assez efficaces et puissants pour permettre au moindre amateur de musique extrême mélodique de prendre son pied (et de perdre son cou par la même occasion). Mais en ne présentant que trop peu d'éléments nouveaux (voir aucun), le groupe a pris le risque de se voir noyé dans une masse de formations plus ou moins talentueuses mais qui inondent tout de même le marché. "Caress The Despair" n'est demeure pas moins un honnorable premier album mais qui devra à mon avis être suivi par quelque chose d'un peu plus personnel pour susciter un plus grand intérêt. Avis aux amateurs donc, les autres peuvent passer leur chemin.
| Dead 15 Avril 2006 - 1538 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène