Dark Tranquillity - The Gallery
Chronique
Dark Tranquillity The Gallery
Chroniquer « The Gallery » est en soi un exercice périlleux. Il y a tant de choses à dire au sujet de cet album, et le risque est grand de passer à coté des qualificatifs susceptibles de cerner au mieux la beauté de cet album. Commençons par rappeler que « The Gallery » se classe sur le podium de tête des albums cultes du Death mélodique, aux cotés du « The Jester Race » d’In Flames et du « Slaughter of the Soul » d’At the Gates. Ces 3 albums, ces 3 chefs d’œuvres, sont l’essence même de ce qui inspirera un demi-billion de groupes à faire du Death mélo, avec plus ou moins de réussite et de talent.
« The Gallery » c’est tout d’abord une ambiance, une atmosphère très particulière : à la vue de la pochette, à l’écoute des mélodies interminables et sublimes, à la lecture des paroles (ou devrais-je parler de poèmes ?), on est immergé dans un monde baroque, qui a l’image de la pochette serait une succession de perles d’arts, exposés dans une galerie intemporelle à l’abri des simples mortels. Les premières écoutes doivent être attentives et minutieuses, tant le style est riche et complexe. Mais une fois l’immersion complète, on pénètre dans un univers dont on ressort avec déplaisir quelques 47min et quelques plus tard, tant la visite de cette galerie fut chargée en émotions et en sensations fortes.
D’un point de vue strictement technique, il est difficile de croire que lors de l’enregistrement de cet album les musiciens n’avaient pas plus de 20 ans de moyenne d’age, tant l’exercice de composition est digne d’une œuvre du Conservatoire, et l’exécution des compos absolument parfaites. Des guitares à la basse en passant par la batterie, chaque musicien semble s’être donné corps et âme pour retranscrire cette épopée musicale et excessivement mélodique. Je ne crois pas avoir d’album dans toute ma discothèque qui accumule autant de mélodies différentes sur un seul et même cd, chaque seconde de « The Gallery » étant rythmée par un micro solo, une mélodie en arrière plan ou un riff qui marque les esprits. Et quand on réalise que ce qu’on prenait pour une simple mélodie est en fait un amoncellement de guitares (parfois 3 à 4 guitares en même temps), d’harmonies si subtiles et travaillées, on découvre à peine l’ampleur du travail effectué. Le chant de Mikael Stanne (qui remplace Andres Friden parti chez In Flames) est excellent, son timbre de voix convenant parfaitement au style somme toute assez agressif, et lorsqu’il nous fait profiter de son chant clair sur « Punish my Heaven » ou « Lethe » on se dit que jamais le groupe n’aurait pu trouver meilleur chanteur.
« Punish my Heaven » et « Lethe » justement parlons en, que dire de plus sur ces deux joyaux (au milieu de tant de perles il fallait bien trouver une distinction…), titres emblématiques de Dark Tranquillity et véritables hymnes du Death mélodique. Cultes aussi bien dans leur version studio que lors de leurs représentations lives, ces deux titres sont la représentation parfaite de ce qu’est cet album en condensé : des émotions, des mélodies sublimes, un chant rageur et passionné, le genre qui accroche dès la première écoute et qu’on fredonnera jusqu’à nos derniers jours.
Bref, cette chronique un peu convenu mais si difficile dans sa réalisation aura je l’espère convaincu les néophytes de jeter une oreille sur ce chef d’œuvre, tandis que les connaisseurs ne pourront qu’apprécier ce rappel à l’ordre et mettront sans doute bientôt de nouveau « The Gallery » dans leur liste d’écoute, pour vivre une nouvelle fois ce voyage intemporel au royaume de la beauté musicale…
| Chri$ 12 Janvier 2005 - 8165 lectures |
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