chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
184 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Jonas Rydberg » Celeste - An... »

Dark Tranquillity - Exposures

Chronique

Dark Tranquillity Exposures (Compil.)
(In Retrospect And Denial)

Pour célébrer les 15 ans d'un groupe de la stature de DARK TRANQUILLITY, il fallait bien au moins un double cd. Cette compil anniversaire n'est pas un simple best of comme beaucoup de groupes se seraient contentés de le faire, mais un véritable cadeau pour les fans et le meilleur moyen aux néophytes d'appréhender en douceur la musique du groupe.

Le premier Cd est une compilation de chutes de studios et d'inédits datant des 3 derniers albums du groupe (« Projector », « Haven » et « Damage Done »). Ce cd comprend également les versions remasterisés des deux premières démos du groupe, trouvables uniquement à prix d'or sur Ebay : « A Moonclad Reflection » et « Trail of life Decayed ». Qu'en est-il musicalement ? Et bien c'est véritablement un bonheur pour le fan que je suis d'entendre ces inédits, qui sont tout bonnement excellents, et très similaires en style aux albums dont elles datent. J'aurais une petite préférence pour la magnifique « Cornered » (dispo en téléchargement) issue de la version japonaise d' « Haven » et sa belle mélodie de claviers, « The Poison Well » qui n'aurait pas fait tache sur « Damage Done » et « No One » et cette magnifique mélodie de chant clair sur le refrain.
Quand aux deux démos, le style est nettement plus brut et rappelle « Skydancer » dans sa complexité, les compos étant très longues et se rapprochant des racines du death mélodique que DARK TRANQUILLITY a fortement contribué à créer. A rapprocher du « Lunar Strain » d'IN FLAMES et des deux premiers AT THE GATES, ces morceaux feront le bonheur des nostalgiques de la première heure du death mélodique made in Gothenburg.

Le second cd est un bonus que le groupe a souhaité inclure sans que le prix ne s'en ressente (le double cd est vendu au prix d'un cd simple). Il s'agit simplement de la version audio du « Live Damage », le DVD live du groupe sorti il y a maintenant une petite année. Ceux qui possèdent déjà le DVD n'y verront pas un grand intérêt, si ce n'est de pouvoir écouter le concert sans allumer son lecteur de DVD, mais ceux qui ne connaissent pas le groupe auront ici un bon aperçu des classiques du groupes, et de l'énergie déployée par son frontman sur scène (enfin avec l'image c'est encore mieux c'est sur :p). L'interprétation est parfaite, le son plutôt bon (pour un live), le seul défaut viendrait du son du public, qui semble vraiment trafiqué tant il n'est pas naturel, d'autant plus que sur le DVD on ne l'entendait pas autant. Enfin cette tentative de rendre le cd live plus « vivant » ne gâche pas la prestation du groupe, qui joue les grands classiques que sont « Hedon », « Punish my Heaven », « Therein » et autres « Not Built to Last ». Le petit dernier « Damage Done » est largement représenté avec pas loin de 8 titres joués, les fans de l'époque plus récente de DARK TRANQUILLITY ne seront pas trop perdu.

Au final, l'acquisition de cette double compilation tient à plusieurs facteurs :

- si vous ne connaissez pas encore DARK TRANQUILLITY, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus, le cd live vous fera découvrir les classiques du groupes de la meilleure des façons, et les inédits vous montreront un aperçu du groupe en studio sur ses trois dernières réalisations, chacun étant très proche de l'album auquel il se rattache.
- si vous possédez déjà le DVD, l'achat est plutôt secondaire, à moins de vouloir tout collectionner de ce groupe (c'est mon cas)
- enfin, si vous ne possédez pas le DVD, ce peut être un achat intéressant pour compléter votre discographie.

Voilà en tout cas un très beau cadeau pour les fans, qui nous aidera à patienter en attendant la prochaine offrande du groupe, prévu pour la fin de l'année…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dark Tranquillity
Death Metal Mélodique
2004 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs : (7)  4.04/5
Webzines : (10)  4.02/5

plus d'infos sur
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Death mélodique - 1991 - Suède
  

tracklist
CD 1:
01.   Static  (04:40)
02.   The Poison Well  (04:08)
03.   Misery In Me  (04:11)
04.   In Sight  (04:40)
05.   Cornered  (03:59)
06.   Exposure  (03:52)
07.   No One  (04:41)
08.   Yesterworld  (07:29)
09.   Unfurled By Dawn  (07:31)
10.   Midwinter / Beyond Enlightenment  (05:43)
11.   Vernal Awakening  (05:21)
12.   Void Of Tranquillity  (07:26)

CD 2:
01.   The Wonders At Your Feet (Live)  (03:52)
02.   The Treason Wall (Live)  (03:35)
03.   Hedon (Live)  (04:39)
04.   White Noise / Black Silence (Live)  (04:14)
05.   Haven (Live)  (04:02)
06.   Punish My Heaven (Live)  (05:00)
07.   Monochromatic Stains (Live)  (03:43)
08.   Indifferent Suns (Live)  (03:40)
09.   Format C: For Cortex (Live)  (04:32)
10.   Insanity's Crescendo (Live)  (05:16)
11.   Hours Passed In Exile (Live)  (04:58)
12.   The Sun Fired Blanks (Live)  (04:33)
13.   Damage Done (Live)  (03:23)
14.   Lethe (Live)  (03:59)
15.   Not Built To Last (Live)  (03:49)
16.   Therein (Live)  (05:34)
17.   Zodijackyl Light (Live)  (03:59)
18.   Final Resistance (Live)  (03:08)
19.   Ex Nihilo (Live)  (02:05)

Durée : 141:42

parution
24 Mai 2004

voir aussi
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Atoma

2016 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
The Gallery

1995 - Osmose Productions
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Projector

1999 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Haven

2000 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Moment

2020 - Century Media Records
  

Essayez aussi
At The Gates
At The Gates
The Nightmare Of Being

2021 - Century Media Records
  
Sylosis
Sylosis
Edge Of The Earth

2011 - Nuclear Blast Records
  
Equipoise
Equipoise
Demiurgus

2019 - The Artisan Era
  
Expulsion
Expulsion
Wasteworld

2009 - Deepsend Records
  
Disarmonia Mundi
Disarmonia Mundi
Cold Inferno

2015 - Coroner Records
  

Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère